Domaine Pichard
 “Volontairement nous gardons les vins 4 à 5 ans dans nos chais avant de les mettre sur le marché. Nous voulons qu’ils soient dégustés après quelques années de vieillissement, ils se goûtent bien mieux. Aujourd’hui ce sont les 2009, 2010, 2011 qui sont parfaits.
Nous voulons éviter que les gens ne débouchent la bouteille trop tôt, nous nous appliquons à produire les meilleurs vins possibles. Nous œuvrons pour que notre Madiran donne du plaisir, soit apprécié à sa juste valeur, et ce n’est qu’après quelques années de vieillissement en bouteille, qu’il est le meilleur. La mode est de mettre très vite les vins sur le marché, mais un Madiran jeune a parfois les tanins un peu rugueux. Il faut laisser du temps au temps pour faire un bon Madiran, nous nous y employons. Notre Domaine couvre aujourd'hui 20 hectares, plantés en haut d'un coteau, versant sud, face aux Pyrénées. Le sol se compose d' argiles fines mélangées de galets roulés de quartz, quartzites et de lydiennes datant de l'aire quaternaire. Ceux-ci assurent un drainage optimal et restituent la chaleur pour aider à la maturation du raisin.
L' encépagement de 30 ans de moyenne d'âge est composé de 60% de Tannat et 40% Cabernet franc et, pour le blanc, essentiellement de Petit Manseng. Depuis le millésime 2015, nos vins bénéficient du label bio. Ce passage de l'agriculture raisonnée à l'Agriculture Biologique marque notre attachement au respect de la nature et à l'environnement. A coté de nos Tannats très puissants, les Cabernets francs contribuent depuis l'origine du Domaine à l'originalité et à la complexité de nos vins. 2015 marque la mise sur le marché d'une cuvée qui leur est dédiée : Bouchy de Pichard, un vin profond, réglissé tout en finesse, un vrai régal dans la veine des plus grands. Nous sélectionnons chaque année deux cuvées en Madiran, à déguster ou à conserver de longues années, dont une Prestige. Enfin, nous présentons un Pacherenc doux, non liquoreux, frais et fruité, et un Pacherenc sec. Nos assemblages résultent de notre volonté de faire partager aux amateurs nos plaisirs de dégustation toujours renouvelés.” |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château MOULIN DU JURA
Ici, la relation entre la vigne et cette famille a débuté il y a six générations, en 1885. Depuis, chaque parcelle de vignes s'est transmise de père en fils, de père en fille, génération après génération. Le nom Moulin du jura est en souvenir d'un ancien moulin situé sur la Barbanne, petit ruisseau délimitant les appellations Montagne Saint-Émilion et Saint- Émilion. Ce moulin, aujourd'hui remplacé par leurs chais, a existé et fonctionné jusqu’au XIXe siècle. Un vignoble de 10 ha, où se côtoient le Merlot et le Cabernet franc.
Voilà un excellent Saint-Émilion 2017, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux notes de fruits, de cannelle et d’humus, très équilibré au nez comme en bouche, est un vin tout en distinction. Remarquable Lalande-de-Pomerol Les Jardins du Moulin 2016, au nez de truffe et d’humus, un vin corsé, de très belle charpente, d’une belle finale. Et le Montagne Saint-Émilion Château La Croix-Jura 2016, a une robe intense, aux tanins à la fois riches et souples, très équilibré, bien charnu, au nez dominé par les fruits rouges et la truffe, de bouche puissante. Barbara Berlureau 1, Moulin du Jura 33570 Montagne Téléphone :06 22 89 78 81 Email : contact@moulindujura.frSite personnel : www.moulindujura.fr
|
BARON-FUENTÉ
Dès le XVIIe siècle, la famille Baron possède une vigne. Dolorès Fuenté était une immigrée espagnole qui avait connu la famine en Espagne et en arrivant en France. Gabriel Baron et Dolorès Fuenté se rencontrèrent dans les bals. En 1961, à l’occasion de son mariage avec Dolorès, Gabriel Baron reçut de son père 1 ha de vignes. Et c’est en mémoire de leur union qu’en 1967, Gabriel Baron et Dolorès Fuenté fondèrent la Maison Baron-Fuenté. En 1982, Sophie, la fille de Gabriel et Dolorès, a rejoint ses parents sur l’exploitation, puis le fils Ignace en 1992. Aujourd’hui, sur 38 ha de vignes, la marque est la propriété de la famille Baron-Fuenté.
“En cette année 2020, nous commercialisons, nous dit Ignace Baron, la même gamme que l’an dernier mais en millésime 2011. Nous avons un nouveau Champagne brut Nature, sans dosage, à dominante de Chardonnay et vieilli six ans en caves.
Pour nous, les vendanges 2019 représentent du jamais vu depuis 30 ans, tous les paramètres sont atteints : superbe maturité, état sanitaire parfait, de très belles concentrations tous cépages confondus, des degrés supérieurs à la moyenne à 11° volume naturel, une acidité bien présente. Nous ferons certainement une cuvée millésimée.”
Toujours de très jolies cuvées, avec notamment ce Champagne Millésime 2009, qui a du corps, du caractère, des arômes riches aux notes légèrement évoluées, il est élégant et généreux. L’Esprit Grand Cru, 55% Chardonnay et 45% Pinot noir, aux arômes intenses à dominante d’amande, de musc et de genêt, est très bien dosé mêlant charpente et finesse, avec des notes florales et fruitées en finale, un vin puissant, typé, tout en rondeur, vraiment très agréable. Superbe Esprit Blanc de blancs, 100% Chardonnay, de mousse très perlante et très persistante, un Champagne charmeur par sa finesse d’ arômes.
L’Esprit rosé de Saignée, à parts égales de Meunier et de Pinot noir, séduit par sa puissance d’ arômes, un Champagne de bouche profonde et persistante, au bouquet fin, très épanoui, à dominance d’écorces d’orange au palais .Beau Grands Cépages Chardonnay, 100% Chardonnay tout en finesse, de belle complexité où se décèlent des nuances de citronelle, de brioche et d’abricot frais, de mousse fine. Le rosé Dolorès, 60% Chardonnay, 20% Meunier et 20% Pinot noir, est excellent, de belle teinte, intense au nez, aux nuances fruitées persistantes de mûre et de framboise, alliant structure et vivacité. La cuvée N°7, présentée dans un coffret métal, 40% Chardonnay, 30% Meunier et 30% Pinot noir, où s’entremêlent des senteurs florales et grillées, un Champagne puissant et tout en rondeur. Le brut Grands Cépages Meunier, 100% Meunier, est très bien réalisé, il développe un nez de noisette fraîche, alliant distinction et rondeur, opulent et parfumé, aux notes de fruits macérés, idéal au cours d’un repas. Le brut Bio Galipettes, 70% Meunier, 25% Chardonnay et 5% Pinot noir, allie des notes florales et fruitées, d’une grande franchise au nez comme au palais, très agréable sur une cuisine légèrement relevée.
La Grande Réserve Extra brut, 30% Chardonnay, 60% Meunier et 10% Pinot noir, associe charpente et finesse, très bien équilibré, aux notes de brioche, avec des arômes de citron et de noix fraîche. Ignace et Sophie Baron 21, avenue Fernand-Drouet - BP 23 02310 Charly-sur-Marne Téléphone :03 23 82 01 97 Email : accueil@baronfuente.comSite personnel : www.baronfuente.com
|
Olivier et Laëtitia MARTEAUX
Ce jeune couple de vignerons s’est établi sur la propriété familiale, et commercialise sa propre marque depuis novembre 2009. Ce vignoble est conduit en méthode de culture durable. Mise en place d'un enherbement et labours suivant la situation des parcelles, utilisation au maximum de produits d'origine naturelle. Joli caveau pour recevoir les professionnels.
Une réussite avec ce Champagne Millésimé 2012, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, de bouche franche, d’une élégante nervosité, aux agréables notes de rose et de citron au palais, idéal avec une terrine d'anguille mousse au cresson ou des brochettes de fruits de mer, par exemple.
Le brut Réserve, est une cuvée composée à 80% de raisins noirs (65% Pinot meunier, 15% Pinot noir et 20% Chardonnay), l’esprit de la Maison, représente à lui seul la mosaïque de toutes les parcelles, arômes de fruits secs, et d’abricot, de jolie structure, le nouveau dosage est parfait.
Goûtez également le brut Terre d’Origine, présenté dans une très jolie bouteille (nouvelle étiquette), il est distingué et ferme, tout en arômes (lis, pêche, amande...), de bouche séduisante où dominent les fruits secs au palais, avec une pointe de pomme mûre, Médaille d' Or au Concours Agricole de Paris 2019.
Leur Extra brut, est une cuvée fine et équilibrée aux nuances de poire et de lis, un vin mêlant charme et fraîcheur. Il y a aussi a ce Blancs de blancs Blancs des Sables, d’une bouche persistante, où se décèlent des nuances de citron et de narcisse, qui allie rondeur et notes de pêche blanche et de noisette. 6, route de Bonneil 02400 Azy-sur-Marne Téléphone :03 23 82 92 47 Email : contact@champagnemarteaux.comSite personnel : www.champagnemarteaux.com |
CHATEAU JURA PLAISANCE
Jacques Le Failler et Alain L’Helguen, entrepreneurs brestois associés et amis depuis plus de 15 ans, ont repris le Château Jura Plaisance en avril 2015. Depuis, ils mettent tout en œuvre pour révéler le potentiel de cette propriété.
« Nous faisons de la lutte raisonnée, nous explique Alain Germon, chef de culture, sans surdosage de produit de traitement et travaillons les sols pour permettre d'éviter le tassement et ne pas polluer avec des produits de désherbage. La taille se fait en guyot simple pour pouvoir atteindre une qualité et un rendement corrects. Nous pratiquons l'effeuillage pour permettre au raisin d'avoir une bonne maturité avant de le ramasser. »
Le Montagne Saint-Emilion 2016, est un vin d’une belle densité, aromatique expressive sur le fruit, accompagnée d’une légère noté boisée, qui sublime le caractère fruité. La bouche est compacte mais déjà abordable. Cela est marqueur des grands millésimes et de la capacité du vin à vieillir. Finale onctueuse et puissante… l’évolution est harmonieuse et fraîche. 2016 à Jura Plaisance a tout d’un grand.
Le millésime 2017 a été marqué par un gel printanier sévère, mais également par un été chaud et surtout un été indien très long. Le 2017 du Château Jura Plaisance possède l’ADN de ce millésime avec un profil fruité de petits fruits noirs légèrement épicés, une bouche fraîche et équilibrée avec des tanins racés.
Le 2018 possède un nez puissant de fruits noirs, de cerise et de cassis, de confiture de fraise des bois, le tout embelli par un élevage privilégiant l'élégance et le respect du fruit. En bouche, le vin est rond, généreux, aux tanins suaves, porté par des notes de fruits rouges comme la cerise Napoléon, relevées par une touche poivrée et cacaotée.
Jacques Le Failler et Alain L’Helguen 33570 MONTAGNE Téléphone :05 57 50 63 15 Email : chateau@jura-plaisance.frSite : jura-plaisanceSite personnel : www.jura-plaisance.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine ROBLIN Matthias et Émile
|
Clos COLONNA
❤❤❤❤ Très belle dégustation avec ce Corse Sartène rosé Clos Colonna 2018, 60% Niellucciu, 30% Sciacarellu et 10% Cinsault, vendanges manuelles quasiment sans trajet puisque les vignes se situent autour de la cave, fermentation thermorégulée et élevage sur lies fines jusqu?à la mise en bouteilles... est de robe brillante, au nez d?agrumes et de fruits blancs frais, tout en souplesse.
Découvrez aussi ce Corse Sartène blanc Clos Colonna 2018, un pur Vermentino, fermentation en cuve béton tulipe pour 30%, cuverie Inox puis entonnage dans des barriques, fermentation thermorégulée en barriques et muids, bâtonnage selon la dégustation..., au bouquet complexe où s?entremêlent des notes d?amande, de fruits mûrs et de bruyère et nous terminons avec le Corse Sartène rouge Clos Colonna 2018, d?un beau pourpre profond, avec des arômes de fruits noirs mûrs, de violette, d?épices, de très bonne base tannique, à ouvrir sur un gibier.
Famille Leccia
Route de Cauria
20100 Sartène
Email : clos.colonna@orange.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine CHARBONNIER
 Château de ROQUEBRUNE
 Château BRAN de COMPOSTELLE
 Cédric CHIGNARD
 Domaine JOMAIN
 Olivier et Laëtitia MARTEAUX
 Château REDORTIER
 Château CHENE-VIEUX
 Domaine de LAVAUR
 Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU
 Château LAFON
 Domaine de FAMILONGUE
 Château La VARIÈRE
 Domaines AIME ARNOUX
 DARTIGALONGUE
 Domaine du LOOU
 GOSSET
 Maison MOLLEX
 Pierre BOURÉE Fils
 Château La CANORGUE
 MORIZE Père et Fils
 Domaine de CHEVALIER
 Domaine CHALET de GERMIGNAN
 SCHAEFFER-WOERLY
 Domaine DENIS Père et Fils
 Domaine BERTRAND-BERGÉ
 Xavier LECONTE
 Château LESPAULT-MARTILLAC
 Château BEAUCHENE
 Domaine de la GONORDERIE
 Domaine des RAYNIÈRES
 SCEA CHATEAU DAVID
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 CHATEAU MACQUIN
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
|