Marianne Gamet nous raconte : “les vendanges 2021 ont été assez compliquées… Elles ont été très humides comme partout en Champagne ! Nous avons fait une petite récolte de raisins, les jus étaient très sains, ce qui laisse augurer une bonne qualité.
Nous avons de nouvelles cuvées qui sortiront en Septembre, des cuvées parcellaires vinifiées et élevées en fûts de chêne, en fermentation naturelle. Les vins resteront 10 mois sur lies avec une mise en bouteilles fin Juillet, début Août avant les vendanges.
Ces cuvées parcellaires ont pour vocation de faire découvrir nos terroirs et la façon dont le vin évolue d’une année à l’autre, puisque ce sont des cuvées que nous produirons chaque année, elles sont issues d’une sélection des parcelles à parfaite maturité, et portent les noms de lieu-dit : Carrés du Midi, Les Heurte Loups, Blanc de blancs (100 % Chardonnay).
Ces trois nouvelles cuvées sont vraiment notre actualité, nous nous sommes concertés en famille et c’est devenu une évidence de valoriser nos terroirs.
Nous sortons toujours nos Cuvées Rive Droite et Rive Gauche qui connaissent beaucoup de succès.”
Champagne GAMET
Fabienne et Philippe Gamet
12, rue Pasteur
51530 Mardeuil
Téléphone : 03 26 51 87 54
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. L'histoire commença au XIXe siècle avec Gustave puis son fils, Roger. Ensemble, ils fondent le domaine petit à petit. En 2017, Pauline, marque la cinquième génération de vigneron indépendant passionné.
Aujourd'hui, l'exploitation compte 22 ha dont certaines parcelles de Chasselas sont centenaires. Exposé sur les coteaux dominant la Loire, des Girarmes aux Beauregard sur des terroirsargilo-calcaires, de silex et sables.
Depuis 2017, la conduite en culture raisonnée de la vigne certification HVE 3, (Haute valeur environnementale niveau 3) a permis au domaine de mettre en avant ces efforts culturaux et environnementaux. Le domaine en cours de certification Bio et vous pourrez également apprécier sur place les prestations d’un agréable gîte.
“Année atypique et compliquée pour Pauline Pabiot, marquée par un fort épisode de gel puis une saison estivale fraiche et pluvieuse, la pression des maladies était très forte, nous avons néanmoins pu garder un état sanitaire satisfaisant. Hélas, la grêle s'est abattue sur notre parcellaire le 19 Juin, dévastant les vignes. Les vendanges ont débuté le 23 Septembre 2021, mais les raisins n'étaient pas au rendez-vous, notre récolte a subi une perte de 70% ! Le millésime 2021 est frais et fruité. C'est un authentique Pouilly-Fumé.
Après cette année difficile, et après 2 ans d'essais, j'ai décidé de passer le domaine en conversion biologique, forte de deux ans d'expérience et de résultats satisfaisants. Par ailleurs, j'ai une vingtaine de chèvres sur l'exploitation pour faire de l’écopâturage.”
Toujours ce formidable Pouilly-Fumé blanccuvéeSilex 2019, c’est l’archétype de ce que l’attend d’un grand Pouilly-Fumé typé, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, il est harmonieux en bouche, intense, minéral.
Très typé, ce splendide Pouilly-Fumé blanc Coteau des Girarmes 2021, belle minéralité, finesse, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique, dense au nez comme en bouche, très typé, un vin mêlant élégance et structure. Vous allez aimer encore le superbe Pouilly-Fumé De la terre aux étoiles 2019, élevé 12 mois en fûts de 500l, puis 6 mois en cuve Inox. L’hommage de Pauline à son grand-père qui lui a transmis la passion du vin, il est de belle robe brillante et limpide, développe des nuances de musc et de lis, racé.
Le Pouilly-sur-Loire L’Ancestral 2021, 100% Chasselas, est très agréable, de robe dorée, d’une grande finesse, au nez de fleurs et de petits fruitssecs, harmonieux en bouche, c’est un vin très séduisant par sa distinction d’arômes, vif et persistant.
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille détient ce vignoble depuis 1717, depuis que le Seigneur de Lauris, fit don d’une parcelle à un ancêtre de la famille Arnoux, Pierre Bovis. Depuis ce jour, le vignoble s’est transmis de père en fils depuis 8 générations. Jusqu’au début du XXe siècle, il y avait de la polyculture avec notamment beaucoup de maraîchage dans la région. C’est le grand-père Aimé, né en 1901, qui a développé le vignoble et, en 1936, a créé la Cave du Vieux Clocher.
On est bien au sommet avec ce Vacqueyras rouge Château Lestours Clocher Les Pénitents 2018, assemblage de 70% Grenache, 20% Syrah et 10% Mourvèdre, avec la Syrah élevée en fûts de chêne et le Grenache et Mordèvre en cuves, le vin est d’une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de cannelle, un vin puissant. Tout en nuances, leur VacqueyrasblancChâteau Lestours Clocher Les Pénitents 2019, très parfumé avec des senteurs de pêche et de bruyère, ample et rond. Beau Vacqueyras rouge Sélection Parcellaire 2017, remarquable, charnu et parfumé (fruits rouges surmûris, cuir, épices), il mêle ampleur et densité.
Nous avons aussi ce CDR Sélection Parcellaire 2019, de belle teinte grenat, aux taninsfermes, bien corsé, un vin dense, avec des tanins puissants mais bien mûrs, au nez complexe où dominent les fruitscuits et la garrigue. Le Cairanne Vieux Clocher 2018, Grenache, Syrah, Mourvèdre) corsé, développe des taninssoyeux mais fermes également, au nez complexe (fraise des bois, réglisse), d’une jolie intensité en finale. Remarquable Gigondas Aimé Arnoux 2018, 60 % Grenache, 40 % Syrah, il dégage un bouquet complexe avec ces notes bien caractéristiques de prune et de cannelle, un vin de couleur profonde. A ses côtés, ce Gigondas La Maurelle Aimé Arnoux 2018, 70 % Grenache, 30 % Syrah, marqué par son terroir, tout en couleur, avec des connotations de poivre, d’humus et de petits fruits rouges surmûris, gras, minéral, de belle évolution.
Toujours formidable Vacqueyras “1717” 2017, qui rend hommage au début de l’histoire vigneronne de la famille, sélection parcellaire des plus vieilles vignes de Grenache et Syrah, jolie structure, associant couleur, charnu et complexité aromatique, de bouche ronde et dense à la fois.
Marc et Jean-François Arnoux Cave du Vieux Clocher 84190 Vacqueyras Téléphone :04 90 65 84 18 Email : info@arnoux-vins.com Site personnel : www.arnoux-vins.com
Domaine MAS SAINT LOUIS
Vignoble de 30 ha d’un seul tenant, sur des sols de sables avec des galets roulés, situé au sud de l’appellation.
Bien réalisé, ce Châteauneuf-du-Pape rouge Les Arpents des Contrebandiers 2019, de robepourpre, d’une belle harmonie, complet et puissant, d’une jolie persistance aromatique, légèrement épicé, alliant souplesse et structure, très bien élevé.
Le Châteauneuf-du-Pape rouge 2019, 80% Grenache, 10% Mourvèdre, 5% Syrah et 5% Cinsault, élevage en foudres pour 20% du volume pendant 12 mois, est savoureux, au nez de fruits rouges surmûris (prune, groseille) et d’épices, il vous surprendra par sa richesse en bouche, corsé et charpenté, il poursuit une excellente évolution comme cet autre Châteauneuf-du-Pape rouge Grande Réserve 2019, 80% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en demi-muids pendant 12 mois, un vin remarquable par la concentration de ses arômes de kirsch et par son caractère chaleureux et intense, aux tanins présents et soyeux à la fois, parfait sur un magret.
On est aussi séduit avec ce Châteauneuf-du-Papeblanc 2020, 50% Grenacheblanc et 50% Roussane, élevage en barriques durant 5 mois pour 20% du volume, qui est tout en finesse d’arômes, un vin très équilibré en acidité, dense et floral, très harmonieux, il est ample, développe ses arômes envoûtants d’abricot, de miel.
Les Vignobles Louis Geniest 28, avenue de Baron le Roy - BP 09 84231 Châteauneuf-du-Pape Cedex Téléphone :04 90 83 73 12 Email : contac@mas-saint-louis.fr Site personnel : www.mas-saint-louis.fr
CHATEAU DES PEYREGRANDES
Un beau domaine familial de 25 ha depuis cinqgénérations, Marie-Geneviève Boudal-Benezech et ses fils perpétuent la tradition et la destinée du Domaine depuis 1995. La qualité commande la conduite de nos vignes. Les vins sont très typésFaugères : une grande richesse aromatique, beaucoup de structure, grande finesse des tanins. Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de cette appellation, en élaborant des vins issus d'assemblage et en constante recherche d'équilibre entre la puissance et la finesse. En fait, comme dans une œuvre d'art, nous essayons de transmettre au travers de nos produits, l'amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin. Le domaine est une exploitation qualifiée au titre de l'agriculture raisonnée, suivant la démarche Terra Vitis et en conversion biologique.
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
Superbe Faugères rouge Prestige 2016, 40% Syrah, 40% Carignan et 20% Mourvèdre, il est intense au nez comme en bouche, d’une jolie concentration, au nez de cerise, légèrement épicé en bouche, parfait sur un filet de bœuf en croûte ou un civet de lapin.
Formidable Faugères rouge Marie-Laurencie 2015, 40% Syrah, 40% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en cuves Inox, il est charpenté, aux nuances de petits fruits (groseille et griotte), de bouche riche, typique de son terroir, un vin qui demande une cuisine relevée comme, par exemple, une épaule d'agneau farcie aux olives vertes ou un filet mignon de porc en croûte aux champignons.
Remarquable encore, le Faugères Château des Peyregrandes blanc 2018, Roussanne 60%, Marsanne 40% (ère primaire, sols schistes classiques du Faugérois-carbonifère, altitude : 200 à 300 m sur les avant-monts des Cévennes, exposition plein sud, face à la mer), de robe d’un doré brillant, très finement épicé, subtil et suave avec des nuances de fruitsfrais, un vin très élégant, de bouche franche et persistante, suave, et d’une grande persistance aromatique.
Le Château des Peyregrandes rouge 2017, Syrah 50%, Grenache 50%, élevé en cuves Inox, a un nez de violette évoluant vers les fruits mûrs, de bouche puissante et veloutée.
Rafraîchissant Château des Peyregrandes rosé 2018, Grenache 50%, Syrah 40%, Mourvèdre 10%, vendange manuelle, vinification par saignée, puis stabilisation et fermentation avec thermo-régulation, une partie vinifiée en fûts de chêne, développe des senteurs de fruits (abricot, pêche), bien équilibré.
Et toujours ce magnifique Faugères rouge Charlotte 2015, un grand vin dense, au nez dominé par le cassis et le cuir, aux tanins mûrs et puissants à la fois, qui emplit bien la bouche, non encore à maturité.
❤❤❤❤❤ Non loin des sommets. ?Notre Maison est relativement récente puisqu?elle a été fondée en 1995, précise Bruno Mignon. Je représente la 3e génération puisque mon père et mon grand-père étaient vignerons. On s?appuie sur un vignoble familial de 6,5 ha principalement basé dans la Vallée de la Marne et sur Chouilly classé Grand Cru. Notre atout est d?avoir une centaine d?hectares d?approvisionnement assez bien répartis avec 1/3 Côte des Blancs, 1/3 Montagne de Reims, 1/3 Vallée de la Marne et composés à parts égales des trois cépages Champenois : le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay. Le fait qu?une partie importante de nos approvisionnements provienne de terroirs classés Premier Cru ou Grand Cru a une grande importance sur la qualité de nos Cuvées de Champagne. Notre volonté est d?élaborer des Champagnes frais et fruités avec une dominante de Pinot (60 à 70%), qui leur apporte une belle charpente. Nous mettons lors des assemblages, seulement 20 à 25% de vins de réserve, pour obtenir cette fraîcheur qui symbolise notre style.?
?Superbe année 2020, se plait à nous dire Guillaume Mignon, la météo a été clémente avec nous, d'où un état sanitaire parfait avec des raisins sains, bien mûrs, les vins clairs sont magnifiques. Pinots noir et meunier étaient en avance par rapport au Chardonnay. Nous avons volontairement diminué la récolte 2020 qui est ainsi de 8400 kg par hectare.
Une nouvelle Cuvée en Bio fait son entrée cette année qui est l'assemblage des 3 cépages : Chardonnay, Pinot Noir et Meunier et commercialisée dès Avril. Voici quels seront les vins à vendre cette année : Champagne Extra BrutBlanc De Blancs, Blanc De Noirs, Brut, Rosé Premier Cru; dans la gamme Comte de Marne, la Cuvée BrutGrand Cru, et dans la gamme des Grands Crus : Rosé, Blanc Millésime 2012-2015. Nous refaisons la salle de dégustation à côté de nos chais.?
On se fait plaisir avec ces deux nouvelles Cuvées, le Champagne Extra BrutBlanc De Blancs, de robeorvert, aux bulles fines et légères, où dominent la rose et les fruitsfrais, une cuvée typée comme nous les aimons, parfumée et persistante, alliant distinction et structure, très aromatique et tout en légèreté. Et le savoureux Blanc De Noirs, alliant finesse et structure, aux connotations de fleurs d?acacia, très franc, tout en fraîcheur, de mousse persistante, une cuvée très parfumée. On se régale tout autant avec le ChampagneBrut Bio Organic, au nez de narcisse, avec une bouche très parfumée aux nuances florales et légèrement miellées, une cuvée charmeuse et intense, qui associe élégance et rondeur en finale (42 e). On excite encore nos papilles avec le Millésime 2012, un Champagne tout en arômes, au nez de petits fruitsfrais, de miel et d?amande, élégant, ferme et suave, de moussefine, alliant rondeur et nervosité.
Le Champagne rosé Premier Cru, de bouche ample et très fruitée (petits fruits rouges mûrs), c?est un vin classique et distingué, harmonieux et équilibré, d?une belle longueur (35 e). Même prix pour le Blanc De BlancsBrut, avec cette pointe de fraîcheur, de belle expression, de mousse abondante, dévoile un bouquet aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, à déboucher avec, notamment, des quenelles de brochet ou des langoustines à l?estragon.
Belle gamme Premium Réserve, avec le BrutPremier Cru, 75% Pinot Noir et 25% Chardonnay, il est fin et riche à la fois, avec ces notes complexes de pêche et de noix, de mousse crémeuse, d?une belle persistance aromatique. Le Brut, 20% Pinot Noir, 25% Chardonnay et 55% Pinot Meunier, est d?une belle rondeur, aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse crémeuse. Le rosé Premier Cru, 75% Pinot Noir et 25% Chardonnay, de bouche fruitée (mûre, abricot), belle robe, au nez subtil, c?est un vin suave, très charmeur.
Nous apprécions aussi la gamme Comte de Marne, avec la cuvée BrutGrand Cru, aux arômes intenses à dominante d?amande et d?acacia avec une mousse abondante, c?est un grand Champagne tout en structure et parfums, au nez de petits fruitsfrais, de miel et de lis, charmeur. Le BrutGrand Cru rosé, à la fois très fin et charnu, robe soutenue, classique avec ce nez de framboise mûre, avec des connotations de fraise fraîche, est un Champagne de table, parfait également sur les tartes.
Nous avons goûté également le Prestige Léon Launois 2006, franc, ample, de mousse abondante, très bien dosé, alliant charpente et finesse, qui conjugue délicatesse et richesse des arômes, tout en bouche. Et pour finir le Blanc De Blancs Léon Launois, au bouquet fin, discrètement citronné, qui exhale des senteurs légères végétales et fleuries, de bouche acidulée et élégante.
Sans oublier de découvrir la collection ?Colors Collection?, cette fameuse série limitée composée de 9 bouteilles aux teintes uniques.
Bruno Mignon
❤❤❤ Les vignes sont cultivées dans un esprit de respect de l?écosystème et du terroir. Les vinifications et l?élevage des vins font l?objet des soins les plus attentifs alliant la tradition aux techniques modernes. Le vignoble de 10 ha du Château Bourseau est composé de 75% de Merlot et 25% de Cabernetfranc, l?âge moyen est 45 ans. Le terroir est en majorité graveleux et argilo-graveleux pour certaines parcelles.
De nouveau dans le Guide, avec ce Lalande-de-Pomerol 2018, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, il a ces notes persistantes de fumé, de cerise mûre et d?épices au palais, prometteur. Le 2016, à la robe profonde, aux arômes d?épices, de cuir et de myrtille, il est d?une belle complexité, aux taninsgras et harmonieux, des notes fondues en finale. Le 2015, n?a rien à lui envier, développant un nez complexe où dominent la fraise des bois mûre et l?humus, très bien élevé, de robe profonde, de bouche classique, un vin corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, un millésime séducteur, de belle garde (17 à 20 €).
Famille Gaboriaud
❤❤❤❤❤ C'est à partir de 1982 qu'Adrien Uijttewaal débute la plantation de vignes, dont la production sera vinifiée en cavecoopérative. Puis, il développe peu à peu son vignoble. Le 1995 est le premier millésime vinifié directement à la propriété sous les conseils de Jacques Boissenot. Le vignoble représente alors une surface de trente hectares. À partir du millésime 2003, son cru est reconnu cru Bourgeois. À compter du millésime 2006, il commercialise la production issue des vignes situées à Queyrac sous la marque Château Gemeillan, reconnue cru Bourgeois à partir du millésime 2009. Plusieurs autres achats de vignes portent ses propriétés à quelque 50 ha. Certificat Terra Vitis et Haute Valeur Environnementale niveau 3.
Belle dégustation avec le Médoccru Bourgeois Château Saint-Hilaire 2017, de robe grenat, charnu, au nez complexe (cerise, épices...), ample, aux notes d?humus, de pruneau et de cassis au palais, un vin tout en bouche, aux tanins mûrs. Le 2016, dont les arômesfruités se marient avec le torréfié de la barrique, aux tanins concentrés, souples, c?est un vin très harmonieux.
Autre réussite, ce Médoccru Bourgeois Château Gemeillan 2017, toujours marqué par ces senteurs très spécifiques de fumé, riche en couleur, au nez délicat où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche puissante, avec des nuances de groseille et de truffe, aux taninssoyeux, charnu comme il se doit, de belle charpente.
Le 2016, de bouche ample et typée, alliant structure et rondeur, riche en arômes (griotte, cuir), un vinferme et classique, de très bonne garde. Adrien Uijttewaal
13, route de la Rivière
33340 Queyrac
Tél. : 05 56 59 80 88 Email : chateau.st.hilaire@wanadoo.fr www.chateau-st-hilaire.com