Le guide du Vin
Worldwide

TERROIRS ET MILLESIMES

 

La France du terroir, les vins au top, les Classements

Edition du 19/07/2011

 

LE TOP VIGNERONS JURA-SAVOIE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Famille Dupasquier
Jean-Louis Tissot

Voir le TOP VIGNERONS JURA-SAVOIE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU CLAUZET

Coup de cœur

Château CLAUZET

Au cœur de Saint-Estèphe, le Baron et la Baronne Velge se passionnent pour leur propriété, développant un vrai travail d’orfèvre pour produire un vin de très haut niveau.


Pour Maurice Velge, l’aventure Château Clauzet est la concrétisation d’un vieux rêve. “Mon père avait à Anvers, une cave merveilleuse avec principalement des vins du Médoc, raconte-t-il, ainsi que de très bons amis. Le monde du vin m’a toujours attiré et, lorsque l’opportunité d’acquérir des vignes s’est présentée, j’ai franchi le pas.” Le domaine compte aujourd’hui 30 hectares sur les meilleurs terroirs de Saint-Estèphe, dont de jolies croupes qui bordent le fleuve. Le Château Clauzet présente un encépagement majoritairement composé de Cabernet-Sauvignon (55%) avec une proportion significative de Merlot (40%) et un complément de Cabernet franc et de Petit Verdot (5%). Une équipe compétente et dynamique entoure le Baron Velge. José Bueno est l’homme du vin, après 23 ans passés dans la société Baron Philippe de Rothschild, où il a assuré dans un premier temps la vinification du Château Mouton Rothschild et assumé ensuite la responsabilité du vin des Châteaux Clerc Milon et d'Armaillacq. Il s’occupe aujourd'hui de Clauzet.“Je connais les techniques de pointe utilisées au service d’un premier grand cru classé, précise-t-il, où les détails même les plus infimes ont une importance capitale. Ici, ma responsabilité s’étend du vignoble au vin.” “Notre objectif, poursuit Maurice Velge, est de préserver le vignoble âgé qui assure une production concentrée et donne des vins riches. Nous maîtrisons les rendements à 45 hl/ha. Les vendanges manuelles sont axées sur la recherche d’une maturité parfaite, parcelle par parcelle. Au cuvier, le choix s’est porté sur des cuves ciment de taille moyenne pour pratiquer du sur-mesure. La grande qualité de la récolte permet de faire de bonnes macérations pour permettre au raisin d’exprimer tout son potentiel. Les mêmes soins sont apportés au Château de Côme, partie intégrante du domaine, qui décline ce que Saint-Estèphe peut offrir de plus féminin, associant élégance et distinction. Fermentation malolactique en barriques neuves sur la moitié de la récolte, soutirages manuels tous les trois mois, collage au blanc d’œuf, élevage sur lies fines... Pour faire un grand vin, il faut lui donner les moyens de grandir le mieux possible, chaque détail compte, de l’entretien des vignes à l’élaboration des vins. C’est un vrai travail d’orfèvre”.
LA QUALITÉ DES MILLÉSIMES 2009 : très beau vin, qui associe couleur et matière, au nez complexe à dominante de fruits frais et d’humus, aux tanins puissants et moelleux à la fois, déjà charmeur mais riche et d’excellente évolution. 2008 : grand vin classique, d’un beau rouge profond, concentré, avec des tanins riches, très structuré, avec un nez où dominent la groseille et les épices, un beau vin de garde. 2007 : très charmeur, de couleur pourpre, au nez confit, aux tanins très harmonieux, un vin typé, avec des nuances de griotte, de violette et de cuir, d’une belle ampleur. 2006 : de couleur grenat profond, un beau vin très équilibré, au nez comme en bouche, avec des nuances de groseille, de cassis et de truffe, des tanins riches, à la fois puissants et savoureux. 2005 : de belle base tannique importante et très équilibrée, un vin complexe et dense, de robe soutenue, charnu, avec ces notes persistantes de fumé et de fruits macérés, de garde. 2004 : remarquable, distingué, très parfumé, avec ces notes intenses de fruits mûrs et d’épices, un vin de très belle bouche, gras et corsé, aux tanins riches et harmonieux, d’excellente évolution. 2001 : belle matière. Très parfumé, au nez subtil où dominent les fruits macérés (groseille, mûre), un vin de bouche puissante, d’une finale délicatement épicée.

   

CHATEAU CLAUZET


Baron Velge
Leyssac
33180 Saint-Estèphe
Téléphone : 05 56 59 34 16
Télécopie : 05 56 59 37 11
Email : clauzet@chateauclauzet.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine TIXIER

Très bien classé avec ce Chablis Premier Cru Montmains Vieilles Vignes 2009, un vin d'une belle complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de citron et d'amande, un vin très réussi, long en bouche, qui mêle charpente et distinction. Goûtez le Chablis cuvée Francine 2008, médaille Burgondia d'Or à Nuits-Saint-Georges 2010, qui associe élégance et fermeté, tout en arômes (lis, amande…), tout en finale, de bouche savoureuse, parfait sur une escalope de veau. Joli Chablis 2009, de belle robe, au nez de petits fruits jaunes, ferme et suave en bouche, très persistant, tout en harmonie.


7, chemin des Sanguinots
89800 Courgis
Téléphone :03 86 41 42 72
Télécopie :03 86 41 47 62
Email : domaine-tixier@orange.fr
Site personnel : www.chablistixier.com
 

Pierre et Bertrand COULY

Au sommet également. Avec 13 ha de vignes en coteaux au dessus de Chinon, le père et le fils, vignerons accomplis, élaborent leurs vins dans le respect des traditions et du terroir. Beau Chinon rouge 2008 Le V de Pierre et Bertrand Couly, une cuvée ainsi nommée pour faire un clin d'œil à Vincent, le plus jeune fils de Bertrand, un vigneron en herbe qui a participé activement à l'élaboration de cette cuvée, au nez puissant et persistant de framboise, aux tanins bien enveloppés, un vin généreux qui associe puissance et distinction, d'excellente évolution. Remarquable Chinon rosé 2009, tout en nuances d'arômes, issu de saignée, le vin est ensuite élevé sur lies comme un vin blanc ce qui lui confère du gras et de l'onctuosité, une belle réussite comme le Chinon rouge 2009, au nez où dominent le pruneau et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, dense, avec des tanins mûrs, tout en bouche.


4, rue de Saint-Louans
37500 Chinon
Téléphone :02 47 93 43 97
Télécopie :02 47 93 05 99
Email : contact@pb-couly.com
Site personnel : www.pb-couly.com
 

BOURDAIRE-GALLOIS

Exploitation familiale de 8 ha environ, dont 4,60 ha de vigne à dominante de Pinot meunier. C'est Robert Massonnot, le grand-père de David Bourdaire, qui commença l'activité agri-viticole grâce à quelques terrains familiaux. En 1951, il fonde avec trois autres vignerons la coopérative de Pouillon et commercialise ses premières bouteilles en 1956. À cette époque, la coopérative n'est qu'un lieu de collecte et de pressurage, qui vend la récolte des adhérents sous forme de moûts aux négociants champenois. Ils ne sont que 2 à faire leur Champagne, eux-mêmes dans les locaux de la coopérative avec leur propre matériel. "Au fils des années, nous raconte David Bourdaire, mon grand-père développe son exploitation tout en installant ses deux enfants dans les années 70, qui suivront ses pas. En 1994, après un BTA puis un BTS viticulture œnologie au lycée viticole de la champagne à Avize, je m'installe à mon tour sur ma propre structure grâce au départ en retraite de mes grands-parents et à des vignes en location sur une commune voisine. Je travaille à la réduction du dosage au dégorgement et à la réduction du bisulfite durant toute l'élaboration, afin de laisser au maximum l'expression aromatique de mon cépage dominant (dont je suis fier) qui est le Pinot meunier.” Le Blanc de blancs, un assemblage des récoltes 2005 et 2004, est très bien vinifié, une cuvée puissante, très parfumée (agrumes, amande...), de robe très brillante, tout en persistance, un Champagne charmeur par cette complexité aromatique. Savoureux brut rosé, pur Pinot meunier, très représentatif de ce cépage, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise), avec cette touche délicatement épicée. Le Millésime 2004, issu des 3 cépages (Pinot meunier et Chardonnay vinifiés en fûts de chêne de 5 vins, Pinot noir vinifié en cuves), est une cuvée florale, tout en charme, avec des notes de fruits secs et de lis, de mousse fine, harmonieuse, très structurée, d'une grande fraîcheur, ample, aux nuances de poire au palais, une belle réussite comme le brut cuvée Symphonie Prestige, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité caractéristique, complexe, généreux, très persistant et riche au nez comme en bouche.

David Bourdaire
28, rue Haute
51220 Pouillon
Téléphone :03 26 03 02 42
Télécopie :03 26 04 37 48
Email : bourdaire-gallois@cder.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/champagne.bourdaire-gallois
 

CHATEAU DE LA BRUYERE

Le Château s'élève sur une légère éminence placée entre 2 montagnes avec échappée de vue au midi. Il se compose de 2 corps de logis adossés l'un contre l'autre. C'est un petit fief situé sur la commune d'Igé, dans l'ancienne paroisse de Dommange. Depuis ma reprise en 1995, de nombreux investissements ont été effectués, tant au niveau des caves que de la vigne, du matériel et des bâtiments, pour que cette propriété retrouve ses lettres de noblesses. Ce joli vignoble du Mâconnais est implanté sur des coteaux calcaires et très ensoleillés. Vieilles vignes et rendements limités garantissent des vins de qualité. La vinification est traditionnelle, le raisin à maturité est récolté à la main en majorité, l'élevage s'effectue en fûts de chêne. Les rouges sont d'une belle couleur cerise avec un bouquet profond de fruits rouges, de cassis et de framboise, légèrement tanique mais parfaitement équilibré et d'une belle saveur. Les Blancs présentent des arômes de fleurs blanches du printemps, de fruits secs, de pain grillé, souples et ronds en bouche et le rosé est très aromatique, d'une grande finesse et longueur en bouche.

Paul-Henry Borie

71960 Igé
Téléphone :03 85 33 30 72
Télécopie :03 85 33 40 65
Email : bruyere@vinsdusiecle.com
Site : bruyere

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU CLAUZET

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Domaine TIXIER
Pierre et Bertrand COULY
BOURDAIRE-GALLOIS
CHATEAU DE LA BRUYERE

LANGUEDOC-ROUSSILLON : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT LANGUEDOC ET ROUSSILLON
e_languedoc_roussillon.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
ÉTANG DES COLOMBES (bl)
FONTSAINTE
GRAND CAUMONT
MARTINOLLE-GASPARETS
GRAND MOULIN
LONGUEROCHE
MINGRAUT
NOUAILLE
VILLEMAGNE (bl)
DONOS
MANSENOBLE
MATTES-SABRAN
PRIEURÉ-BORDE-ROUGE
SAINT-JAMES (bl)
SAINT-MICHEL Les CLAUSES
VAUGELAS
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
FABAS (bl)
BARROUBIO
PARAZA
PÉPUSQUE
PIQUE PERLOUP (bl)
BERTRAND-BERGÉ
GRAND GUILHEM
MAILLOLS
MOURVIELS (Cabardès)
TOURRIL
CABEZAC
HERBE SAINTE
PECH-D'ANDRÉ (bl)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
MIRE-L'ÉTANG (bl)
PEYREGRANDES (F)
SAINT-MARTIN-CHAMPS
ABBAYE DES MONGES
CLOTTE FONTANE
CROIX CHAPTAL
ESTABEL CABRIÈRES
FAMILONGUE
KARANTES
MADURA
Virgile JOLY
MAS DU NOVI
REYNARDIÈRE (F)
CAVE ROQUEBRUN
AMANTS de la VIGNERONNE
ANGLÈS
CANET-VALETTE
MAS de CYNANQUE
MAS CAL DEMOURA
GUIZARD
PECH-MÉNEL
Vign.SOMMIÉROIS
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
DAUMAS-GASSAC (bl)
CASA BLANCA
MAS CHICHET
ST-GENIES-MENESTROL
BOURDIC
NIDOLÈRES
Philippe NUSSWITZ
L'OU
MONTROSE
MAS ROUS
CROIX BELLE (bl)
SAINT-FIRMIN
LÉGENDES
RIVES-BLANQUES



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
LES NOYERS*
PACALIS*
PRIEURÉ de BUBAS*
SAINTE-MARIE-DES-CROZES
VIEUX-MOULIN
VIGN. CAMPLONG
LA BARONNE
(BEAUREGARD-MIROUZE)
MONTREDON
(AIGUILLOUX)
LA BASTIDE
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
PINET (PP)
PR.GRAVETTE (PSL)*
VILLERAMBERT MOUREAU
LASCAUX*
CAVE PEYRIAC
LA GRAVE (bl)*
LAURIERS (PP)
DEUX TERRES
LERYS
CAVE POUZOLS
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
CLARMON
L'ESCATTES*
HAUT-LIGNIÈRES*
HAUT-FABRÈGUES*
NIZAS
SACRÉ-CŒUR*
(CLOS BAGATELLE)
MAS CAPITELLES (F)*
CONDAMINE-BERTRAND
GRÈS ST-PAUL*
HORTUS
LAQUIROU
ROCAUDY
SAUVAIRE
LA VERNÈDE
LA VITARÈLE
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
ANTECH
BÉRÉNAS*
MAIRAN*
PIÉTRI-GÉRAUD
TROIS ORRIS*
MAS BLANC*
CANTERANNE
DERNIER BASTION
L'ESPARROU (bl)
CAVE DE PÉZILLA
SOL-PAYRE
(DONA BAISSA*)
CHEMIN DE BASSAC
(PIERRE BELLE)
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
CAPITOUL (bl)*
CELLIER DE GRAFFAN
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
LANCYRE (PSL)
(SAINTE-EULALIE)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
AUPILHAC*
(MALAUTIÉ)
COTEAUX BERLOU
(RICARDELLE*)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
ASTRUC*
(BELLES EAUX*)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 12/07/2011
Edition du 05/07/2011
Edition du 28/06/2011
Edition du 21/06/2011
Edition du 14/06/2011
Edition du 07/06/2011
Edition du 31/05/2011
Edition du 24/05/2011
Edition du 17/05/2011
Edition du 10/05/2011
Edition du 03/05/2011
Edition du 26/04/2011
Edition du 19/04/2011
Edition du 12/04/2011
Edition du 05/04/2011
Edition du 29/03/2011
Edition du 22/03/2011
Edition du 15/03/2011
Edition du 08/03/2011
Edition du 01/03/2011
Edition du 22/02/2011
Edition du 15/02/2011
Edition du 08/02/2011
Edition du 01/02/2011
Edition du 25/01/2011
Edition du 18/01/2011
Edition du 11/01/2011
Edition du 04/01/2011
Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html