Domaines BUNAN
 Héritiers d’une tradition vigneronne née de leur père et grand-père, les Bunan oeuvrent avec amour et conviction à l’excellence de leurs domaines. En 1961, Paul et Pierre Bunan, ont eu le coup de coeur pour une terre de Bandol. Laurent, fils de Paul, a été le premier de la nouvelle génération à devenir vigneron. Depuis trente ans, il voyage dans le monde pour promouvoir le Bandol. Il a développé l’exportation dans de nombreux pays (Europe, Asie, Etats-Unis, Russie) et œuvre pour l’avenir des domaines. Françoise sa sœur, se consacre à la communication et donne à l’art une place privilègiée. Claire, la fille de Pierre, formée au marketing et à la commercialisation des vins en France, développe l’œnotourisme. Philippe, jeune ingénieur agronome, riche de ses expériences aux Etats-Unis, en Espagne, en République Tchèque, vient d’intégrer l’équipe. En Bio depuis le millésime 2011. |
Domaines BUNAN
Famille Bunan
338 bis, chemin de Fontanieu
83740 La Cadière-d’Azur
Téléphone : 04 94 98 58 98
Email : bunan@bunan.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château des ROCHETTES
Au sommet. Si la vigne était déjà présente au XVe, c’est Alphonse Roulleau (1885-1957) qui oriente vraiment la production du Château de Rochettes vers le vin. Déjà présent au Salon de l’Agriculture de Paris avant la guerre de 1914-1918, il y remporte de nombreuses médailles. Suite au mariage de sa fille Raymonde Roulleau avec Louis Douet en 1946, la tradition se perpétue, et la commercialisation s’oriente vers la vente aux particuliers en fûts et en bouteilles. En 1974, c’est leur fils unique Jean Douet qui reprendra les rênes du vignoble. Passionné de vins liquoreux, il mettra en place un groupe de travail au début des années 1990 pour la reconnaissance et la codification de la mention “sélection de grains nobles”. L’âge de la retraite approchant et n’ayant pas d’enfant intéressé par la reprise, il accepte de vendre le Château des Rochettes à Catherine Nolot, déjà propriétaire d’un vignoble voisin, le Domaine de L’Eté. Un vignoble de 25 ha où la conduite de la vigne se fait dans le respect du terroir et de l'environnement (enherbement).
Voilà un grand et racé Coteaux-du-Layon Vieilles Vignes 2018, extrèmement bien équilibré, aux notes florales complexes (rose, narcisse…), d’une onctuosité raffinée, tout en nuances en bouche (pain d’épices, pomme mûre), riche et complexe.
Remarquable Anjou blanc Pièces du Moulin 2019, d’une très grande finesse, racé, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample, un joli gras tapisse le palet, idéal sur des asperges vertes. Il y a encore cet Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank"> Anjou-Villages rouge Vieilles Vieilles 2018, particulièrement charmeur, au nez présent avec des notes de violette et de mûre, ample et solide, riche en couleur comme en structure, aux tanins mûrs, qui poursuit son évolution. Bel Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank"> Anjou-Villages rouge Pièces du Moulin 2019, il est corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, épicé.
Pour le Domaine de L’Été, les 2/3 du vignoble sont enherbés pour que les vignes soient moins vigoureuses pour produire des raisins de meilleure qualité. Cela permet aussi de réduire l’emploi des herbicides et de favoriser l’activité de la faune du sol (lombrics, etc…).
Un superbe Coteaux-du-Layon 2018, tout en puissance aromatique, gras, au nez marqué par des notes de fleurs blanches et de brioche. Excellent Cabernet d’ Anjou 2020 2021, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges, d’épices, aux tanins bien enrobés, un vin bien typé. On poursuit avec ce délicieux Crémant de Loire rosé, où dominent la rose et les fruits mûrs à noyaux, très savoureux. Au prix particulièrement abordable, ce Crémant de Loire blanc, avec sa vraie personnalité, à la mousse fine et légère, à dominante de noisette et d’abricot. Les 2 ont reçu la médaille d’Argent au concours des Crémants. Le domaine collectionne les récompenses. Catherine Nolot - Gérant : Yannick Babin 104, Les Rochettes - Concourson-sur-Layon 49700 Doué-en-Anjou Téléphone :02 41 59 11 51 Email : chateaudesrochettes@orange.frSite personnel : www.domaine-ete.com
|
Domaine Firmin DEZAT
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille est l’une des plus anciennes familles du Sancerrois. On la retrouve dans les archives dès 1550. André Dezat reprend en main le vignoble en 1948 et s’implique activement dans la promotion des vins de Sancerre. Dans les années 1970, ses fils Louis et Simon le rejoignent. Le domaine se modernise, prend un nouvel élan, notamment dans la production de vins de Sancerre et de Pouilly-Fumé.
“Nous sommes Vignerons de Père en Fils depuis 1550, je suis la 18e génération à travailler et vinifier les terroirs de mes ancêtres. Mon grand père Andre et mon père Simon m’ont montré le chemin…”
Firmin crée son propre domaine et réalise toujours de magnifiques vins, on commence par ce Pouilly-Fumé Firmin Dezat 2021, un vin tout en persistance, aromatique, suave, au bouquet complexe où se retrouvent des notes d’amande, d’abricot et de bruyère, belle fraîcheur au palais.
On se régale aussi avec le Sancerre blanc Firmin Dezat 2021, il est excellent, de jolie robe brillante, aux nuances de fruits secs et d’agrumes, de bouche nerveuse et dense à la fois, tout en arômes, vraiment très séduisant. Firmin Dezat 8, rue des Tonneliers - Chaudoux 18300 Verdigny Téléphone :02 48 79 47 80 Email : contact@dezat.fr Site personnel : www.dezat.fr
|
Château BARRÉJAT
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine qui est l’archétype de ce que doit être un Madiran, un vin à la fois très puissant et épicé, mais aussi parfumé et souple, selon les millésimes. Vignoble de 40 ha.
Selon Denis Capmartin, “l’année 2021 est une année correcte au niveau des vendanges même s’il y a eu des problèmes de gel et de grêle.
En rouge, la récolte a été bonne, mais il nous manque des blancs qui ont été plus touchés au niveau du gel.
En 2022, nous vendons, en rouge, les vins de 2020, et les vins de 2021 en blanc. Nous devions faire un blanc un peu intermédiaire, ni moelleux ni sec, en 2021, mais, comme nous avons manqué de volume, nous n’avons pas pu le produire. On essayera de le faire sur 2022 si les récoltes nous le permettent.”
Une référence dans la région, on y déguste ce Madiran rouge Extrême 2020, 80% Tannat, 20% Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, orné d’une superbe étiquette, aux reflets pourpres, aux arômes de fruits mûrs ( cassis, mûre) et de réglisse, un vin étoffé, complexe comme nous les aimons, aux tanins bien fondus mais présents, charnu en bouche. Son Madiran rouge cuvée des Vieux Ceps 2020, 60% Tannat, 40% Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, qui marie élégamment une finesse tannique à une rondeur persistante, est vraiment bien fait, tout comme le Madiran rouge Tradition 2020, où se mêlent le cassis et la cannelle, bien équilibré avec ses tanins denses et savoureux, un vin d’une belle harmonie, de couleur profonde. Le Pacherenc-du-Vic-Bilh sec 2021, est d’une grande finesse, au nez de fleurs et de petits fruits secs, très harmonieux, séduisant par sa distinction d’ arômes. Suave Pacherenc Mœlleux 2021, ce vin aux notes délicates de rose et de miel, est un vin ferme et parfumé, frais et onctueux à la fois, aux connotations florales, de bouche profonde. Le Côtes de Gascogne rosé 2021, mêle rondeur et nervosité, dense, de bouche persistante et fruitée, parfait avec un carré de porc rôti . Fantastique Armagnac 2005, Baco et Folle Blanche, suave, développant des senteurs d’abricot macéré, de moka et d’épices douces, d’une grande suavité et persistance. Denis Capmartin 32400 Maumusson Téléphone :05 62 69 74 92 Email : deniscapmartin@laposte.netSite personnel : www.chateaubarrejat.com |
DOMAINE ERIC ET BERENGERE THILL
“Cette installation est le fruit d'une passion cultivée depuis ma plus tendre enfance, raconte Éric Thill. Mes origines alsaciennes influencent mon travail tant à la vigne qu'à la cave. L'emploi de produits phytosanitaires est réduit à son plus strict minimum pour le respect de l'environnement et de la santé humaine. Les vendanges sont manuelles, triées à la parcelle, récoltées en caisses directement transportées des vignes à la cave pour éviter des triturations inutiles au raisin et ainsi respecter son intégrité.
A la vigne, nous faisons beaucoup d'efforts pour consommer un minimum d'énergie fossile. Le rognage, le palissage et surtout les vendanges sont réalisés uniquement à la main. Nous raisonnons chaque intervention à la parcelle. Nous effectuons plusieurs fois, en saison, des comptages concernant la biodiversité présente dans nos vignes.
C'est en grande partie pour cela que nos vins sont mono cépages : pas d' assemblages. Nous vous offrons deux gammes de vins à la dégustation :
- Des vins fruités et floraux à travers nos Savagnin, Chardonnay, Poulsard et Pinot noir.
- Des spécialités du Jura, avec notamment un Crémant pour les fêtes et bien entendu notre marque déposée Liqueur de Chardonnay !”
Leur Côtes-du-Jura Préfleur 2015, issu d’une vigne de Chardonnay âgée de 45 à 50 ans, certifiée Bio depuis 2015, possède un charme indéniable, il sent bon les fruits mûrs et les petits fruits secs, un vin légèrement miellé, d’une belle longueur, tout en arômes, bien élevé.
Vous pourrez découvrir d'autres cuvées comme le Côtes-du-Jura Chardonnay Sur Montboucon 2016, Chardonnay du lieu-dit Sur Montboucon, le Côtes-du-Jura Chardonnay lieu-dit Les Grandes Vignes 2016, ou encore la Liqueur de Chardonnay, Vin de Liqueur, la conception de ce vin s’est faite en octobre 2010, “nous voulions voir ce que donnerait notre marc 2009 (11 mois de fûts) avec un jus de Chardonnay”, et c’est plutôt réussi. 11, rue Principale 39570 Trenal Téléphone :03 84 44 82 87 et 06 89 72 10 33 Email : eric.thill202@orange.frSite : vinsjurathill
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine Manuel OLIVIER
❤❤❤❤❤ Au sommet. Issu d?une famille d?agriculteurs, Manuel Olivier s?installe en 1990, avec quelques hectares de vignes et cultive également des petits fruits. Aujourd?hui, grâce à ses efforts, il exploite un domaine de 11 ha. La culture est raisonnée. ?À la recherche de la parfaite complémentarité entre le vin et le fût, nous faisons fabriquer nos fûts sur mesure (sélection de la finesse du grain du bois, de la chauffe, des arômes développés, des tannins?). Ceci nous offre une personnalisation de chacun de nos vins pour chaque millésime. Nous travaillons essentiellement par gravité, nos vins sont très peu pompés, très peu filtrés afin de ne pas les brusquer. Les vins du domaine jouent sur la finesse, l?élégance et le respect de l?expression de chaque terroir.?
Chaque année, depuis longtemps, on s?installe posément (un bon moment) pour déguster et profiter dune gamme franchement exceptionnelle. On s?en aperçoit vite en débouchant ce splendide Vosne-Romanée Les Damaudes 2020, vignes de 60 ans, 18 mois d'élevage sur lies fines travaillées en fûts de chêne, issu d?une parcelle enclavée au milieu des Premiers et Grands Crus de Vosne-Romanée. Situation en haut de coteaux à forte pente (30%), exposition plein Est, à 300 m d?altitude. Sol argilo- calcaire composé de terres rouges et superficielles (30 cm de profondeur). Structure de terre très aérée, constituée de 50% d? argile et de 50% de laves délitées... On comprend la typicité et la grandeur de ce vin, de couleur pourpre, aux tanins riches mais savoureux, parfumé (mûre, musc, épices...), associant puissance et finesse, gras et intensité, tout en bouche, classique et très harmonieux, de garde (environ 100 €, voir Éditorial). Le Vosne-Romanée les Maizières 2020, puissant mais tout en élégance, est parfumé en bouche, où dominent des notes de groseille et de mûre.
Formidable Clos de Vougeot Grand Cru 2020, sol argilo- calcaire à dominante caillouteuse, sur sous-sol calcaire compact., 18 mois d'élevage sur lies fines travaillées en fûts de chêne, velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, coloré, bien parfumé en bouche avec des notes de réglisse et de fraise mûre, de grande évolution (environ 200 €). Beau Morey Saint-Denis 2020, charnu, alliant souplesse et charpente, aux tanins fermes, où se mêlent les épices et la griotte, ample et solide (environ 40 €). Le Beaune Les Epenottes 2020, a des tanins mûrs et des parfums subtils dominés par le cassis, la violette et la cannelle, corsé comme il le faut, comme cet Aloxe Corton Les Citernes 2020, qui n?est pas en reste, de bouche fondue, avec des notes de réglisse et de fraise mûre, persistant.
Toujours un très beau Pommard Premier Cru rouge Les Arvelets 2020, situé à flanc de coteau, exposé plein sud, à 270 m d?altitude, sols bruns argilo-calcaires de 40 cm de profondeur sur calcaires durs et éboulis. Le vin a des notes subtiles de pruneau confit, une robe brillante, il est très équilibré, souple et très corsé à la fois, typé, d?excellente évolution (environ 55 €). Le Pommard 2020, de robe pourpre, a ce nez concentré où dominent la violette et les épices (40 €).
Superbe et racé Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Cailles 2020, qui possède une spécificité propre, aux tanins structurés, au nez complexe où dominent la groseille bien mûre et la violette, alliant puissance et finesse, dont le velouté caractéristique est particulièrement charmeur. Le Nuits Saint-Georges 2020, vignes 40 ans, 18 mois d'élevage sur lies fines travaillées en fûts de chêne, est parfumé ( framboise, épices), est un vin qui sent bon les fruits rouges et l? humus, classique (38 €).
On est aussi sous le charme du Chambolle-Musigny 2020 (55 €). Le Gevrey-Chambertin 2020, de robe profonde, complet avec des notes de réglisse et de cassis, il est corsé, ample, avec des tanins soyeux mais très structurés, de garde (39,50 €). On continue avec le Bourgogne Hautes Côtes de Nuits rouge Vieilles vignes 2020, tout en rondeur, au nez où s?entremêlent des notes de cannelle et de fruits mûrs (environ 18 €),
Pour les blancs, on excite encore ses papilles avec ce Corton Charlemagne Grand Cru 2020, issu d?une vigne de 50 ans, sol marneux riche en argile alternant avec des bancs de calcaire, élevage 18 mois, de jolie robe dorée, un vin de belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, de bonne bouche, aux notes de tilleul et d?agrumes confits (environ 170 €).
A la suite, le Meursault Premier Cru Les Charmes 2020, vignes de 30 ans situées au lieu-dit ?Les Charmes-Dessous?, à flanc de coteau, exposition plein Est, à 260 m d?altitude, sol caillouteux drainant et marneux (marnes calcaires), élevage 18 mois en fûts de chêne, c?est un vin typé, qui associe structure et distinction, avec ces notes de fumé bien spécifiques au palais, où s?entremêlent des nuances persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, tout en finale (70 €), et ce Meursault 2020, suave lui aussi, charmeur, avec beaucoup de finesse aromatique, est de bouche harmonieuse, aux nuances de miel et de noix fraîche (environ 50 €).
Le Bourgogne Hautes Côtes de Nuits blanc 2020, Chardonnay, vignes de 30 ans, sol argilo- calcaire de structure superficielle (sur environ 20 cm de profondeur), pierreux à 50% et labouré, un vin avec des arômes discrètement citronnés, équilibré, de bouche ample, pleine d?élégance, vraiment très agréable comme le Bourgogne Aligoté Vieilles vignes 2021, de bouche minérale, où l?on retrouve les fruits jaunes frais, que l?on aurait tort de sous-estimer. Joli Bourgogne blanc 2020, tout en bouche, et ce Bourgogne Hautes Côtes de Nuits rosé 2020, un rosé de Pinot Noir, tout en saveurs et parfums, d?une finale fraîche et persistante. Pour les apéritifs, le Crémant de Bourgogne blanc, de mousse vive, rafraîchissant, et le Crémant de Bourgogne rosé, qui sent la rose et la framboise, très agréable.
|
Domaine de CHAMP-LONG
❤❤❤❤❤ Au pied du Mont Ventoux tout près du petit village d'Entrechaux sur la route des Princes d'Orange? Jean-Christophe Gély, propriétaire-récoltant du domaine de Champ-Long, cultive la passion du vin sur des terres magnifiques, qui appartiennent à la famille depuis 1820. La cave a été créée en 1964.
Le Ventoux rouge Vieilles Vignes 2020, 95% Grenache et 5% Syrah, élevé un an en fûts de 500 litres, est un vin de robe grenat, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins bien fondus mais très présents, complexe, charnu et parfumé en bouche, qu?il faut ouvrir sur une daube (18,50 €). Le Ventoux rouge Autrefois 2020, 95% Syrah et 5% Grenache, élevé 12 mois en fûts, a une couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, aux tanins fermes et fondus à la fois (18,50 €). Le Ventoux blanc Tradition 2021, 30% Grenache blanc, 30% Roussane, 30% Viognier et 10% Clairette, élevage 4 mois en cuves Inox, a des notes de citronnelle, il est bien vinifié, de jolie robe dorée, fruité, avec cette rondeur séduisante (8 €).
Tout en gourmandise, son Ventoux blanc Les Gressannes 2020, à parts égales de Grenache blanc et de Roussanne, élevage durant 12 mois en fûts, a des arômes bien présents de fruits jaunes mûrs, avec des nuances de chèvrefeuille, un joli vin finement bouqueté, parfait sur une escalope de veau (12 €). Le Ventoux rosé Tradition 2021, 90% Grenache et 10% Syrah, élevage 4 mois en cuves Inox, de belle teinte, aux notes de fruits frais, souple et vif à la fois, est très réussi (8 €). Le CDR rouge La Lauzerette 2020, 95% Grenache et 5% Syrah, élevé un an en foudre, aux senteurs de garrigue et de petits fruits rouges ( fraise, myrtille), de bouche complexe et intense, est un vin aux tanins fermes et bien équilibrés (11 €).
Jean-Christophe Gély
1 900, chemin de Champ Long
84340 Entrechaux
Tél. : 04 90 46 01 58 Email : domaine@champlong.fr www.champlong.fr
|
Bernard LONCLAS
❤❤❤❤ La Maison Lonclas a été fondée en 1976 par Bernard Lonclas. Il affirme alors ses différences en pratiquant une sélection rigoureuse de ses raisins lors de la vendange et de ses différents crus d?approvisionnement. Après plus de quarante à la tête de ce domaine, il transmet maintenant le flambeau à ses filles Aurélie et Mathilde.
Nous avons été heureux de regoûter les cuvées de Bernard Lonclas, qui passe désormaids les rênes de sa maison à ses filles. Un beau coup de cœur pour leur Champagne Extra brut Blanc De Blancs Vintage 2013, vieillissement sur lies pendant 8 ans, où l?on retrouve cette minéralité au nez comme en bouche, une belle harmonie, qui développe des arômes de pêche blanche, de narcisse et d?amande, avec cette bouche intense, d?une très belle expression au palais
Dans la lignée, ce Champagne brut Millésime 2014, 90% Chardonnay et 10% Pinot Noir, vieillissement sur lies pendant 7 ans, il est marqué par ce grand Millésime champenois, avec des notes florales persistantes, aux nuances de grillé et d?agrumes, de bouche riche, d?une jolie finesse, où la fraîcheur prédomine.
Rue de Vavray - Chemin de Travent
51300 Bassuet
Tél. : 03 26 73 98 20 Fax : 03 26 73 16 17 Email : contact@champagne-lonclas.com www.champagne-lonclas.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine VIRELY-ROUGEOT
 Maison ZOELLER
 Domaine CHARBONNIER
 Domaine Robert KLINGENFUS
 Château Le BOURDIEU
 CLERGEOT Père et Fils
 CHARPENTIER
 Domaine de L'AMAUVE
 Domaine MARTINOLLE-GASPARETS
 Château LAFLEUR du ROY
 VAZART-COQUART
 Château HENNEBELLE
 Domaine des MONTS LUISANTS
 Domaine Pierre GELIN
 CLOS DES LUNES
 DRAPPIER
 Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
 GOSSET
 Château CORBIN MICHOTTE
 Château DARIUS
 Château MAZEYRES
 Château ÉTANG des COLOMBES
 Château des ROCHETTES
 Guy LARMANDIER
 Domaine HAEGI
 Domaine MAESTRACCI
 Château PANCHILLE
 HUBER et BLÉGER
 Château DESMIRAIL
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 DOMAINE ALARY
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 DOMAINE DES MONTS LUISANTS
 DOMAINE PIERRE GELIN
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
|