Champagne Jean Michel PELLETIER
Rare
Jean-Michel PELLETIER
|
 Les Champagnes Jean Michel PELLETIER sont élaborés au cœur de la Vallée de la Marne à Passy-Grigny. Le vignoble est conduit en lutte raisonnée.
Les Champagnes sont assemblés avec grand soin pour assurer une excellente régularité en utilisant des vins de réserves de plusieurs années. Le terroir et l’utilisation de fûts de chêne pour une partie de la vinification donnent des vins authentiques.
|
|
> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château LESTAGE-DARQUIER
Si la propriété a été créée par des ancêtres en 1868, Brigitte et François Bernard l’ont reprise en 1982, alors qu’elle ne produisait plus que quelques bouteilles.
Vignoble de 10 ha situé sur la partie ouest du terroir de graves de Grand-Poujeaux. Pratique de la “Protection Raisonnée du Vignoble” et la propriété est qualifiée “Agriculture Durable” et certifiée Terra Vitis depuis 2004. Après une vendange manuelle et des tris sévères, les vinifications sont très bien maîtrisées (contrôle des températures, remontages par pompage lent avec petit débit, cuvaisons longues de 21 jours, débourbages fréquents avec aération...).
Typé comme on les aime, ce très beau Moulis 2019, de belle couleur, charnu, avec des arômes intenses (truffe, cassis, sous-bois) et persistants, poursuit son évolution. Le 2018 a une robe intense, il est classique, corsé, au nez de petits fruits rouges mûrs et de cuir, avec des tanins veloutés, un vin gourmand, déjà flatteur mais avec un joli potentiel d’évolution, au nez où prédominent les fruits surmûris, avec des nuances en bouche où l’on retrouve la framboise, la violette et le poivre. Remarquable 2017, il est riche au nez comme en bouche, tout en finesse, aux tanins présents et savoureux, légèrement épicé comme il se doit, au nez de cannelle et de fruits rouges frais, de bouche marquée par des notes de sous-bois et de fruits macérés.
Superbe 2016, 55% Cabernet-Sauvignon, 43% Merlot et 2% Cabernet franc, vignes de 20 ans en moyenne, élevage pendant une année en barriques, il a des nuances de cerise noire et d’épices, un vin de belle charpente, riche et charnu, tout en subtilité, de couleur soutenue.
Vous allez apprécier également le 2015, de belle matière, de truffe et de cuir, d’un équilibre soyeux, complexe, avec ces nuances de fruits rouges bien mûrs et une touche de cannelle caractéristique. Le 2014, est dense et parfumé, de bonne base tannique, tout en bouche, avec des notes bien caractéristiques de fruits et d’épices, très bien élevé. Brigitte et François Bernard 42, chemin de Giron - Grand Poujeaux 33480 Moulis-en-Médoc Téléphone :05 56 58 18 16 et 06 81 78 77 69 Site personnel : www.chateaulestagedarquier.com
|
Domaine GRESSER
Au sommet, et de loin. Rémy est l’archétype du grand vigneron alsacien, passionné, passionnant, humble et talentueux. “Je cultive la vigne selon la règle de nos ancêtres, précise-t-il. Je me sens paysan et artisan de la vigne.” Il est soucieux de transmettre aux générations futures le terroir, le sol vivant, les vieilles vignes, le savoir-faire et la passion de la famille, vignerons de père en fils depuis le XVIe siècle. Ils protègent leur vignoble en privilégiant les moyens biologiques.
Le Domaine, certifié AB par Ecocert et en conversion en biodynamie, possède de grands terroirs de schiste, sables et argile sur quelque 10 ha 30 de vignes de 40 ans. Les Grands Crus sont très marqués par leurs terroirs : Kastelberg ( schiste de Steige), Wiebelsberg ( grès des Vosges), Moenchberg ( calcaire fossilé).
Pour Rémy Gresser, “l'année 2020 mérite tous les meilleurs adjectifs quantitatifs et qualitatifs. Les vins ont une belle minéralité et un fruité délicat, ils sont friands, faciles à boire et agrémentent nos papilles avec bonheur, les Pinots Gris et les Rieslings sont particulièrement réussis.
Cette année, vous trouverez à la vente la totalité de nos vins 2019 et les 2020 suivront en fin d'année.”
On ne présente plus cette référence dans la région avec son fantastique Riesling Grand Cru Kastelberg 2018, parfaitement équilibré, au nez complexe, un vin fondu, de bouche intense où dominent les agrumes et les fruits secs, d’une belle longueur, avec cette race de fumé et d’iode en finale, idéal aussi bien sur une oie à la choucroute que sur des araignées de mer.
Formidable Gewurztraminer Grand Cru Mœncherg 2017, rond et persistant en bouche, avec ce nez de noisette, un vin puissant, typé et dense, très aromatique. Le Sylvaner Dullenberg 2019 Bio, complexe, au nez intense, c’est un vin tout en délicatesse, de bouche très subtile avec des nuances de chèvrefeuille et de pomme, un vin de gourmet. Le Pinot Gris Brandhof 2018, est épicé comme il se doit, de bouche harmonieuse, bien charpenté, généreux, d’une grande richesse aromatique, à la robe intense. Joli Pinot Noir Brandhof 2018, tout en fruité, il est tout en bouche, racé, avec cette pointe d’épices bien spécifique. Quant à ce Riesling Grand Cru Wiebelsberg 2014, encore très jeune, dont la fraîcheur met en avant le fruit, c’est un grand vin distingué, au nez de rose, très fin, de bouche puissante et persistante. Rémy Gresser 2, rue de l'Ecole 67140 Andlau Téléphone :03 88 08 95 88 Email : domaine@gresser.frSite personnel : www.gresser.fr
|
Château BELLE GARDE
Les origines de la famille Duffau demeurant sur la commune de Moulon, remontent au XVIIIe siècle. Une propriété de 46 ha.
On se fait plaisir avec ce Bordeaux rouge Fûts de Chêne 2019, 80% Merlot et 20% Cabernet- Sauvignon, élevage 12 mois sur lies totales avec un apport d’oxygène, de couleur pourpre, alliant souplesse et richesse, aux notes de fruits cuits avec des nuances de cannelle en bouche, un vin puissant, de belle évolution.
Le Bordeaux rouge cuvée Tradition 2019, est bien fait, de robe grenat, tout en arômes, aux tanins souples, au nez de pruneau, tout en bouche.
Séduisant Bordeaux blanc 2020, 70% Sauvignon blanc, 10% Sauvignon gris et 20% Sémillon, élevage sur lies fines 6 mois, qui est vraiment plaisant, distingué, puissant et savoureux, alliant souplesse et fraîcheur en bouche, tout en finesse, aux nuances subtiles de noisette et de fleurs.
Goûtez aussi le Bordeaux rosé 2020, de très belle couleur, tout en finesse, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de rose, d’une longue finale parfumée, idéal sur un poisson au four.
Joli Bordeaux Supérieur l’Excellence rouge 2019, 50% Merlot, 50 % Cabernet- Sauvignon, vinification en cuves tronconiques permettant d’effectuer des pigeages journaliers une cuvaison de cinq semaines environ est réalisée avec un apport d’oxygène sous marc, élevage 12 mois, bien corsé, aux senteurs persistantes de petits fruits rouges mûrs avec des notes de musc, typé, aux tanins souples et très équilibrés, un vin qui allie structure et charme, très réussi.
Toujours remarquable Saint-Émilion Grand Cru Château La Croix Caperot 2018, il est excellent, de bouche flatteuse et riche à la fois, où se mêlent la myrtille et l’humus, un vin classique, intense et complexe, de très bonne charpente.
Si il vous en reste dans la cave, ce Saint-Émilion Château La Croix Caperot 2016, qui a une couleur soutenue, au nez où s'entremêlent des notes d’épices et de fruits rouges mûrs, qu’il faut laisser évoluer. Éric Duffau 2 692, route de Moulon 33420 Génissac Téléphone :05 57 24 49 12 Email : duffau.eric@wanadoo.frSite personnel : www.vignobles-ericduffau.com |
CHAMPAGNE JACQUES DEFRANCE
Depuis 1867, quatre générations se sont succédées sur des climats renommés.
Au-delà des perles effervescentes, la famille DEFRANCE a depuis de longues dates le privilège et l'art de vinifier le fameux Vin Rosé des Riceys. Le domaine est composé essentiellement des cépages Pinot noir et Chardonnay.
Christophe Defrance en collaboration avec son épouse Marie-Dominique depuis une vingtaine d’années, et plus récemment avec sa fille Anne-Sophie, ont fait évoluer les pratiques culturales pour extraire toutes les richesses de leur terre d’appartenance dans le respect de la nature et du terroir.
Aujourd’hui, insecticides, antibotrytis et herbicides ne sont plus utilisés et la totalité des sols est cultivée mécaniquement. Le Champagne Jacques DEFRANCE est certifié Terra Vitis, et HVE (Haute Valeur Environnementale).
La Maison vous propose :
Brut Tradition : fruité et fin, une cuvée ample et mature avec des notes de lys et de poire.
Brut Exception (100 % Pinot Blanc) : frais avec des notes de fruits secs, de fleurs d’acacia, d’abricot, de pêche et d’ananas ; il laisse apparaître une mousse persistante.
Brut Terre Blanche, Blanc de blancs : champagne issu d'une sélection parcellaire, aux notes d'agrumes, élégant et minéral.
Brut "Argile Rose" : champagne rosé gourmand, développant des notes de petits fruits rouges à maturité. Jolie finale fraîche et fruitée.
Vin Rosé des Riceys 2012 : robe claire et soyeuse, au nez subtil et persistant avec des arômes de fraise et de confiture de prune. La bouche est souple avec des nuances de mûres et de fruits kirschés.
Vous pourrez également découvrir les cuvées Native Solera- Brut, Native Extra- Brut, Native Rosé- Brut, la Cuvée Brut Excellence (100 % Pinot Noir), Brut Prestige et Brut Nature.
28, rue de la Plante 10340 Les Riceys Téléphone :03 25 29 32 20 Email : champagne-jacques-defrance@wanadoo.frSite : champagnejacquesdefranceSite personnel : www.champagnejacquesdefrance.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine CHARBONNIER
❤❤❤❤❤ Au sommet. Troisième génération de vignerons, pour ce Domaine de 22 ha de vignes conduites en culture raisonnée, qui se répartissent avec un encépagement de 60% en rouge et 40% en blanc. Michel s?occupe principalement du vignoble et Stéphane s?occupe plus de la vinification et de la commercialisation. Leurs vins collectionnent les récompenses.
Superbe Touraine rouge Malbec 2019, d'un beau rubis profond, un vin qui développe un nez puissant dominé par la prune et la cerise noire, de bouche savoureuse. Très typé, le Touraine blanc Sauvignon Vieilles vignes 2019, tout en ampleur aromatique, est de bouche harmonieuse, avec des nuances de genêt et de fruits frais. Le Touraine Chenonceau blanc 2018, très représentatif de la belle expression du Sauvignon dans ces terroirs, un vin typé qui allie élégance et structure, finesse et persistance.
Le Touraine Prestige 2018, aux connotations complexes de fraise et de sous-bois, a des tanins mûrs, de bouche veloutée. Goûtez le Val de Loire Pinot Noir 2020, de bouche classique, corsé, aux tanins présents et fondus à la fois, un vin où dominent les fruits mûrs et le poivre.
Joli Val de Loire Cabernet 2018, de robe soutenue et brillante, d?une jolie concentration d' arômes. Le Vin de France blanc l?Exceptionnelle 2016, au nez délicat dominé par les agrumes frais. Et pour finir la Méthode Traditionnelle Touraine Fines Bulles blanc, de mousse crémeuse, qui développe des arômes de rose et de genêt, et le Fines Bulles rosé, savoureux, tout en fruité et finesse, aux arômes de framboise, à ouvrir sur une tarte aux fraises.
Michel et Stéphane Charbonnier
4, chemin de la Cossaie
41110 Châteauvieux
Tél. : 02 54 75 49 29 et 06 14 70 95 44 Email : dms.charbonnier@domainecharbonnier.com www.domainecharbonnier.com
|
Château TROIS COLOMBES les RAMEAUX
❤❤❤❤ ?Nous souhaitons œuvrer dans un esprit le plus en adéquation possible avec la nature, précise-t-on, ici. Nous nous employons à une agriculture raisonnée grâce à une utilisation très maîtrisée et seulement lorsque nécessaire des traitements de la vigne. Ainsi nous travaillons sur une vigne enherbée qui permet de garder la flore et la faune intactes et d?enrichir naturellement les sols grâce à la décomposition. Vous pourrez découvrir une flore intense et variée dans un jardin autour du domaine. Nous avons souhaité, en plus de la beauté et du charme des plantes et de notre adhésion à la charte paysagère de Costières de Nîmes, permettre une meilleure repolénisation, et développer un éco-système (présence d?une petite mare, plantations d?arbres tels qu?olivier, chênes blancs, pins, lauriers?, mais aussi d?un potager et de son compost).
Toujours ce Costières-de-Nîmes rouge 2019, il associe couleur et matière, au nez complexe à dominante de fruits frais et d? humus, aux tanins puissants et moelleux à la fois. Le 2018, de bouche corsée et puissante, aux connotations de cerise et de sous-bois. Fruité Costières-de-Nîmes rosé 2020, de belle teinte vive, au nez délicat d?agrumes et de fruits frais, tout en souplesse.
Le Costières-de-Nîmes rouge Élevage en Barriques 2016, a une robe grenat, aux notes discrètes de sous-bois et de mûre, de bouche puissante et soyeuse, un vin ample, très réussi. On termine avec ce vin de Pays d?Oc Sauvignon blanc 2020, un vin franc, tendre et persistant, avec ces notes de fleurs et d?agrumes caractéristiques, qui allie fraîcheur et souplesse.
Famille Guillon
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château JOUVENTE
 Château DARIUS
 MAS DU NOVI
 Domaine de la CHAISE
 Firmin DEZAT
 Château BRONDELLE
 Château FOURCAS-DUPRÉ
 Domaines AIME ARNOUX
 Château BRAN de COMPOSTELLE
 Château BOIS CARRÉ
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 Domaine CHARBONNIER
 Château BELLE GARDE
 Château La MARZELLE
 Château VALENTIN
 Domaine de ROSIERS
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 Domaine René FLECK et Fille
 Vignobles JALOUSIE BEAULIEU
 Château DESMIRAIL
 Château VIEUX RIVALLON
 Château MAZEYRES
 Domaine Michel PRUNIER et Fille
 MOYAT-JAURY-GUILBAUD
 Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE
 THÉVENET-DELOUVIN
 Domaine André MATHIEU
 Château BELLEVUE-FAVEREAU
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 DOMAINE DE ROSIERS
 SCEA CHATEAU DAVID
 HENRY NATTER
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 CHAMPAGNE GOSSET
|