Château La Tour du Pin Figeac et Château Le Caillou
Sommet
Château LA TOUR DU PIN FIGEAC
|
 La famille Giraud élève ces deux grands vins racés, typés, où l’élégance prédomine. Une histoire de passion et de talent.
“Nos 18 hectares de vignes ont une moyenne d’âge de 30 à 40 ans, explique André Giraud. L’encépagement est de 80% Merlot et 20% de Cabernet franc.
Ce que je recherche surtout dans mes vins, c’est l’équilibre entre le fruit, l’expression parfaite du Merlot et un léger boisé. L’élevage en barriques dure un an, dont 1/3 de fûts neufs, 1/3 de barriques d’un vin et le dernier tiers de 2 vins, ainsi, le boisé n’est pas trop prédominant. Nos vins se caractérisent par la rondeur, le fruité, et la souplesse. J’aime les vins en finesse, très soyeux, bien équilibrés entre barrique et fruit. Je n’aime pas les vins trop tanniques.
Nous sommes une exploitation familiale depuis plus d’un siècle. Mon épouse Sylvie m’assiste pour l’administratif et la commercialisation. Mon fils Stéphane nous a rejoints pour travailler sur la propriété il y a une dizaine d’années; il s’occupe des chais et de la vigne. Son frère Laurent développe le marketing et l’oenotourisme. Château la Tour du Pin Figeac est idéalement situé sur la route allant de Saint-Émilion à Pomerol. Étant voisins de Cheval Blanc, nous sommes donc à un emplacement particulièrement stratégique”.
Château Le Caillou Pomerol
- Le 2016 est parfumé, harmonieux, au nez subtil et intense à la fois, avec des notes épicées, charnu et concentré, de bouche ample aux notes de pruneau et de sous-bois.
- Le 2015 est particulièrement séducteur, au nez de cannelle, de cuir et de petits fruits rouges macérés, riche, d'une longue finale, ample et savoureux en bouche, de garde.
Château La Tour du Pin Figeac Grand Cru Classé Saint-Emilion
- Le 2016, de charpente élégante mais dense, aux tanins présents et fondus à la fois, ample, d'une belle finale, tout en nuances avec des notes de griotte, de fumé et d'épices
- Le 2015, classique des belles réussites de l’appellation dans ce grand millésime, de robe grenat intense, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, est velouté, de très bonne bouche, où l’on retrouve l’humus et le pruneau, dense et séduisant. |
Château La Tour du Pin Figeac et Château Le Caillou
Famille Giraud
4, Cheval Blanc Ouest
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 51 06 10
Email : contact@vins-giraud-belivier.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
P. LANCELOT-ROYER
Michel Chauvet nous précise que “notre exploitation aujourd’hui dirigée par Sylvie Lancelot a été créée par ses parents en 1960, eux-mêmes troisième et quatrième génération de vignerons. Notre vignoble 100% Chardonnay, labellisé Viticulture Durable, s’étend majoritairement sur les terroirs Grands Crus de la Côte des Blancs. Notre cave traditionnelle creusée dans la butte de craie adossée à la maison abritent pendant 2, 4, 5 ou 7 ans les différentes cuvées élaborées par nos soins. Mais aussi les barriques en chêne où reposent les vins de réserve utilisés pour nos assemblages. Notre pressoir étant situé au sommet de la butte les moût sont acheminés par gravité dans les cuves de fermentation. Notre fils Édouard a décidé de reprendre l’exploitation. Après le temps nécessaire de la transmission, il représentera la 6e génération !”
Tout cela explique nos coups de cœur réguliers pour leurs cuvées, dont ce savoureux Champagne Millésime 2013, presque épuisé, pour lui, “le 2014 ne méritait pas d’être millésimé et le 2015 ne sera mis en vente que début 2023 car je garde toujours les millésimés 7 ans en cave” 100% Chardonnay, 100% Grand Cru Cramant, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche intense. Belle cuvée Dualissime Blanc de blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, 85% récolte de 2015 et 15% de vins de réserve vieillis en cuves émaillées, de belle robe, avec des notes de fruits frais et d’épices, de mousse fine, qui allie richesse aromatique et persistance, et on vous le suggère avec des ris de veau rôtis ou un ragoût de homard.
Vous allez aimer aussi ce Blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, pur Chardonnay 70% Grands Crus et 30% Premiers Crus, récolte de 2019 pour 70% et 30% de vins de réserve vieillis en foudres, il est d’une bonne rondeur et avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, bien dosé, il accompagnera des mets comme la lotte, le Saint-Pierre, la langouste ou pourquoi pas sur du parmesan. Le brut cuvée des Chevaliers Grand Cru Blanc de blancs, 100% Chardonnay Grands Crus, récolte de 2017 pour 62% et 38% de vins de réserve vieillis en foudres, est tout en bouche, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, mêlant rondeur et charme, dense et finement bouqueté. Sylvie Lancelot et Michel Chauvet 540, rue du Général-de-Gaulle 51530 Cramant Téléphone :03 26 57 51 41 Email : champagne.lancelot.royer@cder.frSite : www.vinsdusiecle.com/lancelotroyer
|
Domaine ALARY
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Denis Alary dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vignes sont cultivées sur 30 ha avec un âge moyen de 35 ans. Le Domaine Alary se compose d'une grande diversité de sols en conversion culture biologique.
- Des demi-coteaux exposés plein sud, constitués d' argile bleue et blanche.
- Des terrasses anciennes de garrigues.
- Un plateau recouvert de galets roulés, sur un sous-sol d' argile blanche et rouge.
- Des terres plus riches, en bordure du Plan de Dieu, pour les vins de pays.
Mais sa grande passion reste la vinification et l'élevage des vins. Chaque année il essaie des nouveautés dans le seul but d'améliorer la qualité de ses vins pour votre plus grand plaisir et le sien aussi. Après des études d’œnologie à Montpellier et Dijon, et avoir travaillé et vinifié dans plusieurs pays, en Nouvelle-Zélande chez Seresin, en Australie chez Henschke et en France chez Confuron-Cotetidot en Bourgogne, Jean-Etienne travaille maintenant avec son père, Denis, qui, dès le début, lui a laissé prendre en charge les vins, avec sa première vinification sur le domaine en 2016.
Toujours de superbes vins, avec ce Cairanne rouge L’Estevenas 2019, charnu et parfumé ( fruits rouges surmûris, cuir, épices), mêle structure et rondeur, un vin de très bonne évolution.
Le Cairanne blanc L’Estevenas 2020, a des senteurs à dominante de poire et d’aubépine, il est gras et élégant au palais.
Remarquable Cairanne rouge La Brunote 2018, avec ce nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, très typé, d’une finale complexe .
On poursuit avec son Cairanne rouge La Jean de Verde 2018, mêlant puissance et finesse, coloré et intense, très parfumé ( prune, garrigue, humus). Le Cairanne blanc La Jean de Verde 2019, sent bon le tilleul et le coing, un bien joli vin expressif et harmonieux avec des notes persistantes en finale de fruits secs, de bouche souple.
Joli Cairanne rouge Tradition, de belle robe sombre, ample et velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, où les fruits noirs très mûrs se fondent avec des notes épicées. Denis Alary La Font-d'Estevenas - 1 345, route de Vaison 84290 Cairanne Téléphone :04 90 30 82 32 Email : alary.denis@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/domainealarySite personnel : www.domaine-alary.com
|
Jean-Claude et Didier AUBERT
Au sommet. Exploitation familiale depuis sept générations, de 45 ha sur sols argilo-calcaires et argilo-siliceux. Vignoble conduit en culture raisonnée, mûrissement des vins en bouteilles dans les caves troglodytiques creusées dans le tuffeau. Les Vouvray tranquilles sont vinifiés en cuves ou fûts, puis assemblage de 7 à 8 mois.
“Notre vignoble est conduit de façon traditionnelle en lutte raisonnée. Nous n’intervenons sur la vigne que si les observations et les risques semblent conséquents. Depuis 2020, notre domaine est certifié Haute Valeur Environnementale. Pour optimiser la biodiversité et la qualité, nos vignes sont enherbées.”
A la dégustation dans une jolie cave troglodyte, ce superbe Vouvray sec Plaisir des Sens 2019, fleurant bon le genêt, la pomme et les noisettes, un vin typé qui allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche, et ce Vouvray Mœlleux 2016, charmeur, suave avec un très bel équilibre en bouche.
Toujours très bien réalisé, le Vouvray blanc cuvée Tradition brut, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de noisette, de pêche jaune et de miel, de bulles très fines et persistantes, aux notes délicates de tilleul et de noisette, de belle robe or pâle scintillante. 10, rue de la Vallée-Coquette 37210 Vouvray Téléphone :02 47 52 71 03 Email : vinsdevouvray@aubertjcd.frSite personnel : www.aubertjeanclaudeetdidier.com |
CHATEAU PONT LES MOINES
Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye. Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois.
Vous allez aimer ce superbe Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2016 Bio, il est d’un beau rouge profond, au nez persistant, aux connotations d’humus et de petits fruits noirs bien mûrs, tout en finesse tannique, ample et de bonne structure. Le 2015, pur Merlot, de bouche structurée, d’une belle harmonie, est un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, bien équilibré et généreux, tout en couleur et en matière, aux notes de sous-bois et de groseille au palais, de bouche ample et fondue. Excellent 2014, de robe soutenue, un vin charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, de base tannique souple et très équilibrée. Tout en charme, le Bordeaux blanc 2018, aux nuances de fougère et de pomme au palais, est d’une jolie rondeur, suave et persistant.
Découvrez également leur Bordeaux Supérieur Château Bran de Compostelle cuvée Louisa Bio 2016, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue ( vignes 25 ans en moyenne, Merlot et Cabernet-Sauvignon sur sol argilo-calcaire), au nez intense où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, c'est un vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance et finesse, de garde. Eric Barrat, Vignobles Gagne et Barrat La Maçonne 33760 Frontenac Téléphone :05 56 23 98 50 Email : brancompostelle@aol.comSite : chateaupontlesmoines
|

> Nos dégustations de la semaine
Château de PASQUETTE
❤❤❤❤❤ Les propriétaires du Domaine de la Paleine (voir Saumur), sont tombés sous le charme de cette propriété, un vignoble de 3 ha, situé au pied du coteau sud de Saint-Émilion, qui bénéficie d?un ensoleillement idéal. Terres légères sur fond argileux, faibles rendements.
?Notre Saint-Émilion Grand Cru offre un très joli fruit expressif. C'est un vin croquant et au style sincère, c'est un peu ?la marque de fabrique? de Pasquette, explique Marc Vincent. Les vignes ont 35 ans de moyenne d?âge, l? encépagement est à forte dominante de Merlot 80%, 10% de Cabernet franc et 10% de Cabernet-Sauvignon.
J?ai un objectif de qualité très fort, les rendements sont limités, les tris sélectifs, je souhaite aussi positionner le vin dans un excellent rapport qualité-prix, raisonnable. Je veux, en effet, qu?il plaise au consommateur et qu?il ait envie d?en racheter.?
Selon Marc Vincent, ?bonne condition de vendange 2020, le volume est comparable à celui de l?année dernière. Donc, une bonne quantité et une bonne qualité, nous sommes très satisfaits. Les raisins récoltés étaient très sains d?une belle maturité, le 2020 s?inscrira dans la série des jolis millésimes de ces dernières années.
Nous commercialisons actuellement Fleur de Pasquette 2015, nous n?en avons pas produit depuis, je pense que nous allons le faire avec le 2020 qui en a le potentiel.
Nous l?avons sorti en 2010, 2015 peut-être en 2018 et normalement en 2020. Ce que je goûte actuellement est très bon et mérite notre cuvée Fleur de Pasquette.
Nous vendons le Saint-Émilion 2014 et 2015, quant au 2017, c?est l?année du gel il n?y en aura pas. Nos sommes en agriculture raisonnée c?est d?ailleurs une exigence de l? appellation.
Nos vins plaisent beaucoup donc c?est une satisfaction !?
En effet, voilà un superbe Saint-Émilion GC Fleur de Pasquette 2015, 100% Merlot, élevage durant 18 mois en barriques neuves, au nez puissant et subtil à la fois, aux notes de fruits mûrs ( cassis, cerise noire) et de truffe, il développe une bouche riche et savoureuse, c?est un vin qui commence juste à se fondre, vraiment remarquable.
Le Saint-Émilion GC 2016, qui sent la groseille mûre, de robe grenat, ample, aux tanins amples et soyeux à la fois, au nez intense, complexe, est d?une belle finale aromatique, et on vous le suggère avec du veau en osso bucco ou du bœuf sauce béarnaise.
Le 2015, à la fois puissant et souple, avec des senteurs de fruits rouges (griotte, mûre), a une bouche dominée par des nuances de prune et de fumé, qui poursuit son évolution.
Laurence et Marc Vincent
Lieu-dit Pasquette
33330 Saint-Sulpice-de-Faleyrens
Tél. : 06 87 03 37 26 Email : chateaudepasquette@hotmail.fr www.chateaudepasquette.com
|
Château BALESTARD La TONNELLE
❤❤❤❤❤ Au sommet. Balestard est l?un des trois crus de la famille Capdemourlin, 10 ha 60, sols argilo-calcaires, Merlot 70%, Cabernet Franc 25% et Cabernet-Sauvignon 5%.
?Nous avons récolté de très jolis raisins à Balestard du 16 au 30 Septembre dans d?excellentes conditions, nous raconte Thierry Capdemourlin.
L? encépagement actuel est de 75% de Merlot, 15% de Cabernet-Sauvignon et 10% de Cabernet Franc, notre objectif est d?augmenter la part de Cabernet-Sauvignon dans le vin du Château Balestard La Tonnelle.
Nous avons fait des rendements moindres, 36 hl/ha alors que l?an passé nous avions atteint 47 hl/ha.
Les baies étaient petites. Quand on goûte les vins actuellement ,on est séduit par sa belle couleur cerise noire, le nez est très concentré, profond, crayeux, minéral. Notes poivrées qui soulignent un fruit très présent. La bouche est généreuse, belle fraicheur aromatique.
Au Château Cap de Mourlin, on retrouve les arômes de cerise noire, le nez est très complexe, un léger boisé qui va se fondre, nous ne souhaitons pas que le bois l?emporte sur les tanins du vin.
En 2018, nous avons fait de petits rendements 24 hl/ha pour Balestard et 27 hl/ha pour Cap de Mourlin. C?est un très joli millésime, belle maturité, équilibre, fraicheur, un très joli vin marqué par le fruit, d?une belle complexité aromatique.
Nous sommes attachés à poursuivre notre démarche environnementale, nous sommes certifiés HVE.
Mon frère François vient travailler à la propriété pour s?occuper de la partie technique du vin, c?est sa spécialité, moi, je me consacre à la commercialisation et à la promotion de nos vins. C?est la deuxième vinification effectuée au Château Balestard La Tonnelle dans les nouveaux bâtiments qui ont été construits il y a deux ans, dédiés à la production : nouveau cuvier, chai à barriques, chai de stockage, salle de dégustation et une grande salle de réception destinée aux manifestations avec une terrasse surplombant les vignes.
Jacques Capdemourlin poursuit : ?ces nouveaux bâtiments sont un magnifique ensemble dédié au vin. Il faut sans cesse se remettre en question, aller de l?avant, c?est construire, cela nous a demandé de l?énergie, de la motivation mais si on ne veut pas stagner il faut innover. Je suis gérant et ?chapeaute? tout cela.
Les conditions de travail sont maintenant optimum pour apporter à notre production toute l?attention et les soins qui en font des vins d?exception. C?est ce qui explique ce 2020 très élégant, raffiné, un vin racé, qui exprime la plénitude du fruit, aux arômes subtils de fruits noirs, un très grand millésime, très dense, au superbe éventail de notes fruitées et épicées typiques de notre grand terroir.?
Un superbe Saint-Émilion GCC Château Balestard La Tonnelle 2018, aux senteurs de cassis mûr et d?épices, un vin puissant et harmonieux, aux tanins fermes et savoureux à la fois, très bien élevé, avec des connotations de fruits à noyau et de cannelle, finement toastées, un vin de garde mais déjà très séducteur (48 €).
Excellent 2017, d?une belle couleur rubis profond, avec des arômes de fruits rouges mûrs, d?épices et de vanille, c?est un vin ample, charmeur, de belle matière.
Très grand 2016, de couleur soutenue, très équilibré, au nez complexe de cassis, de prune et d?épices, associant rondeur et structure, un vin très bien élevé, gras, tout en bouche, d?une belle persistance, idéal lors de vos repas de famille ou entre amis sur une cuisine de terroir.
Tout en charme, leur Saint-Émilion GCC Château Cap de Mourlin 2018, suave, riche en parfums comme en structure, un vin généreux, ample en bouche grâce à des tanins soyeux et puissants à la fois, tout en finesse mais corsé (44 €). Le 2017 a des nuances de mûres et de grillé, un vin puissant et pourtant très rond, complet, aux tanins amples soyeux, dense et ferme à dominante de pruneau en finale, un vin coloré, de belle amplitude.
Joli Montagne-Saint-Émilion Château Roudier 2018, aux notes fruitées, épicées, avec une belle concentration, mais tout en rondeur, représentative du millésime, un vin charnu et parfumé (18 €).
Jacques et Thierry Capdemourlin
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 CLERGEOT Père et Fils
 Maurice VESSELLE
 Domaine de ROSIERS
 Château VIEUX RIVALLON
 Domaine Les CASCADES
 VIEUX CHATEAU des ROCHERS
 Château MIRE-L'ÉTANG
 Château HENNEBELLE
 Château de PIZAY
 Clos du PÈLERIN
 Château La FLEUR GRANDS-LANDES
 P. LANCELOT-ROYER
 BARON ALBERT
 Château MAZEYRES
 Domaine de L'HERBE SAINTE
 L'ESTABEL
 Domaine de NOIRÉ
 Domaine des RAYNIÈRES
 Domaine de TERREBRUNE
 Domaine du CHAILLOT
 Michel et Sylvain TÊTE
 Clos BELLEFOND
 Domaine de POUYPARDIN
 Étienne OUDART
 Domaine des MONTS LUISANTS
 BADER MIMEUR
 Château BELLEVUE-FAVEREAU
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 CHATEAU TOULOUZE
 CHATEAU MACQUIN
 CLOS TRIMOULET
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 DOMAINE PICHARD
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
|