Terroirs Et Millesimes

Edition du 17/12/2019
 

Domaine des Monts Luisants

Au sommet, incontestablement.

Domaine des MONTS LUISANTS


Domaine familial de 3,4 ha, situé au coeur des plus Grands Crus rouges réputés de la Côte de Nuits, le Domaine des Monts Luisants ne produit que des vins rouges sur les 4 finages suivants : Morey Saint Denis, en Pierre Virant, Morey Saint Denis 1er Cru Les Monts Luisants, Morey Saint Denis 1er Cru Les Genavrières et Clos de la Roche, Grand Cru, distinctifs de leurs sols argilo-calcaire caillouteux, à flanc de coteaux et exposés plein Est. Les vignes ont plus de 45 ans. “Des soins à la vigne à l’élevage sur chauffe blonde, jusqu’à la mise : des racines et du zèle, se plait à dire Jean-Marc Dufouleur. “J’aime les vins plus dans la longueur que sur la largeur”, parole d’un grand ténor : Hubert de Montille. Pour Jean-Marc Dufouleur, tout est dit ! Le style est affirmé par la pratique de la vendange entière, toujours source de joyeuses poussées d’adrénaline, mais la main est douce pour laisser la plus grande place au Terroir. La vendange entière apporte beaucoup de finesse au vin, et il est vrai que c’est une caractéristique propre au Pinot noir des grands vins de Bourgogne. Avec ce cépage associé à nos terroirs, on est moins sur le fruit, plus dans la complexité. Les goûts sont affaire personnelle. Certains seront addicts aux vins jeunes, sur le croquant, quand d’autres sont en recherche de complexité. Les millésimes anciens se faisant rares, le domaine a constitué une collection de millésimes vénérables, témoins du temps qu’il a fait, et du temps qui passe.”

   

Domaine des Monts Luisants

Jean-Marc Dufouleur
51, rue du Faubourg Madeleine
21200 Beaune
Téléphone : 03 80 24 00 96

Email : jmdufouleur@wanadoo.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/domainedesmontsluisants



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château PAILLAS


Les vignes sont plantées sur une parcelle de 27 ha, s’étendent en demi-cercle autour du chai (82% de Côt, 16% de Merlot et 2% de Tannat) et ont une moyenne d’âge de 36 ans. Formé au Jurassique (il y a quelque 150 millions d’années), le sol du vignoble s’est dégradé en surface sur une très faible épaisseur au fil des millénaires pour devenir de la pierraille calcaire peu friable enrobée d’argile parfois recouvert de “terres rouges” venant du massif central, très riches en fer. Grâce à son micro-climat : le Château Paillas, par sa position sur le plateau, bénéficie des effets du vent (qui concentre les raisins), et évite les brouillards matinaux de la vallée. En légère pente au sud, les vignes profitent au maximum de l’ensoleillement qui permet un affinement de la maturité. Après 18 mois, les cuves sont assemblées en une seule cuvée avant la mise en bouteilles. Très beau Cahors 2012, dense et bien charnu, qui associe couleur et structure, avec ces notes caractéristiques de cerise et d’humus, charpenté, aux tanins mûrs, de bouche puissante et savoureuse, un vin à prévoir sur des gésiers de volailles confits ou une dinde rôtie aux boudins et pommes fruits. Découvrez également le Cahors 2014, c’est un vin corsé et typé, avec des tanins riches et une charpente ample, au nez dominé par les petits fruits rouges macérés, de robe pourpre, de bouche opulente où se retrouvent des nuances de cuir et de mûre, de garde.

Famille Lescombes
Scea de Saint-Robert
46700 Floressas
Téléphone :05 65 36 58 28
Email : info@paillas.com
Site personnel : www.paillas.com

Domaine MAESTRACCI


Au sommet, Camille-Anaïs, jeune femme passionnée, envisage la culture en biodynamie, et vient de faire construire un chai de vieillissement pour ses vins, même pour le rosé, pour lequel elle s’attache à démontrer le réel potentiel de garde. Vous allez adorer comme nous son Corse Calvi blanc Clos Reginu 2017, Vermentino et Ugni blanc, de couleur jaune pâle, tout en finesse aromatique, qui mêle nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, avec des nuances de fleurs blanches et de poire au palais. Le Corse Calvi rosé Clos Reginu 2017, Nielluccio, Sciaccarello et Grenache, a une bouche franche dominée par l’abricot et les fleurs fraîches, suave, épicé comme il le faut, idéal sur les terrines du pays, et le Corse Calvi blanc Clos Reginu 2017, Nielluccio, Sciaccarello et Grenache, a une couleur très délicate, c’est un vin très fin, très parfumé, aux nuances d’agrumes, sec et gras à la fois. Plus complexe, le superbe Corse Calvi blanc E Prove 2017, Vermentino, savoureux, plein et bouqueté, bien équilibré en acidité, très élégant, au nez de rose, de pamplemousse et d’amande, flatteur et gourmand. Le Corse Calvi rosé E Prove 2017, Nielluccio et Sciaccarello, est particulièrement séduisant également, avec des nuances de pêche, de garrigue et une note épicée, un vin qui demande une cuisine raffinée. Quant au Corse Calvi rouge E Prove 2017, Nielluccio, Sciaccarello, Grenache, Syrah et Carignan, il est de robe pourpre et profonde, avec ce nez intense de fruits rouges macérés, d’une grande complexité aromatique au palais (griotte, poivre humus...), riche et structuré, de garde comme cet autre Corse Calvi rouge 2014, Nielluccio, Sciaccarello, Grenache et Syrah, coloré et charnu, très bien élevé, de belle robe soutenue, qui développe des arômes de truffe et de griotte, aux tanins enrobés, classique comme on les aime, d’une belle couleur profonde, d’un parfait équilibre, déjà très savoureux.

Michel et Camille-Anaïs Raoust
Route de Santa Reparata
20225 Feliceto
Téléphone :04 95 61 72 11
Email : clos.reginu@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-maestracci.com

Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Une exploitation familiale (vignoble de 23 ha). Bernard Delagrange, viticulteur à Volnay de père en fils depuis plusieurs générations, installe son exploitation et son habitation à Meursault en 1972. Il a su recréer un ensemble de bâtiments harmonieux, la demeure principale, les communs et les chais enserrant une cour très joliment fleurie, aidé par son fils Philippe et son petit-fils Alban la continuité est assurée. Voilà un superbe Meursault 2017, typé comme il se doit, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, il est ample et très long en bouche. Remarquable Volnay Premier Cru Caillerets 2016, qui développe un nez où dominent la fraise des bois mûre et le musc, mêlant puissance et finesse, un vin élégant et intense, très parfumé (petits fruits noirs, humus), avec cette pointe de poivre en finale.  Beau Meursault Premier Cru Charmes 2016, onctueux en bouche, très équilibré, harmonieux,  de robe dorée, au nez superbe (fleurs, noisette, fougère). Le Pommard Premier Cru Poutures 2016, est très parfumé, aux tanins souples et soyeux, au nez subtil dominé par le cassis mûr et l’humus. Il y a aussi cet excellent Beaune rouge 2016, typé, riche, où se mêlent la fraise, le cassis et la cannelle, avec ses tanins savoureux, un vin d’une belle harmonie.  Très agréable Saint-Romain blanc 2017, au nez puissant (acacia, fougère, poire), d’un très bon équilibre, il a une bouche ample, aux notes de pêche et de noisette, de belle robe, ferme et suave, d’une jolie finesse. A goûter aussi le Bourgogne Hautes-Côtes-de-Beaune rouge 2017, d’un beau grenat foncé, au nez de cassis et de framboise, il dégage des notes de violette au palais.

Philippe Delagrange
10, rue du 11 Novembre
21190 Meursault
Téléphone :03 80 21 22 72
Email : bernard.delagrange@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-bernarddelagrange.com

DOMAINE COMTE PERALDI


Beau domaine de 50 ha, niché sur les coteaux de Mezzavia. Ce vieux domaine (les premières vignes y furent plantées au XVIe siècle) a été totalement restructuré en 1965 par le Comte de Poix-Peraldi. Il est le plus important vignoble de l’appellation contrôlée Ajaccio, et les cépages y sont des plus classiques (Sciaccarello, Cinsault, Carignan, Niellucciu, Vermentinu). Le fils, Guillaume de Poix reprend la suite, ses projets tendent à se rapprocher le plus possible de la Nature en passant ses vignes en Bio. Rénovation de la cave, rééquipement de nouveaux pressoirs, des cuves, investissement en matériel de refroidissement; et embellissement de la propriété. Toujours un superbe Ajaccio cuvée Cardinal 2015, 100% Sciaccarello, terroir de coteaux d’arènes granitiques, fermentation en cuves béton autour de 28°, macération pendant 15 jours, élevage de 18 mois, dont 12 en barriques neuves et de 1, 2 et 3 ans.... le vin développe des connotations d’humus et de petits fruits noirs surmûris, aux tanins ronds et généreux et une bouche volumieuse. L’Ajaccio rouge Domaine Comte Peraldi 2017, 60% Sciaccarello, 20% Nielluccio et 20% de Carignan et Cinsault, avec au nez des arômes de fruits rouges macérés, un vin aux nuances de cassis, de pruneau et de poivre en bouche, ample et riche, de belle évolution comme cet excellent Ajaccio rosé Domaine Comte Peraldi 2017, 60% Sciaccarello, 30% Cinsault et 10% Nielluccio, de belle teinte, ample, friand, riche, avec ce nez de rose, de bruyère et de lis, et cette pointe d’épices caractéristique en finale tout en nuances comme l’Ajaccio blanc Domaine Comte Peraldi 2018, 100% Vermentino, séduisant par son ampleur, au nez de fruits frais et de fleur d’acacia, tout en harmonie, ample en bouche, d’une très jolie finale. L’Ajaccio cuvée Clémence 2016, 100% Vermentino, terroir de coteaux d’arènes granitiques, terres acides et pauvres, élevé en barriques de chêne neuf pendant 6 à 9 mois avec bâtonnages, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes d’amande, d’aubépine et de garrigue, évolue en bouche vers des nuances délicatement miellées. Vous devez aussi goûter le rouge cuvée Guillaume 2015, 50% Nielluccio, 40% Syrah et 10% Carignan, de couleur intense, un vin fruité et finement poivré, bien équilibré, d’une finale dense et complexe avec des nuances de fruits compotés, de très bonne garde.

Marilyne Costa
Chemin du Stiletto
20167 Mezzavia
Téléphone :04 95 22 37 30
Email : info@domaineperaldi.com
Site : domaineperaldi
Site personnel : www.domaineperaldi.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine SAINT-RÉMY


Créée en 1725, exploitation familiale de 23 ha, ancrée dans une tradition ancestrale. Le Domaine s?est lancé dans l?agriculture Bio en 2010. Certifié Agriculture Biologique et Biodymanie Demeter.
Voilà un très séducteur Riesling cuvée Jade 2016, de jolie robe brillante, il est puissant et fin à la fois, délicat, très séduisant, avec une belle intensité aromatique légèrement épicée, harmonieux et distingué comme cet autre Riesling Vieilles Vignes 2017, d?une belle couleur jaune clair, au nez dominé par les fleurs (rose, aubépine), de bouche très fruitée et fine, un vin à découvrir sur un poulet au sel ou des gambas sautées à la citronnelle.
Beau Riesling Grand Cru Schlossberg 2017, riche et fin à la fois, aux notes subtiles d?épices et de pain grillé, de très belle évolution, de bouche savoureuse, un vin intense, riche, ample et persistant en bouche, marqué par son terroir comme l?est le Gewurztraminer Grand Cru Hengst 2016, de robe intense, un vin au nez de miel et d?aubépine, rond et persistant en bouche, très parfumé. Le Gewurztraminer Lieu-dit Rosenberg 2016, est bien typé, tout en persistance, avec ce nez où dominent les épices et l?amande, avec cette bouche franche qui s?épanouit au palais sur une note fumée.
Le Pinot Gris Réserve 2016 est remarquable, riche, harmonieux, aux notes de fruits frais et de tilleul, ample, de bouche pleine et distinguée. Excellent Crémant brut cuvée Prestige, de mousse fine, un vin associant rondeur et nervosité, au nez de noisette, de bouche parfumée, très agréable à l?apéritif.
On poursuit avec ce Riesling Vieilles Vignes 2018, tout en bouche, très parfumé (rose, lis), et le Riesling cuvée Jade 2018, corsé, bien typé, avec des arômes discrètement minéraux, dense et équilibré.

Famille Ehrhart
Sarl Ehrhart Philippe - 34, route d'Eguisheim
68920 Wettolsheim
Tél. : 03 89 80 60 57
Email : vins@domainesaintremy.com
www.domainesaintremy.com


Château CLOS SAINT-EMILION PHILIPPE


Domaine LEONIS


En 2015, Raphaël et Cristelle restructurent le vignoble existant depuis 2011 et s?installent en propriété sur la commune de Villié-Morgon.
De cette association va naître une sélection de parcelles partagées sur trois aires d?appellations : Côte de Brouilly, Brouilly, Beaujolais Villages. ?Le vignoble principalement composé de vieilles vignes est conduit en culture biologique labellisée pour favoriser le développement de la flore et de la faune, facteur de qualité gustative pour nos vins.?
Nous avons découvert (et apprécié) ce Côte de Brouilly Mont Brulius 2018, 100% Gamay, vignes en coteau de 90 ans environ, élevage d?environ 7 mois, d?une belle couleur, avec un nez très élégant qui offre une grande richesse aromatique. C?est un vin ample, riche, doté d?une jolie complexité, que l?on peut prévoir, par exemple, avec des tendrons de veau braisés ou une rouelle de porc braisée.
Excellent Brouilly Brulius 2018, 100% Gamay, élevage d?environ 7 mois, vignes de 75 ans, Brulius est le nom de l?officier romain qui a conquis la zone géographique où se situe la parcelle de vignes, ce personnage légendaire en a donné son nom à la colline, le Mont ?Brouilly?. Il a une robe profonde, au nez où dominent la violette et le cassis, bien corsé, tout en bouche, très typé.
Il y a également leur Beaujolais-Villages Buissonnante 2018, 100% Gamay, vignes de plus de 80 ans, élevage en cuve et en fûts, un vin particulièrement réussi, aux notes de griotte, mêlant souplesse et intensité aromatique, harmonieux et très équilibré, un vin de bouche charnue et parfumée, aux tanins bien souples, persistant en finale.

Raphaël et Cristelle Champier
Les Presles
69910 Villié-Morgon
Tél. : 09 51 58 17 34
www.domaine-leonis.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018

 



Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPS


Domaine CRÊT des GARANCHES


Château VOSELLE


Domaines BUNAN


Château PIGANEAU


Domaine Jean CHARTRON


Mas de DAUMAS-GASSAC


BRIXON-COQUILLARD


Edouard BRUN & Cie


Château FRANC LARTIGUE


MAS DU NOVI


Château RAYMOND-LAFON


BOURDAIRE-GALLOIS


Domaine GRESSER


Château CORBIN MICHOTTE


BORIE MANOUX


Clos BELLEFOND


Domaine du LOOU


Château BEAUREGARD


Château CERTAN de MAY de CERTAN


Château LESTAGE-DARQUIER


Domaine de MONTIGNY


Domaine Albert JOLY


LES VINS GEORGES DUBOEUF


Château LAFLEUR du ROY


Château BELLEVUE-FAVEREAU


ELLNER


Xavier LORIOT


Château du MOULIN VIEUX


Domaine CHARBONNIER


Domaine DENIS Père et Fils


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Château DESMIRAIL


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Château ORISSE du CASSE



DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE PIERRE GELIN


DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHATEAU REDORTIER



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales