Le guide du Vin
Worldwide

TERROIRS ET MILLESIMES

 

La France du terroir, les vins au top, les Classements

Edition du 12/10/2010

 

LE TOP VIGNERONS BOURGOGNE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Laurent Camus (Cave du Connaisseur)
Famille Capron-Charcousset
Jean-Jacques Girard
Jean-Pierre Guillemot
Stéphane Magnien
Bastien Margaret (Henri Richard)
Alain Patriarche

Voir le TOP VIGNERONS BOURGOGNE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 L’EXEMPLAIRE DOMAINE NATTER

Excellence

Henry NATTER

A Montigny, Henry et Cécile Natter, se passionnent pour leur beau vignoble de 23 hectares plantés sur des coteaux à sous-sol argilo-calcaire kimméridgien exposés sud-sud-est. Ici, le respect des cultures et un vieillissement approprié en barriques (6 à 12 mois pour les blancs, 9 à 12 mois pour les rosés, 18 mois pour les rouges) font des vins régulièrement savoureux, qui atteignent les sommets.


Un terroir En apparence, rien ne distingue le petit village de Montigny accroché à flanc de coteau sur les contreforts des hauteurs sancerroises. Et pourtant, à bien observer : - sa proximité du point culminant du département, - l’air salubre qui souffle en toute saison, - le coup d’œil du haut de la Côte Verte et des Chevaux de Bois, il y avait là un cadre unique pour créer un Domaine. Un homme conscient des responsabilités que leur offre un tel cadre de vie, Henry et Cécile Natter ont à cœur de faire découvrir les subtilités de leur environnement, leur terroir et leur travail afin que chacune de leur bouteille ouverte au Nord, Est, Sud ou Ouest de la France soit un lien discret entre la Nature, le restaurateur et son client: une source de merveilleuse convivialité. Un art de vivre Toute recherche est basée sur la douceur des manipulations et l’observation du bon déroulement des processus naturels favorisant ainsi la mise en valeur de l’expression qualitative de ce terroir. Après vingt ans d’expérience pour acquérir une maîtrise du travail des vignes, puis de la cave, les recherches actuelles s’orientent vers une qualité de vie sur le Domaine : - qualité de vie pour la faune et la flore existantes, - qualité esthétique pour la protection de l’environnement et l’intégration du vignoble au sein d’un paysage unique au monde...
LA QUALITÉ DES VINS Sancerre blanc : un grand vin complexe, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin gras et nerveux à la fois, riche au nez comme en bouche, très typé. Sancerre rouge : de très jolie robe, au bouquet dominé par les fruits rouges mûrs, un excellent vin qui allie rondeur et fruité, aux tanins bien présents, charnu et intense, tout en bouche, d’excellente évolution. Sancerre rosé : de robe légèrement saumonée, aux connotations subtiles de petites fleurs blanches, avec cette pointe d’épices caractéristique, à savourer pour le plaisir.

   

L’EXEMPLAIRE DOMAINE NATTER


Henry et Cécile Natter
Place de l'Église
18250 Montigny
Téléphone : 02 48 69 58 85
Télécopie : 02 48 69 51 34
Email : info@henrynatter.com

Site : www.vinsdusiecle.com/henrynatter


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine de la CROIX BLANCHE

Un nouveau défi s'ouvre, l'arrivée de Guillaume l'arrière-petit fils, jeune diplômé en œnologie qui a devant lui une page du Domaine a écrire. Beau CDR-Villages rouge cuvée Marguerite 2007 (en hommage à sa grand-mère, trisaïeule depuis 2005), issu à part égale de Syrah et de Grenache, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, un vin riche en couleur, classique de belle teinte grenat, dense et d'une belle persistance aromatique en finale. Très joli blanc cuvée Pierre des Granges, pur Clairette, au nez de petits fruits (pêche), ferme et suave au palais, à la texture fine et soyeuse, tout en distinction qui se goûte sur un saumon grillé, tout en bouche comme ce CDR rosé cuvée Rose Blanche 2007 (pur Syrah), de belle teinte, tout en arômes, avec des nuances de framboise et de rose, alliant structure et distinction. Le CDR rouge cuvée Claïas 2006, au nez dominé par les petits fruits rouges (cassis, framboise), aux tanins bien structurés, un vin qui mérite un pigeonneau. Goûtez encore le CDR cuvée Prestige 2007, puissant et soyeux en bouche, aux tanins fermes, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques (griotte, fraise des bois).

Daniel Archambault

07700 Saint-Martin-d’Ardèche
Téléphone :04 75 04 65 07 et 04 75 04 60 41
Télécopie :04 75 98 77 25
Email : daniel.archambault@free.fr
Site personnel : www.domainedelacroixblanche.com
 

Château LESTAGE-DARQUIER

Le vignoble de 8 ha est situé sur la croupe graveleuse Ouest du Grand Poujeau et bénéficie aussi d'une très grande qualité de terroir. Qualification Agriculture Raisonnée et certification Terra Vitis depuis 2004. Après une vendange manuelle et des tris sévères, les vinifications sont très bien maîtrisées (contrôle des températures, remontages journaliers par pompage lent avec petit débit, cuvaisons longues de 21 jours, débourbages avec aération…). Cela explique ce beau Moulis Cru Bourgeois Terra Vitis 2007 (50% Cabernet-Sauvignon, 45% Merlot noir, 5% Cabernet franc et Petit Verdot), élevé en barriques (renouvelées par 1/3 tous les 3 ans, élevage entre 8 et 12 mois selon les millésimes, le reste du temps en cuves inox), de belle couleur aux reflets rubis, aux tanins puissants et soyeux à la fois, un vin qui sent bon les fruits mûrs et les sous-bois, de bouche savoureuse mêlant une très bonne structure et des arômes de fruits cuits et d'épices en finale. Le 2006 est très réussi, ample, de couleur profonde, un vin avec beaucoup de structure, au nez subtil et épicé, velouté, persistant et très aromatique. Le 2005, de couleur soutenue, est riche et structuré, au nez de cannelle et de fruits rouges frais, de bouche marquée par des notes de sous-bois et de fruits macérés. Le 2004 est riche au nez comme en bouche, tout en finesse, aux tanins présents et savoureux, légèrement épicé comme il se doit, charpenté, bien charnu.

Brigitte et François Bernard
42, Chemin de Giron
33480 Moulis-en-Médoc
Téléphone :05 56 58 18 16
Télécopie :05 56 58 38 42
Email : chateaulestagedarquier@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaulestagedarquier
 

Eugène RALLE

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés, et c'est largement mérité quand on débouche ce remarquable Champagne cuvée E.R. tête de cuvée, dense et raffiné, très fin, qui sent le tilleul et la pêche blanche, alliant distinction et charpente, intense et vif, harmonieux, ample et parfumé au palais, aux notes d'agrumes typiques en finale. Le Millésime 2003 développe des senteurs intenses à dominante d'amande et de poire, un Champagne de mousse abondante, très bien dosé, mêlant densité et finesse, tout en rondeur, très agréable, de robe d'un bel aspect jaune et or, de belle structure, très fruité. Excellent brut Grand Cru Réserve (75% Pinot noir et 25% Chardonnay, dosage liqueur 1%), qui associe richesse aromatique et persistance, très bien dosé, aux notes de fleurs et de fruits (abricot, pêche), très élégant, de belle robe, classique et intense, d'une grande harmonie au nez comme en bouche, une cuvée très charpentée mais très fine, parfaite sur une langouste. Savoureux Champagne rosé, pur Pinot noir, de bouche ample et très fruitée (mûre, abricot), de belle robe, au nez subtil, un vin suave, très charmeur, à déboucher sur des gambas grillées comme sur des profiteroles au chocolat.

Nathalie Arnould
1, rue Gambetta - BP 6
51360 Verzenay
Téléphone :03 26 49 40 12
Télécopie :03 26 49 44 40
Email : arnould-ralle@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-eugene-ralle.com
 

CHATEAU PERAYNE

Le domaine du Château Perayne se situe à 50 km au sud-est de Bordeaux et s'étend sur 24 hectares dont 20 ha de vignes idéalement exposées. Son terroir argilo-calcaire est enrichi par la présence de graves, de superbes cailloux vieux de cinq millions d'années. Son alliance avec la douceur du climat océanique donne des vins colorés, charpentés et riches en tanins. Les propriétaires actuels, Henri et Monique Luddecke, ont acquit le domaine en 1994 et depuis œuvrent avec passion pour que la renommée du Château Perayne, le plus important domaine viticole de Saint André du Bois au XIXème siècle, retrouve toute sa splendeur. A l’aube de sa carrière de vigneron, Henri fait figure d’outsider dans le milieu viticole où les terres et les savoir-faire se transmettent de génération en génération, où les traditions perdurent. Vierge de tout préjugé concernant l’art et la manière de travailler ses vignes, d’élaborer son vin, il est gourmand de techniques nouvelles et fait preuve d’un talent hardi et novateur. Son crédo : offrir à ses hôtes un voyage gustatif inoubliable. Sa décision d’essayer un bouchon de dernière génération, qui n’a jamais été utilisé dans la région auparavant, était révolutionnaire et révèle un peu plus son esprit audacieux ! Et le choix s’avère excellent car s’offre alors à vos papilles un nectar totalement exempt du goût de bouchon, si frustrant autant pour le consommateur que pour le producteur. Nous l’utilisons pour nos derniers millésimes afin de vous garantir toujours la meilleure qualité. Ce bouchon élégant a été conçu et réalisé par Guala Seal et l’institut technologique de Boston, Massachussetts. Les efforts de Monique et Henri Luddecke de produire des vins de qualité, riches et complexes, sont récompensés par de nombreuses médailles et distinctions nationales et internationales. Découvrez le Bordeaux Supérieur 2005 élevé en fût de chêne (Médaille d’Or au Concours Mondial de Bruxelles 2008) avec sa couleur profonde, presque noire, à la matière riche et toute une palette des nuances aromatiques. Dégustez le Bordeaux Supérieur 2006 élevé en fût de chêne (Médaille d'Argent aux Vinalies Internationales 2009, Médaille d’Argent à AWC Vienna 2009, Médaille de Bronze au Decanter World Wine Awards 2009) au nez d’épices et de petits fruits noirs. Une belle finale vanillée, très tendre se termine sur des tannins fondus. Le Bordeaux Rouge Cuvée Artémis 2005 (Médaille d’Argent à AWC Vienna 2009) issue à 100% du Cabernet Franc vous séduit par son goût pur et clair grâce à une vinification en cuve inox sans collage ni filtration. Son fruit et sa minéralité lui sont ainsi préservés. Faîtes-vous plaisir avec le Bordeaux Rosé 2009, léger et fruité, agréable au nez et en bouche. Essayez le Bordeaux Blanc 2007 Cuvée Apollon (Médaille d'Argent au Challenge Int. du Vin à Bourg/Gironde 2009, Médaille d’Argent à AWC Vienna 2009, recommandé par Decanter World Wine Awards 2009), un vin qui sort de l’ordinaire grâce à sa vinification en barriques neuves. Vin fin aux saveurs des fruits à chair blanche : abricot, pêche, brugnon. Le Bordeaux Blanc 2008 (Médaille d’Argent au Challenge International du Vin à Bourg 2010) vous enchante par ses parfums du citron et du pamplemousse autour d’un plateau de fruits de mer. Laissez-vous tenter par l’excellent Côtes de Bordeaux Saint Macaire Moelleux 2003 (Médaille d’Or au Challenge International du Vin 2005 et Médaille de Bronze au Decanter World Wine Awards 2006) qui accompagne à merveille le fois gras, les fromages bleus ou les desserts et qui révèle des arômes raffinés d’abricot, miel et acacia. Tous ces vins bénéficient d’un excellent rapport qualité-prix-plaisir.

Henri Lüddecke
Henri Lüddecke SARL
33490 Saint-André-du-Bois
Téléphone :05 57 98 16 20
Télécopie :05 56 76 45 71
Email : chateauperayne@vinsdusiecle.com
Site : chateauperayne
Site personnel : www.chateau-perayne.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
L’EXEMPLAIRE DOMAINE NATTER

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Domaine de la CROIX BLANCHE
Château LESTAGE-DARQUIER
Eugène RALLE
CHATEAU PERAYNE

SAUTERNES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT SAUTERNES
e_sauternes.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
YQUEM
COUTET (B)
RAYMOND-LAFON
SUDUIRAUT
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
FILHOT
BASTOR-LAMONTAGNE
LA TOUR BLANCHE
HAUT-BERGERON



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
CLOSIOT (B)
DOISY-VÉDRINES (B)
(GUIRAUD)
(SIGALAS-RABAUD)
VILLEFRANCHE (B)
BROUSTET (B)
CAILLOU (B)
GRILLON (B)
HAUT-BOMMES
MONT-JOYE (B)
(PIADA)
(DOISY-DUBROCA (B))
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
D'ARCHE PUGNEAU
(CLIMENS (B)*)
MALLE
SAINT-AMAND
HAUT-CLAVERIE
LAFAURIE-PEYRAGUEY
LAMOTHE-DESPUJOLS*
SIMON
VALGUY
(CLOS HAUT-PEYRAGUEY)
RABAUD-PROMIS
(COY)
LAFON

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BÉCHEREAU-DE-RUAT
CLOS DADY
(LA GARENNE*)
MOUNIC
(BASTARD (B))
(LAVILLE*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
(LANGE-RÉGLAT)
MINGUETS*
(SAHUC LÉSTOUR (B))
(VEYRES*)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html