Terroirs Et Millesimes

Edition du 14/06/2022
 

VIGNOBLES THIERRY YUNG

Qualité

Château HAUT-CALENS


Les premières recherches du Château HAUT-CALENS remontent au XVIIe siècle. En 1979, le propriétaire de l’époque recevait une médaille d’or. Depuis, bien des choses se sont passées. Aujourd’hui Thierry Yung reprend la suite de la propriété viticole qui se compose des appellations Graves et Bordeaux Supérieur. Avec principalement des cépages rouges sélectionnés Merlot et Cabernet-Sauvignon. La vinification est élaborée en cuves inox sous contrôle des températures durant 3 à 4 semaines avec des remontages quotidiens, ce qui permet de produire un vin aux tanins mûrs, concentré, gras, d’excellente garde et bénéficiant d’un excellent rapport qualité-prix. Le Château Haut-Calens est un vin classique, corsé, de belle robe soutenue, ample et souple, fin et charnu à la fois, avec des arômes de fruits mûrs. La Cuvée Prestige, issue de parcelles sélectives, élevée en fûts de chêne pendant 12 mois, vient renforcer la notoriété du Château Haut-Calens.

   

VIGNOBLES THIERRY YUNG

Thierry Yung
10, allée des Aulnes
33640 Beautiran
Téléphone : 05 56 67 05 25 et 06 75 02 15 79

Email : vignobles.tyung@orange.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Gaston CHIQUET


Huit générations se sont succédées depuis que Nicolas Chiquet planta son premier cep en 1746. En 1919, les deux frères Fernand et Gaston - vignerons de souche - s'associent pour créer leur maison commerciale Chiquet Frères. Ils furent des “pionniers” en Champagne, les tous premiers vignerons à prendre cette initiative hardie à l'époque : conserver leur raisin, le champagniser et le commercialiser. En 1935, Gaston Chiquet se sépare de son frère pour créer sa propre marque. Après Claude, le fils de Gaston, c’est aujourd’hui Antoine et Nicolas, les arrières-petits fils, qui dirigent la Maison, 23 ha de vignes, moyenne d’âge de 27 ans. Remarquable Champagne brut Premier Cru cuvée Or 2016, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et d’amande, développe une bouche flatteuse et séduisante. Leur Champagne Spécial Club 2014, où se mêlent richesse aromatique et persistance, avec des notes de lis, de pomme, c’est une cuvée qui développe en bouche des arômes puissants de fruits frais et une touche épicée, à servir avec un saumon sauce mousseline ou des moules aux amandes. Savoureux Champagne Premier Cru cuvée de Réserve, est une valeur sûre, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, de belle expression, de mousse délicate. Leur brut Blanc de blancs Grand Cru d’Aÿ, qui possède un nez de pomme mûre et une bouche suave, est puissant et complexe, où s’entremêlent les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches. Beau brut Millésime Or 2009, de mousse persistante, d’une belle harmonie, tout en fraîcheur et finesse, ample, qui développe des arômes subtils de rose et de genêt. Le brut Premier Cru Tradition, a une belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot, de bouche élégante et sophistiquée. Enfin, le Rosé Premier Cru, qui développe une bouche ample et soyeuse, il très fruité, c’est un vin avec beaucoup d’ampleur, parfait, notamment sur un saumon mariné qu’avec une tarte sablée à la fraise.

Nicolas et Antoine Chiquet
906 - 912, avenue du Général-Leclerc - CS 21019
51530 Dizy
Téléphone :03 26 55 22 02
Email : info@gastonchiquet.com
Site personnel : www.gastonchiquet.com

Château La MARZELLE


C’est en 1998 que la famille Sioen achète la propriété et s’emploie à lui redonner ses lettres de noblesse. La Marzelle s’étend sur un superbe terroir de graves, d’argiles et de sables: la Haute Terrasse de Saint-Emilion, qui a été formée, il y a 2 millions d’années au pléistocène inférieur par l’Isle qui coulait par ici jusqu’à la Dordogne. D’où l’explication des galets rubéfiés. Une orientation Bio a été prise depuis 1988. Le Saint-Émilion GCC 2016, est un vin de couleur grenat intense, complexe au nez comme en bouche, distingué, aux connotations de cerise confite et d’humus, qui possède des tanins amples, de garde, bien sûr. Le 2015, est un beau vin charnu, épicé, de bouche soyeuse, riche et corsée, un vin concentré, avec une jolie finale légèrement poivrée, de belle évolution. 

Famille Sioen

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 55 10 55
Email : info@lamarzelle.com
Site personnel : www.lamarzelle.com

Xavier LECONTE


Le beau rapport qualité-prix-plaisir explique sa place dans le Classement. Une histoire de passion familiale depuis 6 générations. Le Champagne Xavier Leconte trouve son origine en 1870, lorsque Onésime Leconte apporte la viticulture dans la famille. En 1978, Xavier prend en charge la Maison et c'est à cette date, que la totalité des raisins est écrasée sur leur pressoir, puis vinifiée et vieillie dans leurs caves. Son fils Alexis, œnologue conseil, l’a rejoint et représente la sixième génération sur le Domaine. Il a depuis agrandi leur collection en créant des Coteaux Champenois 100% Meunier - Blanc, Rouge et Rosé – ainsi que des Ratafias Champenois monocépages. Certifié Haute Valeur Environnementale depuis 2014 avec l’utilisation de charrue et un enherbement des vignes en s’adaptant aux différents secteurs et terroirs. Séduisant Champagne Le Charme d’Anaïs 2015, il est intense, à la mousse fine et légère, à dominante de fruits jaunes mûrs et de noix, une robe dorée, un vin d’une belle longueur, à déboucher tout au long du repas. Le Champagne rosé Secret de Femme, 80% Meunier, 12% Pinot noir and 8% Chardonnay, de robe soutenue, classique avec ce nez de framboise mûre, dense, de belle mousse persistante, riche, délicatement parfumé au palais. Excellent Champagne blanc Cœur d’Histoire, un pur Meunier, persistant, de belle robe d’or pâle, avec des notes de brioche et de fleurs blanches, un Champagne où s’associent rondeur et distinction, à la fois fin et charpenté, tout en bouche. Le Scellés 2 terroirs 2015, au nez d’amande fraîche et d’agrumes mûrs, très frais, intense et ample, associe charpente et distinction, un très beau Champagne, tout en bouche avec ces notes en finale de fleurs et de fruits jaunes On poursuit avec le joli brut Nature Les Reflets de Sylvie, qui mêle puissance et ampleur en bouche, il est très agréable, on retrouve des notes d’amande et de poire, d’une jolie persistance en bouche. Goûtez la cuvée L’Héritage de Xavier, associant saveur et distinction, riche, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, intense, aux notes de poire et de miel. La Signature du Hameau brut, est une cuvée gourmande et chaleureuse, aux nuances de fruits jaunes cuits et de noisette. Vinification en cuves Inox thermo-régulées et pour partie vinifiée en fûts. La cuvée L’Intuition d’Alexis brut, de teinte dorée, aux nuances de fruits mûrs, aux notes de tilleul et d’abricot, est de bouche crémeuse. Et découvrez leurs Ratafias Apeiron : Apeiron signifie l’illimité, l’infini. En se combinant entre eux ou à d’autres éléments, ils sont sources d’une infinité de possibilités. Illustrés par leur molécule aromatique, ces Ratafias mono-cépage n’attendent qu’une chose : votre talent d’assembleur.

Xavier et Alexis Leconte
7, rue des Berceaux
51700 Troissy-Bouquigny
Téléphone :03 26 52 73 59
Email : contact@champagne-xavier-leconte.com
Site personnel : www.champagne-xavier-leconte.com

CEDRIC CHIGNARD


Cédric Chignard a pris la responsabilité de ce domaine de 10 ha depuis 2007 (4e génération). Son père, Michel, propriétaire passionné a su lui transmettre ses valeurs afin de laisser s’exprimer au mieux le terroir selon chaque millésime, et élève un grand Fleurie comme on devrait en voir plus souvent, c’est-à-dire un vin où l’élégance s’allie à une présence tannique bien réelle. Les vendanges sont manuelles, la vinification traditionnelle par grappes entières, et l’élevage se fait en cuves, en foudres ou en fûts. Superbe Fleurie Les Moriers 2016, qui doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu du granite où il plonge ses racines, qui allie structure et charme, au nez persistant (cassis, fumé...), de robe soutenue et brillante, riche, de bouche intense. Le 2018 suit. Quant au Fleurie rouge cuvée Les 10 Coupées 2015, c’est un joli vin classique, franc et charmeur comme on les aime, de très belle robe d’un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées subtiles, un vin ample et chaleureux, à prévoir avec, notamment, une cassolette de ris et rognons de veau à la moutarde ou un carré de porc en croûte aux pruneaux. Remarquable Beaujolais-Villages rouge Le Petit Impermanent 2015, qui dégage un nez puissant et persistant de framboise et de cerise noire, un vin harmonieux. Joli Fleurie cuvée Spéciale Vieilles Vignes 2014, de bouche corsée et puissante, de belle matière, aux notes fraise des bois et d’épices, aux tanins étoffés. Il y a encore son Juliénas Beauvernay 2013, parcelle située en terrain pentu. Le nom Beauvernay viendrait de verne, un arbre sauvage apparenté à l’aulne. Âge moyen des vignes : 50 ans, sols très caillouteux de roches bleues et de quelques roches volcaniques, élevage en vieux foudres et en petites cuves béton..., le tout donnant ce vin savoureux, de couleur intense, aux tanins riches et soyeux, aux connotations de cas- sis et de poivre, d’excellente évolution.


Le Point du Jour
69820 Fleurie
Téléphone :04 74 04 11 87
Email : domaine.chignard@wanadoo.fr
Site : domainechignard


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de PISSE-LOUP


Une exploitation familiale de 13 ha créée en 1985.
Séduisant Chablis 2015, de bouche très subtile avec des nuances de fruits frais, tout en vivacité, à découvrir sur des escargots de Bourgogne ou une viennoise de cabillaud (9 €).
Le Chablis Antoine 2015, où s?entremêlent des notes de pêche et de bruyère, est harmonieux, d?un bel or pâle brillant, classique, d?une belle fraîcheur persistante (9,50 €). Joli Petit Chablis 2015, avec ces arômes de pommes reinette et d?amande fraîche, très abordable (8 €).

Romuald Hugot
30, route Nationale
89800 Beines
Tél. : 03 80 97 04 67 et 06 85 02 44 66
Email : domaine.pisseloup@free.fr
 


ESTERLIN


En février 1948, trois familles, Fransoret, Dehu et Cadestin, se rassemblent autour d?un projet commun de production de Champagne. Ils fédèrent alors 29 adhérents sur 23 ha. Dès lors, la coopérative ne cessera d?investir et de se développer, pour atteindre aujourd?hui 200 adhérents qui s?attachent à produire le meilleur sur un vignoble de 105 ha. Le fruit de cette mobilisation commune porte le nom de Champagne Esterlin. L?Esterlin est une monnaie d?origine anglaise. Elle devint rapidement une monnaie d?échange forte et fiable et rayonna sur l?ensemble de l?Europe au Moyen Age.
La Maison Esterlin possède aussi en propre un vignoble de 11 ha certifié Haute Qualité Environnementale et Viticulture durable en Champagne. Cet ensemble de terroirs sur les sols argilo-calcaires champenois permet de posséder une vaste palette de couleurs pour réaliser de grands assemblages.

On se fait donc vraiment plaisir avec ce Champagne brut Éclat, 40% Chardonnay, 40% Pinot Meunier, 20% Pinot Noir, finement bouqueté (aubépine, rose), de bouche subtile, persistante et très parfumée (fruits frais, amande, pain grillé), de mousse intense (28 €). Goûtez aussi le rosé Éclat, 30% Chardonnay, 30% Pinot Noir et 40% Pinot Meunier, il est très réussi, de jolie robe aux arômes de fraise, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et bien persistantes (29 €).
Le Blanc De Blancs Éclat, 100% Chardonnay, d?un superbe fruité, au bouquet de rose, généreux et charmeur, c?est un vin qui associe distinction et fermeté, de bouche franche aux notes de noix subtiles (30 €).
Très charmeur Blanc De Blancs cuvée Cléo, 100% Chardonnay, vinifié en fûts pour 50% et l?autre moitié sous Inox, aux arômes discrètement minéraux, c?est un vin frais et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d?élégance, de teinte délicatement dorée, vraiment remarquable en finale (56 €).

Direction : Franck Lesterlin
25, avenue de Champagne
51200 Epernay
Tél. : 03 26 59 71 52
Email : contact@champagne-esterlin.fr
www.champagne-esterlin.com
 


Clos CULOMBU



> Les précédentes éditions

Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020

 



Château FONROQUE


Rémy MASSIN et Fils


BRIXON-COQUILLARD


Château DESMIRAIL


Maison MOLLEX


Château NOZIÈRES


GATINOIS


Château BELLES-GRAVES


Domaine de NOIRÉ


Alain LITTIÈRE


Domaine LAFRAN-VEYROLLES


Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE


Mas de DAUMAS-GASSAC


Domaine Pierre GELIN


Domaine de L'HERBE SAINTE


Château LAFARGUE


Domaine CRÊT des GARANCHES


PÉHU-GUIARDEL


Sébastien DAVIAUX


Domaine Émile CHEYSSON


Domaine GOURON


Château BELLE GARDE


Domaine André MATHIEU


Domaine du LOOU


P. LANCELOT-ROYER


Domaine Robert KLINGENFUS


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Château BOVILA


Michel ARNOULD et Fils


Domaine ALARY



DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


H. DARTIGALONGUE ET FILS


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


SCEA CHATEAU DAVID


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CLOS TRIMOULET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales