Frédéric Castéja nous précise que “2021 a été un millésime de vigneron, nous étions en permanence dans nos vignes. Les degrés d’alcool sont plus faibles, c’est un millésime plus “bordelais”, moins extravagant. Château Batailley Grand Cru Classé de Pauillac 2021 est splendide, nous avons échappé à la gelée, il a un terroir très préservé, exceptionnel.
Un beau millésime à déguster jeune, ce qui permettra d’attendre les 2018, 2019 et 2020 qui, eux, sont des vins de garde.
La trilogie 2018, 2019 et 2020 a des particularités différentes. Le 2018 est plus solaire, le 2019 est très fin, subtil et le 2020 est exubérant dans la lignée du 2019. Le 2019 a une trame longue et assez profonde, le 2018 est supérieur au 2019.
Changeons de région, le Château Bas est une magnifique propriété en culture Biologique que nous possédons en Coteaux d’Aix. C’est une superbe entité vignoble et bâtisse avec des ruines gallo-romaines. Au Château Bas, nous vinifions notre deuxième millésime. Le rosé 2021 est très joli, d’une couleur assez pâle, un vin très fruité, aux arômes de fruits rouges et de fleurs, de bouche délicate et légère, un rosé très frais, très agréable à boire. Château Bas blanc 2020, est très aromatique, d’une belle fraicheur, délicieux arômes de citron, pamplemousse et fleurs blanches, notes de miel. Château Bas rouge 2020 est d’une belle couleur foncée, un vin riche et fruité, bien équilibré, aux notes de fruits noirs et de poivre, réglisse, d’une belle profondeur aromatique. Nous avons créé sur place une boutique très moderne.
BORIE MANOUX
Famille Castéja
88 quai de Bacalan
33000 Bordeaux
Téléphone : 05 56 00 00 70
“Membre de la 13e génération de vignerons de ma famille (voir le Domaine de la Petite Chapelle), et vigneron depuis 2014, j’ai agrandi mon Domaine en 2020, en reprenant une partie de l’exploitation familiale.
Avec 22 ha de vignes, le domaine s’étend sur plusieurs communes du Saumurois, avec les 4 cépages régionaux : Chardonnay, Chenin, Cabernetfranc et Cabernet-Sauvignon. Les 22 hectares du Domaine s’étendent sur les communes de Souzay-Champigny, Parnay, Saumur, Dampierre-sur-Loire, Varrains, Chacé, Saint-Cyr-en-Bourg et Artannes. J’y cultive du CabernetFranc et CabernetSauvignon pour la production des vinsrosés et des vins rouges, du Chenin et Chardonnay pour les vinsblancs et les crémants.
Les vins soint certifiés HVE. Cette certification montre mon implication pour une agriculture durable, intégrant et développant la biodiversité dans la conduite du vignoble, ainsi que la limitation des intrants. Plusieurs méthodes ont été mises en place comme la plantation de haies, favorisant le développement d’une faune auxiliaire, le travail des sols, la mise en place de parcelles d’essai, pour tester de nouveaux systèmes de traitement.”
On découvre ce Saumur-Champigny rouge Les 2 Vents 2020, cépage Cabernetfranc, vignes de plus de 40 ans, élevage 6 à 8 mois en cuves, qui poursuit sa belle évolution, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, un vin puissant à ouvrir sur des noisettes de porc aux pruneaux ou un foie de veau au bacon.
Intense, complexe, ce Saumur blanc Embruns de Chenin 2021, 100% Chenin, vignes de 20 ans, est très équilibré, élégant, de bouche dense et parfumée, plaisant par sa vivacité, à dominante de fruitssecs (abricot) et d'aubépine.
Une autre jolie bouteille avec son Saumur rosé “Le Rosé de Guéguette” 2021, 70% cabernetfranc et 30% Cabernet-Sauvignon, vignes de plus de 40 ans, a une robe brillante rose clair, mêlant fraîcheur et charpente, c’est un joli vin tout en bouche, avec des arômes subtils et persistants où dominent les fruitsfrais.
Une propriété familiale de 15 ha (60% de Merlot, 30% de Cabernetfranc et 10% de Malbec).
Toujours ce grand Pomerol 2016, typé et particulièrement savoureux, de belle robepourpre soutenu, aux notes de framboise et de cannelle, d’une grande harmonie, parfumé, séveux, un vingénéreux. Le 2015, puissant en bouche, corsé, charpenté, avec des arômes intenses (cassis, sous-bois, cuir), d’un beau rouge profond, est un vin dense, mais aux tanins fins, qui mêle structure et distinction.
Goûtez également le Château Moulinet Lasserre 2016, un vingras, corsé, aux tanins puissants et mûrs, qui allie une belle structure tannique à une grande expression aromatique avec ce goût fumé, de bouche suave et velouté, de fort bonne évolution.
Un domaine familial de 30 ha conduit en Agriculture Durable (Terra Vitis) et certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) à partir du millésime 2017. Sébastien Huber (en charge du vignoble) et son cousin Franck Bléger (qui s’occupe de la vinification et du commerce) sont les représentants de la deuxième et de la troisième générations de cette maison fondée en 1967. Les vignes sont presque exclusivement implantées sur des terroirs granitiques situés à Saint-Hippolyte et à Kaysersberg.
Et c’est un choix qui privilégie la minéralité, la finesse et l’élégance des vins issus de ce type de sols. Vendanges manuelles à 100%, pressurage doux, fermentation lente et maîtrisée, tout est mis en œuvre pour préserver la finesse des cépages alsaciens.
Toujours une jolie sélection avec cette fois-ci, le Riesling Grande Réserve 2019, issu de vieilles vignes de plus de 25 ans, d’une grande richesse aromatique, aux connotations de petits fruitssecs, d’agrumes et une touche de minéralité séductrice. Le Pinot Gris Éclat du Terroir 2018, a des nuances de fruitssecs et d’agrumes, de bouche nerveuse et dense à la fois, de jolie garde. Superbe Gewurztraminer 2020, avec des dominantes d’amande et de coing, intense, distingué, tout en richesse d’arômes, très bien équilibré, allie saveur et distinction. Savoureux Saint-Hippolyte rouge Pinot Noir 2019, vignes 30 à 50 ans, d’une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur par ses notes de cassis et de poivre.
Très joli Crémant d’Alsace brut, 40% Pinot blanc et 60% Chardonnay, de robeorclair, alliant finesse et structure, aux connotations de fleurs d’acacia, de mousse délicate, bien équilibré en acidité comme l’est le Crémant d’Alsace brut Rosé, 100% Pinot noir, au fruité complexe, généreux et charmeur, rond, vivace mais très fin. Le Pinot Gris 2019, médaille d’Or Concours des Vins d’Alsace de Colmar, est remarquable, riche, harmonieux, aux notes de fruitsfrais et de tilleul, ample, de bouche pleine et distinguée, idéal avec un gratin de queues d'écrevisses ou des coquilles Saint-Jacques au foie gras. L’Auxerrois Vieilles Vignes 2019, vignes de 30 ans, d’une belle couleurjauneclair, au nez dominé par les fleurs (rose, aubépine), de bouche très fruitée et fine, c’est un vin à découvrir sur un poulet en croûte de sel ou des gambas sautées à la citronnelle. Superbe Gewurztraminer Vendanges Tardives 2018, vignes 25 ans, de robe intense, un vin au nez de miel et d’aubépine, avec ces nuances de pain grillé et d’abricot cuit que l’on retrouve en bouche, très parfumé en finale.
Claude, Marc et Sébastien Huber et Franck Bléger 6, route du Vin 68590 Saint-Hippolyte Téléphone :03 89 73 01 12 Email : domaine@huber-bleger.fr Site personnel : www.huber-bleger.fr
DOMAINE ALAIN VIGNOT
Vignerons de père en fils, la famille est propriétaire de 12 ha de vignes dont 10 ha de l’appellationBourgogneCôte Saint-Jacques.
En 1934, mon grand-père Fernand, vigneron à Paroy sur Tholon, étend son domaine en achetant sa première parcelle sur la Côte Saint-Jacques. En 1955, mon père Jacques Vignot entre dans l’exploitation familiale, afin de cultiver et d’agrandir le vignoble. En 1976, à la fin de mes études, je rejoins l’exploitation avec l’intention de l’étendre, nous ne produisions alors que le vingris. Ainsi, le développement du vignoble s’organise avec l’achat et la plantation de nouvelles parcelles en 1977. En 1980, la production de vin rouge abandonnée à la suite du phylloxéra, est relancée. En 1992, nous plantons des cépagesChardonnay pour la production du BourgogneBlanc, ainsi qu’une parcelle en appellationCôte Saint-Jacques qui donnera le BourgogneCôte Saint-Jacques Blanc dont nous sommes les seuls producteurs. Cette même année, nous construisons un chai climatisé, afin de pouvoir recevoir ces nouvelles récoltes. En 2006, mon fils julien rejoint l’exploitation après des études au lycée viticole de Beaune en Côte d’Or. A force de persévérance et de travail, nous possédons un vignoble de 13 hectares pour le plus grand plaisir des amateurs de vin. Au fil des générations, la famille VIGNOT a pu acquérir une notoriété grâce à sa persévérance et sa rigueur. Un soin particulier est apporté à chaque phase de l’évolution de la vigne et du vin. Les vendanges sont manuelles. Vinification selon la tradition bourguignonne, élevage en fûts de chêne 12 mois…
Vous allez apprécier ce Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge cuvée Les Ronces 2016, élevé en fûts de chêne pendant 12 mois, au nez complexe avec des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse, aux tanins présents et savoureux à la fois, est un vin de couleur grenat, riche et velouté. Le Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge 2017, élevé à 80% en fûts de chêne, de robe grenat, intense au nez comme en bouche, riche, distingué, au bouquet présent de fruits rouges, très réussi comme le Bourgogne rouge 2017, élevé en cuves Inox avec 10% de fûts de chêne, plus léger, fruité, tout en bouche, un vin dense et harmonieux.
Goûtez le Bourgogne Côte Saint-Jacques blanc 2018, assemblage de Chardonnay et de Pinot blanc, 15% d’élevage en fûts de chêne, aux senteurs de noisette et de pomme mûre, tout en fruité et rondeur, à la fois charpenté et distingué, tout en délicatesse.
❤❤❤❤❤ Au sommet. Depuis 1919, la Famille Bader-Mimeur est propriétaire et exploite 98% des vignes du domaine du Château de Chassagne-Montrachet sur 5 ha plantés en Chardonnay et Pinot Noir. Ce domaine familial de 8 ha au total, exploite aussi des parcelles de Chassagne-Montrachet village (proche des Grands Crus du Montrachet), de Saint-Aubin 1er Cru En Remilly et de Bourgognes régionaux plantés sur la commune de Chassagne. Le terroir, c'est un cocktail d'argile, de silice, de calcaire, d?oxyde de fer, en proportions très différentes suivant les parcelles. ?Nos vignes sont des vignes basses (1,25 m) plantées en rang à une densité de 10 000 pieds par hectare. Les parcelles sont enherbées naturellement, 2 rangs sur 9, de manière à améliorer la portance du sol pour faciliter le passage du tracteur enjambeur en cas de météo défavorable. Les autres inter-rangs font l?objet d?un désherbage mécanique. Un nombre minimum de traitement est judicieusement appliqué afin de préserver l'environnement. Les contours des parcelles de vignes sont enherbés et tondus régulièrement pour éviter l'érosion des sols. Aujourd?hui, Nathalie et Sébastien Fossier, arrières petits-enfants de Charles Bader et d'Elise Mimeur, représentent la 5e génération du domaine. Le plus grand soin est apporté aux vignes qui sont conduites en lutte raisonnée (travail mécanique du sol, effeuillage manuel?) afin d?obtenir les meilleurs raisins possibles qui seront récoltés manuellement et vinifiés dans la cuverie historique du domaine. Tous les vins sont élevés en fûts de chêne dans les caves voûtées enterrées durant 10 à 15 mois. Le caveau de dégustation est ouvert toute l?année sur RDV (dimanche compris). Vous y serez chaleureusement reçu par les propriétaires ou par Jean-Luc Huguenin, chef de culture passionné par la vigne et la vinification.
On est au sommet de l?appellation avec ce superbe Chassagne-Montrachet rouge Château de Chassagne-Montrachet 2020, le meilleur de son appellation, au nez où s?entremêlent des notes de cannelle et de fruits mûrs, c?est un vin charnu, puissant et soyeux à la fois. Le 2019, d?une belle couleur aux reflets violets, mêle structure et distinction, très parfumé, avec ces notes d?humus, de cuir et de fruits surmûris. Le 2018, de bouche puissante et dense, a des tanins bien fondus, au bouquet où s?entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, un vin bien typé qui évolue parfaitement comme en atteste ce 2015, tout en distinction, fin mais puissant, typé, de bouche parfumée, de couleur soutenue, aux taninsfermes et fondus à la fois, persistant en bouche, de très bonne évolution (29 €).
Superbe Chassagne-MontrachetblancChâteau de Chassagne-Montrachet 2020, séducteur, c?est un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche, tout en bouche, vraiment remarquable, de garde. Le 2017 développe des nuances de petits fruitsfrais (coing, pêche), avec des dominantes d?amande et de miel, tout en bouche, riche et complexe, alliant charpente et finesse, d?un bel équilibre en finale (38 €).
Excellent Bourgogne Aligoté blanc Les Pierres 2020, il est très séduisant, parfumé et frais, de bouche délicate qui sent la reinette, que l?on vous suggère avec des crevettes au gratin ou un fricandeau de veau.
Nathalie Bernard
1, chemin du Château
21190 Chassagne-Montrachet
Tél. : 03 80 21 30 22 et 06 68 42 58 58 Email : info@bader-mimeur.com www.bader-mimeur.com
CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
❤❤❤❤❤Cave de premier ordre qui vinifie 15% de la production, sur sols kimméridgiens coquillés principalement (terres blanches), d?argiles à silex (Saint-Andelain), de Portlandien et des terrasses alluviales en bord de Loire.
Christophe Denoël considère que ?les vendanges se sont déroulées dans de bonnes conditions fin Septembre, malgré le gel d'Avril et la grêle de Juin. La qualité des vins est intéressante avec des degrés raisonnables autour de 12°5, certaines zones ayant été épargnées, bien évidemment la quantité est réduite de 40%. Les Pouilly-sur-Loire sont particulièrement fruités, frais, plus légers avec 12°.
Nos ventes : Pouilly-sur-Loire Moulin à Vent 2021, et en Pouilly Fumé : Poirier Fou, Chevalière, et Tonelum 2020. Nous travaillons actuellement sur des cuvées sans soufre, renouvelons la chaine d'embouteillage et agrandissons la capacité de la cuverie.?
Superbe Pouilly-Fumé Le Poirier Fou 2021 (présenté dans une belle bouteille) une cuvée parcellaire, il est typé comme on les aime, fleurant bon le genêt, la pomme et l?amande, allie élégance et structure, finesse et persistance, tout en arômes.
Le Pouilly-Fumé La Mariée 2021, est complexe et suave, richement bouqueté, un vin complexe et très persistant, alliant puissance et élégance, qui demande une cuisine élaborée comme un croustillant au saumon. Toujours ce Pouilly-Fumé Tonelum 2020, d?une grande finesse, au nez puissant (narcisse, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample, de robejauneclair, structuré, est à prévoir sur un brochet.
A la suite, ce Pouilly-Fumé La Chevalière 2020, un vin qui mêle richesse aromatique et persistance et demande des plats subtils comme, par exemple, des rougets rôtis à la sauge ou des pigeons mijotés.
Et ce Pouilly-sur-Loire Les Moulins à Vents 2021, il associe nervosité et minéralité, au nez envoûtant et persistant, avec des nuances de rose et de pomme, et accompagnera une truite sauvage à l?oseille ou un joli plateau de fromages de la région.
Directeur : Christophe Denoël
Les Moulins-à-Vent - BP 9
58150 Pouilly-sur-Loire
Tél. : 03 86 39 10 99 Email : caves.pouilly.loire@wanadoo.fr www.cavespouillysurloire.com
Château de La MAZEROLLE LA GRAVELIÈRE
❤❤❤❤ Dans le Guide avec ce Graves rouge cuvée Prestige 2018, bien savoureux, de belle robepourpre soutenu, aux notes de framboise cuite et de cannelle, est parfumé, séveux (12,50 €).
Vignobles Bernard Réglat et Fils