Terroirs Et Millesimes

Edition du 17/03/2020
 

Vignobles CAPDEMOURLIN

Famille

Château BALESTARD La TONNELLE


Pour Jacques et Thierry Capdemourlin, “la vendange 2018 a été formidable pour toutes nos propriétés. Que ce soit au Château Ballestard La Tonnelle, au Château Cap de Mourlin ou au Château Roudier. L’arrière-saison chaude et ensoleillée, le climat très sec, ont permis aux raisins de parfaire leur maturité. Pas une goutte de pluie pendant les vendanges, toutes les conditions étaient réunies pour présager un très grand millésime. A l’élevage en barriques, tout se passe très bien, ce millésime bénéficie des mêmes soins apportés. Il se distingue déjà par un bel équilibre, une élégance. Certes, il a des degrés un peu plus élevés que d’habitude, mais cela lui permettra de durer dans le temps. Pour le 2017, nous avons rentré des quantités moindres à cause du gel mais, ce que nous avons récolté était très beau. C’est un millésime très fin, de jolies couleurs, des tanins soyeux, un vin déjà très savoureux et accessible à la dégustation. Quant au 2016, c’est un très grand millésime, un vin très riche, exceptionnel, le 2015 est lui aussi un très grand millésime, un vin généreux avec de l’onctuosité, décidément, nous sommes gâtés, la nature nous a donné une belle série de millésimes!“

   

Vignobles CAPDEMOURLIN

Jacques et Thierry Capdemourlin

33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 74 62 06

Email : info@vignoblescapdemourlin.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

LAURENT-GABRIEL


En 1982, Daniel Laurent reprend l’exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu’une infime partie de sa récolte en Champagne qu’il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange, en raisins. Dès son arrivée, il a décidé de produire son propre Champagne, avec l’aide de son épouse, ils sont épaulés par Marie-Marjorie, leur fille. Leur exploitation est très modeste, avec 3 ha de vignes situées sur deux terroirs : 90% à Avenay-Val-d’Or, classé 1er Cru, et à Avize, classé Grand Cru. Limon superficiel argilo-calcaire 40 à 60 cm et sous-sol craie, avec des coulées de pierres meulières. Sud-sud-est. Vinification très traditionnelle, élevage en fûts (quelques mois) 30% de la production. Vinification du vin de base pour une partie en fûts pour l'élaboration de l'assemblage des cuvées. Pas de fermentation malolactique. L’exemple typique d’un Champagne provenant d’un terroir propre. “Pour nous aussi, nous dit Marie-Marjorie Laurent, l’année 2018 s’est révélée superbe, tout ce que nous souhaitions est bien là, bon équilibre, bel accord sucre et acidité, nous allons mettre en bouteilles le Blanc de blancs, le Blanc de noirs et un Rosé de Saignée, issu de vieilles vignes. Nos ventes en 2019 se portent sur le Réserve 2015, la Grande Réserve 2013, l’Extra brut 2011, le Millésimé 2002 et notre Champagne rosé 2015.” Remarquable Champagne Grande Réserve brut, 75% Pinot noir, 20% Chardonnay, 5% Meunier, de teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de rose, qui allie fraîcheur et charpente, tout en arômes. Le Champagne Réserve brut, aux nuances de fruits mûrs, avec notes de tilleul et d’abricot, est de bouche vineuse avec des touches crémeuses. Le Blanc de blancs brut, puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de rose et de citron, d’une nervosité en bouche certaine, mêle structure et finesse, un Champagne d’une belle finale au palais, à prévoir sur un homard au basilic ou une tarte sablée à la fraise. Leur Millésime 2002, 80% Pinot noir, 20% Chardonnay, issu d’une vinification sans fermentation malolactique et sans passage au froid, élevé 6 mois en fûts de chêne, de mousse très perlante et très persistante, est un Champagne riche, tout en bouche, où l’on retrouve des effluves de citron et de miel, fruité au nez comme en bouche, distingué. Quant au Grand Rosé brut, il est de jolie mousse, suave comme il se doit, dégage des nuances de fraise et d’épices, un Champagne de très belle teinte, corsé et rond à la fois, parfait, notamment, sur des tagliatelles au basilic et pignons ou un carpaccio de bœuf.

Marie-Marjorie Laurent
2, rue des Remparts
51160 Avenay-Val-d'Or
Téléphone :03 26 52 32 69
Email : email@laurent-gabriel.com
Site : www.vinsdusiecle.com/champagnelaurent-gabriel
Site personnel : www.laurent-gabriel.com

Michel MORILLEAU


Au sommet, et de loin. La famille est depuis 1740 dans ce vignoble de 17 ha. Pour Michel Morilleau, “du gel de nouveau en 2019, doublé d’une sécheresse sans précédent, heureusement que les petites pluies d’Août ont remis au beau fixe la structure et l’équilibre des raisins. La récolte sera encore très faible mais la qualité restera une fois de plus exceptionnelle. Il faut savoir rester humble et accepter, car l’homme n’est qu’un serviteur de la Nature. En vente cette année : Muscadet Morilleau 2014 médaille d’Argent, Chardonnay Traditionnel 2017, Chardonnay Exception 2014 médaille d’Or, le millésime 2015 sera disponible en fin d’année. Le Chardonnay 2018 à 20 hl/ha est d’une grande richesse, actuellement en affinage sur lie. L’Exception 2018 actuellement en fûts va faire un vin de garde sans précédent.” Formidable Muscadet 2018, toujours très typé par son sol, c’est un vin rare, fin, gras, harmonieux et profond, il se goûte toujours très bien, dégage un nez minéral et subtil, avec des nuances de fleurs blanches et de coing. Remarquable Muscadet Olympus 2014, qui développe également des notes minérales, aux senteurs d'agrumes, séduisant par sa structure distinguée en finale, un grand vin ! Goûtez le Gros Plant 2018, tout en rondeur, fruité, magnifique sur les huîtres, poissons grillés, voir sur du fromage de chèvre sec, et le Gros-Plant 2014, fruité et tout en fraicheur sans être acide. Nous avons aussi beaucoup aimé le Val de Loire Chardonnay 2017, parfait pour toutes les entrées et en particulier les viandes blanches. Le Chardonnay Exception Val de Loire est conseillé par Michel Morilleau “sur des plats cuisinés avec une sauce riche et onctueuse, escalope de veau, poulet à la crème et aux morilles, fromages Comté affiné 24 mois minimum, bref tout ce que la cuisine peut révéler au travers d’un grand Chef spécialiste des bonnes sauces faites maison, bien sûr.”


Prieuré royal Saint-Laurent - 8, Saint-Laurent
44650 Legé
Téléphone :02 40 26 60 95
Email : m.morilleau@yahoo.fr

Domaine MAS SAINT LOUIS


Vignoble de 30 ha d’un seul tenant, sur des sols de sables avec des galets roulés, situé au sud de l’appellation. Superbe Châteauneuf-du-Pape rouge 2017, 80% Grenache, 10% Mourvèdre, 5% Syrah et 5% Cinsault, élevage en foudres pour 20% du volume pendant 12 mois, de couleur grenat profond, un grand vin très équilibré, au nez comme en bouche, avec des nuances de groseille, de cassis et de truffe, avec des tanins riches, à la fois puissants et savoureux, parfait sur un civet de sanglier ou un agneau au basilic. Remarquable Châteauneuf-du-Pape rouge Les Arpents des Contrebandiers 2016, 75% Grenache, 10% Mourvèdre, 10% Syrah et 5% Cinsault, élevage en foudres et demi-muids pour 50% du volume pendant 12 mois, il a des arômes puissants de griotte, des tanins bien présents, un vin volumineux et persistant en bouche. On se régale toujours avec ce Châteauneuf-du-Pape rouge Grande Réserve 2016, 80% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en demi-muids pendant 12 mois, bien typé sur le Grenache, avec des notes intenses de petits fruits rouges surmûris et d'épices, charnu, coloré, charpenté, aux tanins amples. Et ce Châteauneuf-du-Pape blanc 2018, 50% Grenache blanc et 50% Roussane, élevage en barriques pendant 5 mois pour 20% du volume un vin qui n’est pas forcément très explosif mais qui s’exprime en longueur, idéal avec des produits de la mer, coquillages et crustacés mais aussi une réussite avec la cuisine asiatique. C’est un vin d’une belle structure avec beaucoup de minéralité, aux notes florales d’aubépine très marquées.

Les Vignobles Louis Geniest
28, avenue de Baron le Roy - BP 09
84231 Châteauneuf-du-Pape Cedex
Téléphone :04 90 83 73 12
Email : geniest-chateauneuf@orange.fr
Site personnel : www.geniest-chateauneuf.fr

RION SIMON


Notre domaine familial de 2.14 ha s’étend en intégralité sur le terroir de Courmas, petit village se situant dans le secteur de la petite Montagne de Reims à 10 km au sud-ouest de Reims, sur la route du Champagne. Depuis 2007, je représente la 4ème génération, et succède ainsi à mon père Pascal Rion. Plus qu’un métier, une passion, j’y apporte mon savoir-faire ainsi que mes idées tant sur le travail à la vigne que sur l’œnologie. J'ai développé une viticulture respectueuse de l’environnement avec un travail des sols mécanique à 100% et j'espère obtenir en mai 2020 les labels Haute Valeur Environnementale (HVE) et Viticulture Durable en Champagne (VDC). Je propose maintenant 6 cuvées dans un volume qui reste confidentiel puisque nous tirons environ 9950 bouteilles dont 1000 bouteilles pour le Blanc de blancs, 800 pour le Blanc de noirs et 1000 pour l’Eclat 2 Cépages. Les derniers millésimes sont issus du cœur de la cuvée au moment des vendanges comme la cuvée Eclat 2 Cépages, un parfait équilibre entre ses 2 cépages (50% Chardonnay, 50% Pinot noir), le Blanc de blancs où l'on retrouve la finesse du 100% Chardonnay typique de notre terroir, et le Blanc de noirs 80% Pinot noir et 20 % Meuniers malo partielle en extra brut (4 g/l). A découvrir de nouvelles cuvées qui sortiront dans 3 à 4 ans, vinifiées et élevées en fûts de chêne sans filtration.


3 bis, rue des Auches
51390 COURMAS
Téléphone :+3367500491
Email : champagne.rionsimon@gmail.com
Site : champagnesimonrion
Site personnel : www.champagne-simon-rion.fr


> Nos dégustations de la semaine

Didier DOUÉ


Le savoir-faire de cinq générations, des techniques respectueuses de l'environnement, les Champagne sont élaborés à partir de raisins biologiques certifiés Ecocert.
Vraiment beaucoup aimé son Champagne brut Nature cuvée Les Corres, isssu de mi coteau sol de craie tendre, récolte 2013 composé des deux cépages Pinot Noir 30% et Chardonnay 70% préssurés séparément ensuite vinifiés en assemblage, ample et distingué, tout en vivacité, de bouche fruitée et persistante, aux connotations de lis, d?amande et de citron, que l?on retrouve en bouche.
Le brut La Chanose, 80% Chardonnay et 20% Pinot Noir, où l'on retrouve des nuances de citron et de miel, c?est une cuvée puissante mais délicate, avec cette suavité délicate en bouche. Comme le brut Le Truchat, issu d?une seule parcelle de Chardonnay, de jolie robe dorée, un Champagne très fin, au nez marqué par ces arômes de noix fraîche et de lis, d?une belle persistance. Agréable brut Prestige, 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, où s?associent rondeur et distinction, très aromatique, épicé, c?est un vin à la fois fin et structuré, d?une belle finale, à prévoir avec un Turbot à la normande ou un Saint-Honoré.
Beau brut Millésime 2007, issu d?une seule parcelle de Chardonnay, séducteur, il combine fraîcheur, structure et homogénéité, avec ces nuances de fleurs et de coing, d?une belle harmonie, un vin riche et tout en délicatesse, séduisant. Et ce brut La Richasse, 65% Chardonnay et 35% Pinot Noir, de mousse légère, à dominante de fruits mûrs, ample et suave, de bouche où domine la brioche, d?une belle longueur.

3, voie des Vignes
10300 Montgueux
Tél. : 03 25 79 44 33
Email : doue.didier@wanadoo.fr
www.champagne-didier-doue.fr


Domaine des CHERS


Un vignoble transmis de père en fils depuis 3 générations et qui compte 5 ha (4 en Juliénas et 1 en Saint-Amour). ?Des vieilles vignes de 40 à 100 ans sont un atout œnologique indéniable qui apporte concentration et matière, précise-t-on. Le sol est composé de schiste et granit reposant sur des filons argileux.?
Nous avons sélectionné avec un réel plaisir ce Moulin-à-Vent rouge 2017, c?est un grand vin de robe intense, bien classique, ferme et épicé, avec des tanins mûrs, d?une texture dense, aux saveurs de prune et de poivre, de garde. Le 2018, encore très jeune, naturellement, a une robe brillante, aux tanins bien équilibrés et harmonieux, aux arômes de fraise des bois et de mûre, un vin qui emplit bien la bouche.
Le Chénas rouge 2017, est très structuré, il est ample et parfumé (cerise, cassis), avec des tanins présents, puissant mais tout en souplesse comme ce Saint-Amour rouge 2018, coloré, avec des connotations de fraise des bois et d?épices, tout en bouche, un vin à déboucher sur un gibier d?eau ou des spaghetti à la bolognaise, par exemple. Joli Juliénas rouge Le Secret de mon Père 2017, de très bonne structure, de bouche dense et persistante, un vin harmonieux, ample et distingué, d?excellente évolution, qui demande une cuisine relevée. Et le Juliénas rouge 2017, où dominent les fruits mûrs et la violette, est séduisant, tout en structure, très typé, unissant avec harmonie, finesse et charpente.

Arnaud Briday
Les Chers
69840 Juliénas
Tél. : 04 74 04 42 00 et 06 75 54 61 40
Email : contact@domaine-des-chers.fr
www.domaine-des-chers.fr


Domaine Pascal RENAUD



> Les précédentes éditions

Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018

 



Château de CÔME


Château LANIOTE


Château PLINCE


Château PEPUSQUE


Domaine JOMAIN


Château BELLEVUE-FAVEREAU


Domaine Émile CHEYSSON


Château BRAN de COMPOSTELLE


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Pierre MIGNON


Rémy MASSIN et Fils


Château BEAUREGARD


Domaine des LAURIBERT


Clos du PÈLERIN


René RUTAT et Fils


Château de ROQUEBRUNE


Domaine de GRANDMAISON


Château LAFARGUE


De VENOGE


Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU


Domaine La CROIX CHAPTAL


Château BELLEGRAVE


Domaine ALARY


CLOS DES LUNES


Château LASCOMBES


Château La HAIE


Château TOUR-DU-ROC


Domaine Jean CHARTRON



DOMAINE DE LA RENAUDIE


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE GOURON


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHATEAU TOULOUZE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales