Château Rasque est une aventure familiale rare, créé par Gérard Biancone et confié à ses enfants Sophie et Enzo, qui s’attachent à développer une gamme de vins naturels exceptionnels, dans les trois couleurs, marqués par leur terroir. Du grand art, où la passion s’associe au talent.
Château Rasque aujourd’hui c’est 100 hectares de terre dont 30 de vignes qui sont vendangées comme autrefois, à la main et en cagettes afin de préserver la qualité des raisins. Il est situé sur la commune de Taradeau non loin de Draguignan. Sur les derniers plissements alpins, c’est un éperon à 260 mètres d’altitude, les vignes sont bien ventilées ce qui les préserve des maladies. Le solargilo-calcaire est particulièrement drainant ce qui évite le stress hydrique. Ce terroir est favorable à l’expression des arômesfruités et floraux recherchés dans les blancs et les rosés. Il apporte également pour les rouges, de la puissance et une certaine finesse des tannins. Par endroit, le sol caillouteux permet de limiter les écarts de température entre le jour et la nuit, améliorant ainsi les conditions de maturation du raisin. L’élevage s’effectue dans une salle de foudres à 8 mètres sous terre. Ces foudres de 40 à 50 hl permettent un bon vieillissement des rouges dans la plus pure tradition.
Sophie Biancone apporte au vin une dose de féminité et de subtilité en conservant la patte de son père et en suivant les traces de sa mère qui est à l’origine du Clos de Madame. Sophie s’investit particulièrement dans la vinification des rouges ce qui représente 1/3 de la production globale. Elle réalise des sélections parcellaires, les vins sont fruités et gourmands avec un bon potentiel de garde.
Enzo, dynamique et volontaire, a acquis un diplôme de développement commercial, et vient donc épauler sa sœur pour gérer le domaine familial.
L’exemplaire Château Rasque
Gérard, Monique et Sophie Biancone
Route de Draguignan
83460 Taradeau
Téléphone : 04 94 99 52 20
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Cédric Chignard a pris la responsabilité de ce domaine de 10 ha depuis 2007 (4e génération). Son père, Michel, propriétaire passionné, a su lui transmettre ses valeurs afin de laisser s’exprimer au mieux le terroir selon chaque millésime.
“Nous pratiquons une viticulture raisonnée de plus en plus respectueuse de l’environnement et des sols, précise Cédric Chignard. La taille, courte et en gobelet, respecte la tradition beaujolaise. La “beauté” de la grappe compte beaucoup pour nous. La récolte est donc exclusivement manuelle, avec un tri à la parcelle.
Pour la vinification, la modernité a fait son entrée à la cave mais sans esprit de mode car la technique doit apporter un plus sans modifier en rien le caractère du vin. Faire le vin au feeling compte davantage pour nous que le protocole.
Nous pratiquons une vinification traditionnelle en grappes entières, en levures indigènes, avec des macérations sans extraction de 8 jours environ et très peu de remontages.
Mise en vente cette année de Fleurie 2013, puis 2018, de Juliénas 2014 et quelques cartons de Fleurie 2016, nous dit Cédric Chignard.
Peu de volume pour les 2019, nous avons, en effet, subi des gelées mais, côté qualitatif, c’est la perfection, les vins sont bien équilibrés, concentrés, frais.”
On est toujours au sommet avec ce Fleurie Les Moriers 2018, qui doit sa notoriété́ séculaire à un sol privilégié́, issu du granite où il plonge ses racines (très vieilles vignes de plus de 60 ans) dominé par la fraise des bois mûre et l’humus, d’une jolie longueur en bouche, alliant souplesse et structure, où l’on retrouve au palais ces nuances de fruits noirs et d’épices, bien classique. Le terme Moriers s’apparenterait à ceux bourguignons de Murots ou de Murgers signifiant petits murets ou amas de pierres. Le mur de pierres clôturant Les Moriers le protégeait autrefois d’une petite rivière qui coulait non loin.
Le Fleurie cuvé́e Spéciale Vieilles Vignes 2014, typé, dense, de bouche corsé́e et puissante, de belle matière, aux notes fraise des bois et de fumé, développe des tanins étoffés. Son Fleurie rouge cuvée Les 10 Coupées 2015, c’est un joli vin classique, franc et charmeur comme on les aime, de très belle robe d’un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées subtiles, un vin ample et chaleureux, à prévoir avec, notamment, une cassolette de ris et rognons de veau à la moutarde ou un carré de porc en croûte aux pruneaux.
Il y a encore son Juliénas Beauvernay 2014, parcelle située en terrain pentu. Le nom Beauvernay viendrait de verne, un arbre sauvage apparenté à l’aulne. Âge moyen des vignes : 50 ans, sols très caillouteux de roches bleues et de quelques roches volcaniques, élevage en vieux foudres et en petites cuves béton..., le tout donnant ce vin aux senteurs de violette et de mûre, un vin avec des notes de poivre et de cassis au palais, charnu, d’une belle finale, tout en bouche, qui poursuit son évolution.
Remarquable Beaujolais-Villages, issu de vieilles vignes de 50 ans, avec cette touche de fraise des bois bien mûre, un vin souple et corsé.
C’est l’histoire d’un arrière grand-père, d’un grand-père puis d’un père, vignerons travaillant pour transmettre à leurs enfants une histoire et un savoir-faire unique. Passionnés par leur terroir et leur vignoble, les membres de la famille Poinsot cultivent avec soin leurs vignes comme un précieux jardin. “Maison familiale de vignerons propriétaires-récoltants dans la Côte des Bar, nous sommes animés quotidiennement par la qualité constante de nos cuvées de Champagne en cultivant avec soin, rigueur et passion nos vignes. De toutes les couleurs de la nature, certaines sont omniprésentes en Champagne. Le verttendre des feuilles de vigne, le rouge profond des grappes de raisins, jusqu’à l’or brillant de notre vin et les reflets argentés de ses fines bulles.” Laure Poinsot représente la 4e génération de la famille qui sera pour la première fois, une génération de femme.
Vous allez adorer comme nous ce Champagnebrut Blanc de blancs cuvée Intense Chardonnay, cépage Chardonnay d’une seule année de vendange, le nez présente des arômes de tabac séché et de fruits compotés, en bouche, la fraîcheur du Chardonnay se manifeste par des saveurs gourmandes de miel et d’abricot sec. On se régale toujours avec le Champagne cuvée Alliance rosé, 31% Pinot noir, 48% Pinot meunier et 20% Chardonnay, cuvée brut d’assemblage, avec un nez complexe et persistant, il est dominé par les fruitssecs et la rose, de bouche mûre et crémeuse.
Cette jolie cuvée Prestige, assemblée uniquement à partir de têtes de cuvées d’une seule année de vendange, 40% Pinot noir, 20% Pinot meunier et 40% Chardonnay, est excellente, très aromatique, épicé, un vin à la fois très fin et très structuré, d’une belle finale.
ll y a également la cuvée Grand Héritage 2013, élaborée à partir de raisins sélectionnés dans des vignes âgées de plus de trente ans, proportions égales entre les trois cépages, un Champagne dense et fleuri, tout en persistance aromatique avec des connotations de lis, d’abricot et de miel.
Beau Millésime 2010, 1/3 égal des trois cépages champenois, parfumé, fin et riche à la fois, avec ces senteurs subtiles de mirabelle et de pain brioché. Le Tradition, issu d’un assemblage de Pinot noir, Pinot meunier et Chardonnay, est de belle robe brillante et limpide, de bouche savoureuse aux nuances de poire et de pêche mûre.
Un vignoble familial de 20 ha, fruit d’une passion d’artisans vignerons transmise depuis 5 générations à Ville-sur-Arce. Sylvère, sa sœur Florence et son épouse Carole travaillent en harmonie avec leurs enfants, Cédric et Marion, en quête d’excellence pour élaborer des champagnes de caractère empreints d’élégance. Pinot noir, Chardonnay et Pinot Blanc sont cultivés dans le respect de l’équilibre écologique sur des coteaux argilo-calcaires formés au Kimméridgien. Zéro herbicide depuis plusieurs années, le sol est travaillé avec des charrues. Membre du Club Trésor de Champagne depuis 2009.
Très jolie nouvelle cuvée Blanc de Blancs L'innatendue, alliant subtilité et complexité, intense au nez, où dominent les fleurs et les fruits jaunes frais, il développe une bouche très élégante, marquée par son Chardonnay, d’une belle finale fine, Coup de cœur pour ce Champagnebrutcuvée Prestige, 50% Pinot noir et 50% Chardonnay, issu de vieilles vignes cultivées sans herbiticides dans le respect du vivant, élevage sur lies, vieillissement sur lattes durant 36 mois, un Champagnesuave, vineux et fin à la fois, une cuvée d’une bonne rondeur et des senteurs très persistantes aux connotations de fleurs blanches et de pêchejaune. Le brutcuvée Rosé, 85% Pinot noir et 15% Chardonnay, même élevage, aux arômes de framboise et de fraise des bois, de bouche franche et vive. Joli brutcuvée Louis-Aristide, 100% Pinot noir, vieillissement sur lattes durant 6 ans, d’une belle harmonie, aux nuances de pomme et de noix, un vin de moussefine, tout en fruité.
Toujours excellente, la cuvée 100% Pinot Blanc, aux bulles fines et légères, où dominent les fruits mûrs, de bouche bien équilibrée, un nez subtil de fruitsfrais, amande. Savoureux, le Millésime 2014 Spécial Club, au nez d’amande et de poire, une grande cuvéefine et fraîche, alliant persistance et richesse et ce Blanc de noirs Nature, zérodosage, d’une jolie finesse, avec cette pointe de fruité, une cuvée où domine la vivacité, avec, en finale, des nuances florales délicates.
Le vignoble de Côte-Rôtie_definition.html"class="lexique" target="_blank">Côte-Rôtie s'étend sur trois communes : Saint-Cyr-sur-Rhône, Ampuis, Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône dans le département du Rhône, sur des terrasses granitiques très escarpées couvertes d'une couche silico-calcaire en Côte blonde, d'argile et oxyde de fer en Côte brune. Le climat est continental modéré, sec et chaud l'été, avec des pluies régulières les autres saisons. Environ 200 ha de vignobles en gradins sur des pentes de 40%, et divisé entre : la Côte brune (sol argileux de couleur plus foncée) donnant des vins rouges très fermes de lente évolution et de grande longévité (Vaillères, Côte Rosier, Turque, Pommière, Chevalière, Côte Boudin); la Côte blonde (sol plus léger) donnant des vins plus souples (La Mouline, Châtillonne, Grande Plantée, Grands Cols).
On se régale avec ce superbe Côte-Rôtie Drevon 2016, de robepourpre, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et d’épices, un vin puissant, avec une structure harmonieuse, bien ferme en bouche. “Produite depuis 3 générations, la cuvée Classique rebaptisée depuis le millésime 2013 Drevon, en référence au travail d'André et Louis Drevon. Un vin de garde comme en atteste ce 2013, au nez présent avec des senteurs de violette et de pruneau, c’est un vin chaleureux et gourmand, toujours très typé, aux notes de cuir et d’humus en finale, idéal actuellement avec une brouillade de truffes ou un foie gras poêlé aux airelles.
Goûtez le Côte-Rôtie Cuvée Cœur de Rose 2016, caractéristique de la Syrah se développant sur les terroirs micaschisteux des sols bruns de l'appellation, 50% de barriques neuves, un vin concentré mais tout en distinction, marqué par son terroir, un vin gras et parfumé, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution.
Belle cuvée parcellaire Besset, qui fleure la prune et les épices, aux tanins amples, de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses.
Il y a également ce Condrieu 2015, pur Viognier, sol de granit décomposé, 25% de barriques neuves, minéral à souhait, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruitssecs et de fleurs, d’une finale longue avec d’agréables notes d’agrumes, parfait sur un loup au sabayon d'anis ou des tagliatelles aux truffes et foie gras, notamment.
❤❤❤ Vignoble de 40 ha, certifié TerreVitis, orienté plein sud, en coteaux, sur un terroir de schistes et de quartz, vignes de 25 ans en moyenne.
On y goûte l?IGP Val de Loireblanc Parcelle Sauvignon 2019, médaille d?Or Paris 2020, 95% Sauvignon et 5% Sauvignongris, vif et floral, avec cette bouche délicatement parfumée, réussi comme cet autre IGP Val de Loire Chapître Pinot Gris 2019, 100% Pinot Gris (7,30 €).
Le Vin de France blanc Pertinence Viognier 2019, se goûte bien également (8,30 €). Même prix pour le Vin de France rouge Pertinence Syrah 2019, dense et parfumé, au nez comme en bouche.
Christophe Réthoré
❤❤❤❤ La maison est une propriété familiale qui se transmet de génération en génération. Savoir-faire dans la tradition, création et modernité s?inscrivent dans la durabilité de notre entreprise afin d?obtenir un champagne haut de gamme et de très grande qualité. Le vignoble est constitué de 14 ha de vignes réparti sur 45 petites parcelles, situées dans les meilleurs coteaux sur les villages de Troissy, Verneuil, Chatillon-sur Marne et Mareuil le port. Nous cultivons les 3 cépages Champenois, le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier.
Nous avons distingué ce champagne Grand brut de Réserve, composé 1/3 de Pinot Meunier 1/3 de Chardonnay et 1/3 de Pinot Noir, d?un bouquet très aromatique aux nuances de pêche et de citronnelle, de mousse gourmande, harmonieux et fin, qui mêle structure et nervosité, un champagne puissant, très parfumé. Le brut Rosé, composé à 85% de Pinot Meunier et 15% de Pinot Noir, est à la fois très fin et charnu, de robe soutenue, classique avec ce nez de framboise mûre.
Et la cuvée Spéciale Millésime 2014, composée à 80% de Chardonnay et 20% de Pinot Noir, c?est un champagne de moussefine, légère et persistante, d?une belle harmonie, tout en finesse, tout en fraîcheur aromatique, idéal sur des poissons.
Famille Joly
14, route de Paris
51700 Troissy
Tél. : 03 26 52 73 48 Email : info@champagne-joly-champagne.com www.champagne-joly-champagne.com