Terroirs Et Millesimes

Edition du 21/07/2015
 

Charles HEIDSIECK

Splendide

Charles HEIDSIECK

Pour Charles Heidsieck comme pour Piper-Heidsieck, précise Régis Camus, nous raisonnons de la même façon : tout a son importance. Le style et la qualité sont le résultat de partis pris multiples, depuis les vendanges jusqu’au moment de l’expédition.


Notre ambition est d’assurer la pérennité du style Charles Heidsieck avec de grandes cuvées, faire mieux reconnaître la typicité des vins Piper-Heidsieck.” Formidable Champagne Blanc des Millénaires 1995, un assemblage de raisins de 5 crus de la Côte des blancs, un grand vin vieilli minimum 10 ans avant d’être mis sur le marché, dense, très parfumé, mêlant finesse et charpente, d’un bouquet très aromatique aux connotations de pêche, de pain brioché et de citronnelle, un Champagne tout en bouche, riche et très charmeur, une très grande cuvée. Ce Blanc des Millénaires est une cuvée mythique, assemblée exclusivement à partir de Chardonnay, un brillant exercice de style et certains millésimes atteignent la dimension du chef d'œuvre. Le Champagne Blanc de blancs brut divin est de mousse fine et persistante, d’une belle complexité en bouche, un Champagne très bien dosé, ample et charpenté, qui sent le pain grillé et la pêche jaune, d’une belle élégance, avec des nuances de fleurs au palais, tout en structure, d’une belle finale. Le brut Millésimé 2000, distingué, qui allie richesse aromatique et persistance, un Champagne très bien dosé, aux senteurs de fleurs et de fruits (abricot, pêche), élégant, de belle robe, corsé, d’une finale harmonieuse. Beau brut rosé Millésime 1999, parfumé et intense, à la fois fin et charnu, de robe soutenue, classique avec ce nez de framboise cuite, de bouche raffinée, à ouvrir aussi bien sur un bavarois rubané kirsch et fraises des bois qu’avec des poires flambées aux écorces d'orange. Le brut rosé Réserve est tout aussi séduisant, tout en persistance aromatique, avec ses notes de petits fruits mûrs, de mousse fine, mêlant saveur et distinction, parfait sur une tarte aux fraises. Le brut Réserve dégage un nez subtil où domine le miel, une grande finesse, une bouche florale, un vin qui mêle richesse aromatique et suavité, et sent bon la noisette et les épices en finale.

   

Charles HEIDSIECK

Présidente : Cécile Bonnefond - Directeur : Stephen Leroux
12, allée du Vignoble
51100 Reims
Téléphone : 03 26 84 43 00
Télécopie : 03 26 84 43 49





> Le palmares des vins


CLASSEMENT SAUTERNES ET LIQUOREUX
e_sauternes.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
YQUEM (Hors Classe)
RABAUD-PROMIS
RAYMOND-LAFON
(GUIRAUD)
LOUPIAC GAUDIET (Loupiac)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
FILHOT
CAILLOU
LA TOUR BLANCHE
BASTOR-LAMONTAGNE
HAUT-BERGERON



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
Clos JEAN (Loupiac)*
CLOSIOT (B)
DOISY-VEDRINES*
(COUTET (B))
CROS (Loupiac)
(PIADA)
SIGALAS-RABAUD
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
ARCHE PUGNEAU
BEL AIR (Sainte-Croix-du-Mont)*
(CLIMENS (B)*)
LAMOTHE-DESPUJOLS
LAFON
VALGUY
(MALLE*)
ROUSSEAU



TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(LA GARENNE)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
(ARROUCATS (Sainte-Croix-du-Mont))

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de VALCOLOMBE


Domaine de 12 ha dont 7 ha de vignes cultivées dans le respect de la nature, traitements (soufre et cuivre) limités au strict nécessaire. Les vignes sont régulièrement labourées et les engrais biologiques. Vendanges manuelles. Le Coteaux-Varois-en-Provence rouge 2013, coloré et parfumé (mûre, fraise et violette), tout en structure, est bien typé, de bouche ample et fondue, où dominent des notes de groseille et de cuir, très caractéristiques de ce que doit être un vin de cette appellation. Le Coteaux-Varois-en-Provence blanc 2014, à dominante de noisette et de pomme, allie finesse et suavité, charmeur comme le rosé, tout en arômes (abricot et fleurs blanches), un vin vif et rond à la fois, très agréable. Goûtez l’IGP du Verdon blanc Noble Cuvée 2013, pur Vermentino, très parfumé, tout en distinction, avec des arômes de grillé et d’agrumes, vif, ample et persistant, un vin d’une finale délicate. La cuvée Baroque rouge 2012, est intense, complexe, un vin où dominent la structure et la finesse, aux notes de mûre et de fraise des bois, classique et de très bonne charpente. Il y a aussi cette cuvée Carignan 2012, puissante en bouche, aux tanins ronds et bien équilibrés, aux connotations de petits fruits rouges mûrs (griotte, prune). 

Philippe Grammont
1375, chemin des Espèces
83690 Villecroze
Téléphone :04 94 67 57 16
Télécopie :04 94 67 57 16
Email : valcolombe@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-valcolombe.com

Maison MOLLEX


Au sommet. La famille Mollex se consacre à la culture de la vigne et au négoce de ses vins depuis 1359. C’est le plus grand vignoble de l’appellation Seyssel, soit 30 ha de vignes, cultivées uniquement avec le cépage Altesse, aussi appelé Roussette de Seyssel. Aujourd’hui, c’est Jean-Luc et Sébastien qui ont repris le domaine et ils se feront un plaisir de vous accueillir au caveau pour une visite et une dégustation de leurs vins. Superbe Seyssel Vieilles Vignes Roussette 2011, vinifié à basse température à partir de raisins sélectionnés provenant des plus vieilles parcelles (plus de 50 ans), élevage sur lies fines, typé, charmeur et bouqueté, ample et persistant, avec des nuances de fruits jaunes mûrs bien spécifiques, de bouche nerveuse et dense à la fois. Remarquable Seyssel Clos de la Péclette 2012, de robe jaune paille, avec des notes de pomme et de noix fraîche, mêlant richesse aromatique et persistance, très charmeur. Leur Roussette de Seyssel cuvée La Tacconnière 2012, fermentation alcoolique très lente, pas de fermentation malolactique, de robe or pâle aux reflets argentés, est un vin frais et suave à la fois. “La Tacconnière est la Roussette typique de Seyssel, précise-t-on ici, un blanc sur le fruit, tout en fraîcheur et avec une pointe de douceur. Une intensité aromatique propre au cépage, sur des notes de pêche et de poire associées à une belle minéralité”. La Mondeuse, sols argilo-calcaires et molasses d’alluvions glaciaires, est de bouche charnue, de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins fondu.  Excellent Seyssel Méthode Traditionnelle brut, médaille d’argent Effervescents du Monde 2013, deuxième fermentation de prise de mousse en bouteilles, celle-ci est réalisée sur lattes, pendant une durée variant 18 à 24 mois alors que la législation n’impose que 9 mois, ce qui va privilégier la finesse de ce vin, de mousse légère, de bouche charmeuse, riche en arômes (amande, pêche, fleurs...). Goûtez aussi la Méthode Traditionnelle Extra-Sec, très vive, très fine, aux nuances d’agrumes frais.

Jean-Luc et Sébastien Mollex
161, place de L'Église
01420 Corbonod
Téléphone :04 50 56 12 20
Télécopie :04 50 56 17 29
Email : maisonmollexsa@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/maisonmollex
Site personnel : www.maison-mollex.com

Domaine Michel PRUNIER et Fille


Un vigneron chaleureux qui est épaulé par sa fille, Estelle. Propriété familiale (4 générations) de 12 ha. “Millésime 2013 : temps médiocre, floraison tardive, d'où une vendange retardée, nous explique Michel Prunier. Acidité bien présente, les rouges sont sur le fruit avec un côté végétal, les blancs ont des arômes de fruits exotiques. Millésime 2014 : printemps précoce, été pluvieux, mais fin août-début septembre, le retour du beau temps a facilité une meilleure maturité, une bonne structure, et un grand fruité dans nos vins. Les Volnay et les Beaune Premiers Crus ont été touchés par la grêle, les quantités sont moindres mais les vins sont de belle qualité. Peu de rendement en blancs. En 2015, nous proposons, en blancs : les  2013, et, en rouges, les 2011, 2012, 2013. Nous avons, par ailleurs, pu acquérir 30 ares que nous replanterons au printemps en Auxey-Duresses blanc.”  Au sommet avec cet Auxey-Duresses Premier Cru Clos du Val rouge 2011, sol argilo-calcaire, vignes âgées de 38 ans, vendange manuelle avec table de tri à la vigne, élevage de 18 mois en fût avec 25 % de fûts neufs... un vin de couleur pourpre intense, aux tanins riches et savoureux, très parfumé (mûre, groseille...), associant gras et intensité, de belle garde. Remarquable 2010, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, un grand vin souple et très fin, de belle structure. Le Volnay Premier Cru Les Caillerets 2012, issu de vignes de 53 ans et 23 ans à parts égales, sur un sol silico-calcaire (18 mois en fûts dont 25% de neufs), de couleur prononcée, aux tanins mûrs, bien corsé, avec ce nez de fruits surmûris et d’humus, de bonne bouche, à la fois dense et soyeux. Le 2011 est de robe profonde, riche et complet, avec des notes de réglisse et de cassis, corsé, charpenté, de bouche savoureuse, aux tanins fermes mais très élégants. Le 2010, de robe intense, au nez dominé par les fruits mûrs (griotte, framboise), est un vin tout en velours.   Beau Beaune Premier Cru les Sizies 2012, sol calcaire marneux, issu de très vieilles vignes de plus de 78 ans, élevé 18 mois en fûts dont 25% de neufs, de couleur profonde, aux notes de mûre et de violette, de charpente équilibrée, très charmeur, charnu et persistant. Le Pommard Les Vignots 2010, vignes de 24 ans, même sol, 15 à 18 mois en fûts dont 25% de neufs, se goûte particulièrement bien, aux nuances pourpres, aux arômes de fruits mûrs (cassis, mûre) et de réglisse, de bouche puissante, un vin étoffé, coloré et complexe comme nous les aimons, d’excellente évolution. L’Auxey-Duresses blanc Vieilles Vignes 2013, sol silico calcaire, vignes âgées de 78 ans, élevage en fûts pendant 1 an avec 15 % de fûts neufs, est d’une belle harmonie, au nez complexe, de couleur jaune ambré, avec des notes de fruits frais et de noisette, tout en élégance. Goûtez aussi le Meursault Les Clouds 2012, intense au nez comme en bouche, suave, toujours très caractéristique de son terroir, de très belle évolution, un vin aux notes de tilleul et de musc. L’Auxey-Duresse rouge 2011, bien charpenté, coloré et parfumé, aux connotations de petits fruits rouges à noyau, et le Chorey-les-Beaumes les Beaumonts rouge 2012, sol calcaire marneux zone de plaine. Vignes âgées de 45 ans, élevage de 1 an en fûts, complexe au nez comme en bouche, distingué, aux connotations de cerise confite et d’humus, riche en arômes et en structure. Michel Prunier, diplômé d’un BTA au lycée viticole d’Avize en Champagne, élabore lui-même un Crémant de Bourgogne issu d’un assemblage d’Aligoté, de Chardonnay et de Pinot noir, Médaille d’Or au concours National des Crémants de France, d’une belle rondeur, aux connotations de fleurs blanches et d’amande, de mousse crémeuse.


Route de Beaune
21190 Auxey-Duresses
Téléphone :03 80 21 21 05
Télécopie :03 80 21 64 73
Email : domainemichelprunier-fille@wanadoo.fr
Site personnel : www.domainemichelprunieretfille.com

CHATEAU MONT-REDON


Au milieu du XVIIIe siècle, Mont Redon fut acquis par un noble : Joseph Ignace d'Astier, avocat docteur en droit d'Avignon. Ensuite Mont Redon passa aux mains des Mathieu. Anselme Mathieu se disait Marquis de Mont Redon et exploita ce domaine avec ses frères à la mort de son père. Une catastrophe toucha alors la famille et ce fut le partage des biens. En 1923, Mont Redon est acquis par la famille Plantin. Henri Plantin s'attache alors à regrouper l'ensemble des terres et à donner au domaine sa physionomie Actuelle : celle d'une propriété couvrant 162 ha au total, dont 100 plantés en vignes. Le château Mont Redon propriété de famille depuis quatre générations, avec son vignoble omniprésent depuis des siècles, aligne ses références de race et de traditions.

Famille Abeille-Fabre
BP 10
84231 Châteauneuf-du-Pape Cedex
Téléphone :04 90 83 72 75
Télécopie :04 90 83 77 20
Email : montredon@vinsdusiecle.com
Site : montredon


> Nos dégustations de la semaine

SCHAEFFER-WOERLY


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un vignoble de 8 ha (la moyenne d’âge des vignes est de 30 ans, les vendanges sont manuelles, la taille en guyot double) planté en coteau sur des sols granitiques, où l’on s’attache à pratiquer une culture saine (association Tyflo). Leurs vendanges se font entièrement à la main et le raisin est amené entier sur le pressoir. En 1996, ils se sont lancés dans la production intégrée, dont le but est d’aller vers une viticulture plus respectueuse de l’environnement. Depuis 2011, ils sont passés en conversion Bio. L’objectif étant d’obtenir un vin qui est l’expression d’un terroir préservé et qui vous offre les meilleures garanties de traçabilité et d’authenticité.
“Typiquement alsacienne, notre maison date du XVIe siècle avec sa vieille cave d’époque qui renferme un plafond en torchis, précise Vincent Woerly. Notre cuverie se compose de fûts de chêne mais également de cuves en inox. Avec mon épouse, nous avons repris en 1987 l’exploitation familiale des beaux-parents (anciennement Schaeffer Robert). A cette époque l’exploitation comptait 4,5 ha de vignes que nous avons élargie à 8 ha.
Concernant les millésimes, poursuit Vincent Woerly : 2013 : encore jeune, peut-être en dents de scie selon les appellations et les cépages. Il sera plus nuancé, mais très proche du 2012; 2012 est un superbe millésime, plus homogène dans l'ensemble que le 2013.”
Superbe Riesling Grand Cru Frankstein 2012, marqué par son terroir, fleuri, un beau vin d’une grande maturité, d’une très grande finesse, racé, très réussi, de belle robe jaune soutenu aux reflets or, au nez complexe et puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample (11,50 €). Le Riesling cuvée de l’Ours 2012, au bouquet d’une grande finesse, est un vin très fin mais bien charpenté, de jolie robe dorée, tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, de bonne bouche parfumée (litchi, rose), ample en finale. Le Riesling Breistein 2012, qui porte le nom de son lieu-dit d’origine, raisins récoltés en surmaturité, présenté dans la bouteille armoiriée de Dambach-la-Ville, est de bouche délicate dominée par des nuances d’agrumes et de fruits secs, est toujours une valeur sûre, tout en finesse aromatique, harmonieux, bien équilibré en acidité (8,50 €, ce n’est pas cher). Au même prix, le Gewurztraminer Vieilles vignes 2012, très typé également, complexe avec ces notes caractéristiques de petits fruits mûrs légèrement épicés. Le Pinot Gris cuvée Prestige 2012, au nez subtil où dominent les fruits frais et le tilleul, associe une élégance certaine à une rondeur en bouche séduisante (9 €). Goûtez également l’Auxerrois La Coulée des Sables 2011 qui allie richesse aromatique et persistance, avec des notes fruitées délicates, tout en bouche (8,90 €). Joli Sylvaner Breistein 2011, au nez délicat (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample (8 €). Le Gewurztraminer l’Excellence 2010, particulièrement subtil et parfumé, aux arômes intenses de fruits frais et une pointe d’épices, d’une belle finale, un vin racé de bouche distinguée, marqué par sa persistance aromatique au palais (citron, genêt), à un prix séduisant (9,60 €) comme le Pinot Gris Grand Cru Frankstein L’Extra M. 2009, au nez de fumé, qui associe le fruit à la charpente, parfait sur une viande blanche (11,90 € en 50 cl).
Il y a encore ce Riesling Vendanges Tardives 2011, d’une très grande complexité au nez comme en bouche, avec des nuances d’agrumes confits, de miel et d’aubépine, encore bien loin de sa maturité, mais déjà délicieux. Superbe Pinot Gris Grand Cru Frankstein Vendanges Tardives 2007, intense avec ces notes de pêche confite et de miel d'acacia, alliant souplesse et structure, d’une longue finale parfumée. Gîte sur place. Accueil exceptionnel.

Lucie et Vincent Woerly
3, place du Marché
67650 Dambach-la-Ville
Tél. : 03 88 92 40 81
Fax : 03 88 92 49 87
Email : schaeffer-woerly@wanadoo.fr
www.schaeffer-woerly.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Domaine CRUCHANDEAU


Julien Cruchandeau, qui n'est pas issu d'une lignée de vigneron, a créé son domaine en 2003, après une solide formation en œnologie et viticulture, et des emplois dans divers domaines bourguignon. Ses vignes sont cultivées dans le respect des sols et des terroirs. Pas d'engrais chimique, lutte raisonnée, vendanges manuelles, vinification le plus naturellement possible, élevage de 8 à 18 mois en cuves ou en fûts.
Le Bouzeron Vieilles vignes 2011, cépage Aligoté, vignes de 66 ans, élevage pour 80% en cuve pour préserver la fraîcheur et la minéralité de l'Aligoté et 20% en fûts neuf pour ajouter de la complexité et du gras, médaille d'Argent au concours de la Côte Chalonnaise, est bien agréable. Excellent Savigny-lès-Beaune Les Petits Picotins 2011, un premier millésime issu de Pinot Noir élevé de 12 à 15 mois en fûts de chêne, de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre, ample, très persistant, très fin, avec des tanins souples et puissants à la fois, de bonne garde. Goûtez le Crémant de Bourgogne brut, de bouche légère, tout en fraîcheur, avec ces notes florales et fruitées, de mousse tendre, et le Hautes Côtes de Nuits Les Valençons rouge 2011 (c'est le deuxième millésime pour cette cuvée), au nez subtil où dominent les sous-bois et la myrtille, est bien classique de son appellation, de robe intense, très bien élevé. Tout cela fait qu'il n'y a pas à hésiter.
Julien Cruchandeau

Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


Les 11 ha de vignes bénéficient d’un sol graveleux et argilo-siliceux avec un sous-sol très ferrugineux permettant aux vignes âgées de 40 ans de produire le meilleur. L’encépagement est réparti pour 75 % de Merlot et 25 % de Cabernet franc. Les fermentations sont longues et très surveillées, le vieillissement se fait en fûts de chêne.
Un superbe Saint-Émilion GCC 2011, de couleur soutenue, structuré, puissant au nez comme en bouche, de charpente élégante, très parfumé (fruits cuits, poivre), un vin complexe, d’une belle finale. qui demande également un peu de patience. Superbe 2010, au nez puissant et subtil à la fois, tout en bouche, avec des connotations de petits fruits mûrs (cassis, cerise noire...) et de cuir, un vin dense, de garde. Beau 2009, au nez subtil où dominent le cuir et la griotte, très aromatique, d’une jolie concentration en bouche, avec des tanins savoureux, un vin de couleur profonde, avec beaucoup de structure, idéal sur un filet de veau en croûte de cèpes. Le 2008 est un grand vin très classique, corsé et gras, aux tanins présents et souples à la fois, de bouche harmonieuse aux nuances de fruits cuits (fraise des bois, mûre) et d’humus, de garde. Le 2006, un grand vin de couleur dense, racé, aux tanins puissants et riches, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, tout en élégance, d’excellente garde. Superbe 2005, de belle structure, un vin ample et riche comme nous les aimons, de couleur profonde, qui dévoile au palais des notes de griotte et de cuir. Le 2004 est très charmeur, très équilibré, aux tanins mûrs, au nez de cassis, avec cette touche épicée persistante, d’une belle finesse aromatique, coloré et typé, bien corsé. Voir le Pomerol Château Le Caillou.

Sarl André Giraud

> Les précédentes éditions

Edition du 14/07/2015
Edition du 07/07/2015
Edition du 30/06/2015
Edition du 23/06/2015
Edition du 16/06/2015
Edition du 09/06/2015
Edition du 02/06/2015
Edition du 26/05/2015
Edition du 19/05/2015
Edition du 12/05/2015
Edition du 05/05/2015
Edition du 28/04/2015
Edition du 21/04/2015
Edition du 14/04/2015
Edition du 07/04/2015
Edition du 31/03/2015
Edition du 24/03/2015
Edition du 17/03/2015
Edition du 10/03/2015
Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015
Edition du 01/10/2013
Edition du 24/09/2013
Edition du 17/09/2013
Edition du 10/09/2013
Edition du 03/09/2013
Edition du 27/08/2013
Edition du 20/08/2013
Edition du 13/08/2013
Edition du 06/08/2013
Edition du 30/07/2013
Edition du 23/07/2013
Edition du 16/07/2013
Edition du 09/07/2013
Edition du 02/07/2013
Edition du 25/06/2013
Edition du 18/06/2013
Edition du 11/06/2013
Edition du 04/06/2013
Edition du 28/05/2013
Edition du 21/05/2013
Edition du 14/05/2013
Edition du 07/05/2013
Edition du 30/04/2013
Edition du 23/04/2013
Edition du 16/04/2013
Edition du 09/04/2013
Edition du 02/04/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 19/03/2013
Edition du 12/03/2013
Edition du 05/03/2013
Edition du 26/02/2013
Edition du 19/02/2013
Edition du 12/02/2013
Edition du 05/02/2013
Edition du 29/01/2013
Edition du 22/01/2013
Edition du 15/01/2013
Edition du 08/01/2013
Edition du 01/01/2013
Edition du 25/12/2012
Edition du 18/12/2012
Edition du 11/12/2012
Edition du 04/12/2012
Edition du 27/11/2012
Edition du 20/11/2012
Edition du 13/11/2012
Edition du 06/11/2012
Edition du 30/10/2012
Edition du 23/10/2012
Edition du 16/10/2012
Edition du 09/10/2012
Edition du 02/10/2012
Edition du 25/09/2012
Edition du 18/09/2012
Edition du 11/09/2012
Edition du 04/09/2012

 



Charles SCHLÉRET


Château BÉCHEREAU


Château HAUT FERRAND


Château VIEUX RIVALLON


Clos la COUTALE


Domaine BANNERET


Château FILHOT


Denis FORTIN


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


BARILLOT Père et Fils


Domaine CHAMPAGNON


Domaine Charles FREY


Domaine du BOURG NEUF


Château BELLES-GRAVES


Domaine des MONTS LUISANTS


Charles MIGNON


Domaine de la PALEINE


Frédéric ESMONIN


Château FONTESTEAU


Guy LARMANDIER



DOMAINE PICHARD


CHATEAU TOULOUZE


CHAMPAGNE NATHALIE FALMET


CHATEAU VALGUY


CHATEAU PONT LES MOINES


DOMAINE GOURON


DOMAINE COMTE PERALDI


HENRY NATTER


CHATEAU LA GALIANE


CHAMPAGNE ANDRE DELAUNOIS


CHATEAU BECHEREAU


CHATEAU REDORTIER


CHATEAU DE BEAUREGARD



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales