Château SAINT-ESTÈPHE
Tradition
Château ST ESTEPHE
|
 Propriété de 12 ha créée par un ancêtre de la famille ARNAUD vers 1870.
L'Alliance d'un terroir d'exception, de la tradition ancestrale et des techniques viti-vinicoles modernes donnent une garantie de qualité suivie.
|
|
> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château PENIN
Un domaine de 45 ha de vignes, mené passionnément par Patrick Carteyron, cinquième génération. Le vignoble se situe sur des terrains de graves très localisés, entre le plateau calcaire et la zone de palus. C'est une terrasse caillouteuse du quaternaire apportée par le fleuve, constituée de sables rouges et de galets roulés par la Dordogne depuis le Massif Central, l’épaisseur variant de quelque 5 à 8 m, territoire pauvre propice à la vigne.
Des vins délicieux comme ce Bordeaux Supérieur rouge Grande Sélection 2019, aux tanins savoureux, de bouche corsée, un vin de belle couleur pourpre, bien charpenté, ample, de très bonne évolution, avec des notes de mûre et de griotte. Le Bordeaux blanc 2020, 65% Sauvignon blanc, 20% Sauvignon gris et 15% Sémillon, aux notes caractéristiques de pamplemousse et de noisette, est un vin de belle robe, ferme et suave en bouche avec des nuances de poire, très persistant, une belle réussite.
Joli Bordeaux rosé 2021, 15% Merlot et 85% Cabernet- Sauvignon, d’une très jolie robe pâle, au nez de rose, de bouche fine et délicate, aux arômes de fruits frais, quand le Bordeaux Clairet 2021, est rond, de teinte soutenue, un vin avec beaucoup de charme, certainement l’un des meilleurs de son appellation, qui développe des arômes puissants de framboise, avec une touche épicée.
Le Bordeaux Natur rouge 2019, sans ajout de sulfites, pur Merlot, est très intéressant, il est charpenté, aux notes de pruneau et de sous-bois, un vin puissant, de très bonne bouche, qui s’accorde avec un rôti de veau forestière ou un magret.
On termine sur son Saint-Émilion Grand Cru Château La Fleur Penin 2019, 85% Merlot et 15% Cabernet franc, vignes âgées de 35 à 70 ans, avec des arômes très présents d’épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, structuré et gras. Patrick Carteyron 39, impasse de Couponne 33420 Génissac Téléphone :05 57 24 46 98 et 06 07 43 15 74 Email : vignoblescarteyron@orange.frSite personnel : www.chateaupenin.com
|
Bernard HUMBRECHT
Une exploitation familiale, transmise de père en fils depuis 1620 soit 13 générations. Bernard Humbrecht, né en 1931 a commencé la vente de vins en bouteille directement à la propriété en 1968. Jean-Bernard, son fils continuera l’aventure à partir de 1983 suite à l’obtention de son BTAO, avec l’aide de son épouse Véronique et développera aussi bien la vente à la propriété que les salons ou encore la production, l’amenant à compter aujourd’hui 10 ha de vignes. Les deux fils de Jean-Bernard, Jean, titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agriculture et Guillaume titulaire d’un BTS Viticulture-Œnologie ont rejoint respectivement l’exploitation en 2014 et 2016. Culture raisonnée et certification HVE.
Beau Gewurztraminer Grand Cru Goldert 2020, typé et ample en bouche, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes d'amande et de poire, harmonieux, riche et fin à la fois, idéal avec un gratin de queues d'écrevisses ou un canard laqué. Très joli Pinot Blanc 2020,d’une belle harmonie, tout en fruits et finesse, de bouche parfumée et suave, tout en distinction. Il y a toujours cet excellent Riesling Grand Cru Goldert 2019, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, qui a des nuances de noisette et de pain grillé, tout en bouche persistante et fine. Le Riesling 2020, dégage des nuances de fruits secs persistantes, une bouche nerveuse et dense à la fois. Très joli Muscat 2020, très fin, au nez de petits fruits frais, de bouche suave, parfait sur des asperges. Le Pinot Noir Fût de Chêne 2018, développe des tanins soyeux, des notes de framboise et de cerise macérées, c’est un vin très équilibré. De mousse légère, le Crémant d’Alsace rosé Extra Dry, de belle teinte, tout en bouche, développe des notes de cerise, d’abricot et de grillé. Famille Humbrecht 10, place de la Marie 68420 Gueberschwihr Téléphone :03 89 49 31 42 Email : vins.bernard.humbrecht@orange.frSite personnel : www.domaine-humbrecht.fr
|
Domaine HAEGI
Au sommet. Un vignoble familial de 10 ha qui fait partie des pionniers de la mise en bouteilles (depuis 1951). Dans la famille, le vin et l' amour sont intimement liés. Boulangers au XIXe siècle, les Haegi font volteface pour les beaux yeux de Marguerite Bronner, fille d'un viticulteur que Charles épouse en secondes noces. Bernard Haegi, né en 1932, reprend l'exploitation de son père Charles. Il épouse Emmy Wittmann, fille de vigneron à Mittelbergheim et transforme l'exploitation en véritable domaine viticole. Ces histoires d' amour et de vin continuent jusqu'à nos jours, puisque leur fils Daniel, né en 1965, après avoir fait des études viticoles et œnologiques, rejoint le domaine familial en 1985, et suit le modèle familial en épousant Sylvie née Schwartz, également fille de vigneron alsacien. Le 2013 a été le premier millésime Bio certifié Ecocert.
Splendide Riesling Grand Cru Zotzenberg 2019 Bio, médaille d’ Or Millésime Bio, c’est un vin floral, au nez intense, d’une très bonne persistance aromatique, avec ces nuances de fruits secs délicates. Excellent Pinot Gris cuvée Aline 2020 Bio, Aline étant le prénom de la fille cadette, qui se caractérise par beaucoup de finesse et de fruité, épicé, gourmand, ample comme ce Riesling cuvée Aurore 2020, médaille d’Argent Colmar, Aurore est le prénom de la fille aînée, de bouche complexe et fine, où s’entremêlent des notes de pomme mûre et de lis. Joli Sylvaner Grand Cru Zotzenberg 2020, la spécialité du village sur de très vieilles vignes de plus de 50 ans, avec ces arômes de pommes reinette et d’amande fraîche. Le Gewurztraminer cuvée Prestige 2020 Bio, issu de vieilles vignes de 47 ans, est d’une belle couleur jaune clair, aux connotations de petits fruits secs, de bouche puissante et distinguée à la fois. Le Pinot Noir 2019 Bio, médaille d’ Or Colmar, sent bon la mûre, un vin d’une finale intense, au palais frais et puissant à la fois. Le Pinot Gris 2018 Bio, est de bouche fraîche et souple à la fois, avec des arômes de fougère et de fruits frais. Le Riesling Brandluft 2020 Bio, médaille d’ Or Colmar, a un nez expressif aux arômes de poire, finissant sur des notes d’agrumes. Le Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg 2019, bien typé, intense au nez comme en bouche, marqué par ces notes d’épices caractéristiques alliées à des nuances de poire et de narcisse, est un très beau vin charmeur.
Il y a encore ce Pinot Gris Sélection de Grains Nobles 2017, aux connotations florales délicates, de bouche onctueuse, élégant et complexe, intense, alliant puissance et distinction, d’une belle ampleur en finale avec des connotations de pain brioch, et le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2017, issu d’une vendanges du 19 Octobre sur terroir de colluvions, typé et puissant au nez comme en bouche, aux notes discrètes de fruits confits et de fleurs blanches.
Remarquable Crémant d’Alsace Émotion brut Bio L’Excellence, Chardonnay, vieillissement sur lattes de 30 mois, de belle robe jaune or, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, tout en bouche persistante et fine, et le Crémant d’Alsace rosé, 100% Pinot noir, d’une belle robe saumonée, aux arômes délicieux de rose et de fruits mûrs. Haegi Daniel Earl 33, rue de la Montagne 67140 Mittelbergheim Téléphone :03 88 08 95 80 Email : info@haegi.frSite personnel : www.haegi.fr |
DOMAINE ERIC ET BERENGERE THILL
“Cette installation est le fruit d'une passion cultivée depuis ma plus tendre enfance, raconte Éric Thill. Mes origines alsaciennes influencent mon travail tant à la vigne qu'à la cave. L'emploi de produits phytosanitaires est réduit à son plus strict minimum pour le respect de l'environnement et de la santé humaine. Les vendanges sont manuelles, triées à la parcelle, récoltées en caisses directement transportées des vignes à la cave pour éviter des triturations inutiles au raisin et ainsi respecter son intégrité.
A la vigne, nous faisons beaucoup d'efforts pour consommer un minimum d'énergie fossile. Le rognage, le palissage et surtout les vendanges sont réalisés uniquement à la main. Nous raisonnons chaque intervention à la parcelle. Nous effectuons plusieurs fois, en saison, des comptages concernant la biodiversité présente dans nos vignes.
C'est en grande partie pour cela que nos vins sont mono cépages : pas d' assemblages. Nous vous offrons deux gammes de vins à la dégustation :
- Des vins fruités et floraux à travers nos Savagnin, Chardonnay, Poulsard et Pinot noir.
- Des spécialités du Jura, avec notamment un Crémant pour les fêtes et bien entendu notre marque déposée Liqueur de Chardonnay !”
Leur Côtes-du-Jura Préfleur 2015, issu d’une vigne de Chardonnay âgée de 45 à 50 ans, certifiée Bio depuis 2015, possède un charme indéniable, il sent bon les fruits mûrs et les petits fruits secs, un vin légèrement miellé, d’une belle longueur, tout en arômes, bien élevé.
Vous pourrez découvrir d'autres cuvées comme le Côtes-du-Jura Chardonnay Sur Montboucon 2016, Chardonnay du lieu-dit Sur Montboucon, le Côtes-du-Jura Chardonnay lieu-dit Les Grandes Vignes 2016, ou encore la Liqueur de Chardonnay, Vin de Liqueur, la conception de ce vin s’est faite en octobre 2010, “nous voulions voir ce que donnerait notre marc 2009 (11 mois de fûts) avec un jus de Chardonnay”, et c’est plutôt réussi. 11, rue Principale 39570 Trenal Téléphone :03 84 44 82 87 et 06 89 72 10 33 Email : eric.thill202@orange.frSite : vinsjurathill
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine & Maison Stéphane De SOUSA
❤❤❤❤❤ Le Domaine exploite 2.5 ha de vignes au cœur de la Côte De Beaune, sur Meursault, Volnay et Pommard. La Maison complète sa production par une petite part de négoce-élevage.
?Suite à une double formation technique en Chimie fine et un Master d'École de Commerce Scientifique, je décide de voyager pour m'ouvrir l'esprit, et travaille une dizaine d'années dans le Médical et les Biotechnologies à l'international (6 ans au Royaume Uni et 4 ans à Lille). J'ai occupé plusieurs postes dans des fonctions d'Export et de Direction Commerciale, toujours très techniques ou scientifiques. Cependant, j'ai toujours eu l'idée de revenir à mes origines et à ma passion pour le vin. J'avais d'ailleurs déjà postulé pour un diplôme d'œnologue à l'Université de Dijon pendant mes études, mais la porte était restée fermée, alors que d'autres opportunités s'ouvraient à moi. En 2010, je fais le grand saut. Je commence par suivre une formation technique pendant 2 ans à l'École de Viticulture de Beaune, avant de créer cdette maison en 2012, qui commence par s'approvisionner avec l'achat de raisins et de moûts chez les collègues vignerons. J'acquiers ma première vigne en 2013, et je reprends finalement les 2 ha de vignes familiales sur Meursault, Volnay et Pommard quand mon père prend sa retraite en 2015.?
Une réussite, son Meursault blanc Les Millerands 2018, élevé 11 mois en fûts de chêne avec bâtonnages, aux notes subtiles de fleurs et de noisette, de bouche puissante et subtile, c?est un vin tout en nuances et persistant. Le Pommard Les Vaumuriens 2018, 12 mois en fûts de chêne et 6 mois en cuves, de couleur profonde, est charpenté, dense et ample, au nez où prédominent la mûre, la truffe et les sous-bois, parfait avec une épaule d?agneau ou un râble de lapereau.
Excellent Volnay Les Pasquiers 2018, élevé 12 mois en fûts de chêne et 6 mois en cuves, de robe brillante, aux notes de framboise et de cerise, est bien équilibré, alliant structure et velouté en bouche, ample et gras, de garde.
Goûtez aussi son Bourgogne Côte d? Or rouge Les Petits Prés 2018, élevé 12 mois en fûts de chêne et 2 mois en cuves, avec ces arômes intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (groseille, mûre) et cette pointe d?épices en finale, bien typé. On termine sur ce Bourgogne Hautes-côtes de Beaune rouge Le Crétot à Gauche 2018, un lieu-dit situé sur la commune de Bouze-les- Beaune, élevé 12 mois en fûts de chêne et 2 mois en cuves, aux arômes de fruits macérés, ample et franc, avec une structure dense mais fine, très équilibré, au nez persistant où domine le cassis.
Stéphane de Sousa
25 Route Départementale 974
21190 Meursault
Tél. : 06 50 21 73 13 Email : domaine.sds@gmail.com www.maisondesousa.com
|
Château LATOUR
❤❤❤❤❤ Latour est le plus grand vin du Médoc. C?est, en effet l?archétype d?un vin magique, grandiose, follement typique de son appellation, dont le propriétaire n?a jamais été attiré par les effets de mode, et dont la capacité à se développer dans le temps est tout simplement hors du commun. La race, la puissance, l?élégance, la complexité des senteurs..., ce vin a tout ! Il y a très peu de vins comme cela dans le monde.
Sur place, notre dégustation des millésimes à la vente (Latour est sorti du marché des primeurs depuis quelques années, avec raison) confirme évidemment tout cela : ce grandissime Pauillac 2004, de couleur dense, avec de beaux reflets vifs et brillants, un vin où s?entremêlent les notes de fruits rouges et celles, plus légères, de fumé, de cuir, qui se conjuguent dans une complexité que l?on retrouve en bouche, soutenue par des tanins très enrobés mais denses, de garde.
Les Forts de Latour 2006, est évidemment dans la lignée, un Second Vin qui fait pâlir d?envie la plupart des Crus Classés, très classique, de robe intense, au nez persistant de fruits macérés, avec toujours ces nuances de cuir, aux tanins fermes, gras, d?une grande ampleur en bouche, un vin qui poursuit une belle évolution. L?évolution de ce vin ne souffre, en effet, aucun doute, puisque j?ai ouvert (dans ma cave), deux millésimes : le 2004, de robe profonde, d?une jolie concentration, où la finesse s?allie à un velouté en bouche, un grand vin charnu, avec des arômes de sous-bois et de groseille cuite, aux tanins savoureux. Le 1998 est surprenant par son évolution, encore riche, un vin qui allie puissance et souplesse, très structuré, complet et très parfumé, de bouche bien harmonieuse, typé, par ce grand millésime classique médocain, qui n?est pas sans rappeler le 2008.
Le Pauillac de Latour 2011, bien typé, associant concentration aromatique, rondeur des tanins et persistance en bouche, avec ces notes très caractéristiques de fruits légèrement confits.
Frédéric Engerer
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine Antonin GUYON
 P. LANCELOT-ROYER
 Maison ZOELLER
 DRAPPIER
 VAZART-COQUART
 Clos TRIMOULET
 Château de PIZAY
 Château de FONTCREUSE
 Domaine de CHEVALIER
 Firmin DEZAT
 Jacques DEFRANCE
 Clos du PÈLERIN
 Château de ROQUEBRUNE
 Château VALENTIN
 GITTON Père et Fils
 Domaine Les CASCADES
 Château PENIN
 Domaine de la VALÉRIANE
 Domaine GOURON
 Château LASCOMBES
 Pierre BOURÉE Fils
 Clos RENÉ
 BADER MIMEUR
 Domaine La MEREUILLE
 Château BOIS CARRÉ
 Château VIEUX RIVALLON
 Domaine MARTINOLLE-GASPARETS
 Château MIRE-L'ÉTANG
 Domaine VIRELY-ROUGEOT
 CHATEAU REDORTIER
 CHATEAU LA GALIANE
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 HENRY NATTER
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 SCEA CHATEAU DAVID
 DOMAINE PICHARD
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 DOMAINE COMTE PERALDI
|