Terroirs Et Millesimes

Edition du 12/06/2018
 

Château Fabas

Top

Château FABAS

À la tête des Premiers Grands Vins Classés.


Au nord-est de Carcassonne, dans la zone centrale du Minervois, terroir dit “les Balcons de l’Aude”, cette ferme fortifiée moyenâgeuse est un domaine d’un seul tenant de 158 ha avec quelque 68 ha de vignes dont 45 plantés en Minervois. C'est sur ce domaine aux multiples senteurs méditerranéennes que Roland Augustin et ses deux fils, Yann et Loïc, élèvent avec un soin méticuleux des vins intenses, complexes et expressifs. Pour mieux comprendre la spécificité de chaque cuvée du Château Fabas, il faut en connaître les origines, les cépages et le type d’élevage. Le Domaine s’appuie sur un décor de buttes exposées au plein midi, témoin de l’ancien relief aux très fortes pentes où aucune culture n’est possible, seuls les pins d’Alep et la végétation méditerranéenne s’agrippent sur les sols rouges des collines. Les vignes s’étalent sur deux niveaux sur un relief inversé, les terrasses hautes avec les sols les plus anciens et les terrasses basses avec les sols les plus jeunes. Les sols sont argilo-calcaires, dans les hauts, le silex affleure sur les terrasses, et le grès sur les pentes. “En 1996, nous raconte Roland Augustin, nous avons revendu nos 3 ha 80 de Champagne et cherché une propriété pour avoir plus d’indépendance et nous développer. Nous cherchions une région agréable et au potentiel qualitatif. Nous avons visité environ 80 propriétés dans le sud de la France... cela nous a pris plus de deux ans avant de trouver Château Fabas. L’exploitation compte 158 ha et nous avons remanié le vignoble pour atteindre 63 ha dont 45 en AOC et 18 ha en vins de cépage. Nous avons beaucoup planté les cépages régionaux et replanté du Cabernet franc, du Sémillon et du Petit Verdot, des cépages que l’on voit plus du côté de Bordeaux, un nouveau challenge. Avec mes deux fils, nous sommes une structure familiale, et cela nous permet de travailler avec beaucoup de souplesse et de réactivité. Nous ne recherchons pas l’effet millésime, je suis d’origine champenoise et les champenois travaillent comme cela.

   

Château Fabas

Roland, Yann et Loïc Augustin

11800 Laure-Minervois
Téléphone : 04 68 78 17 82

Email : chateaufabas@wanadoo.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/chateaufabas




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château La CLOTTE-FONTANE


Toujours au sommet. Un domaine de 130 ha. Enserré dans une boucle du Vidourle, le Château fût construit sur les ruines d'une villa romaine. En 1432, il est cité comme appartenant au comte Pierre de Ganges, mais c'est au XVIIIe siècle que Jean Mouton de la Clotte lui donne son architecture actuelle. Lorsqu'il fût incendié en 1792, le comte de Montlaur était propriétaire et sa famille l'est restée jusqu'au siècle dernier. Dans les années 1990, tombés sous le charme, Maryline et Philippe Pagès en firent l'acquisition et œuvrent pour lui donner sa magnificence d'antan. Beau Languedoc rouge Mouton La Clotte 2014, marqué par ses Syrah et Grenache sur des coteaux caillouteux, calcaire dur, sol peu profond, élevé 12 mois en fûts, corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, tout en bouche, de robe intense. Le Mathiérou 2015, Grenache et Syrah, corsé, typé, au nez de cerise confite et de poivre rose, classique et concentré, est un très joli vin qui poursuit sa belle évolution. Tout aussi savoureux, le Languedoc rouge Crémailh 2015, Grenache et Syrah, charnu, aux tanins amples, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, est coloré, avec ces notes de cerise et d’humus au palais, parfait sur une fricassée de chevreau aux artichauts et fèves ou une pintade au chou. Quant au Languedoc rouge Crémailh 2015, Grenache et Syrah, il mêle charpente et souplesse en bouche, un vin bien corsé, très parfumé (griotte, épices), aux tanins denses et structurés. Il y a encore cet IGP Vin de Pays d’Oc blanc Bathilde 2016, Chardonnay, tout en rondeur et persistance en bouche, avec une note de fraîcheur dominé par la poire, d’une très jolie finale, et le Château Fontane cuvée Spéciale Pourpre & Or 2013, élevée en barriques, de bouche chaleureruse et intense.

Maryline et Philippe Pagès
Route de Lecques
30250 Salinelles
Téléphone :06 79 46 98 60 (Service commercial)
Email : chateaulaclottefontane@gmail.com
Site personnel : http://clotte.free.fr

Domaine de PISSE-LOUP


Une exploitation familiale de 14 ha créée en 1985. “Un terroir argilo-calcaire dont les parcelles sont toutes bien exposées. Notre philosophie : le respect de la nature et de ses équilibres, la rigueur dans nos opérations viti-vinicoles avec le temps pour allié. Notre objectif : des vins authentiques.” Les vins sont vendus pour 70% à l’export. On y goûte cet excellent Chablis Antoine 2016, issu de vendanges manuelles, avec ce nez dominé par les fruits frais, de bouche ample aux nuances d’amande et de mirabelle, un vin à déboucher aussi bien, par exemple, sur un sandre poché en sauce qu’avec une poularde à la crème. Séduisant Chablis 2016, de bouche franche, d’une élégante nervosité, aux agréables connotations de musc et de citron, tout en finale. Joli Petit Chablis, vif et délicat.

Romuald Hugot
30, route Nationale
89800 Beines
Téléphone :03 80 97 04 67 et 06 85 02 44 66
Email : domaine.pisseloup@free.fr

Domaine de L'OLIVETTE


Domaine de 55 ha dans la même famille depuis le XVIIIe siècle. Ce propriétaire s’attache à laisser s’exprimer le terroir selon les millésimes et pratique des vendanges manuelles. “Au fil des années, notre famille a bien su préserver la typicité de ses vins. Le rendement est maintenu très faible : 36 hl/ha. En parallèle, elle a aussi su faire évoluer son équipement pour créer des expressions de plus en plus belles de son terroir. Une installation de contrôle des températures côtoie des foudres de chêne; une informatisation des données du cycle de production vient relayer le savoir-faire et la maîtrise humaine.” Très beau Bandol rouge cuvée Spéciale 2010, alliant concentration aromatique, rondeur des tanins et persistance en bouche, avec ces notes de prune, de fraise et de fumé, un grand vin typé, puissant, de belle intensité, un vin qui demande une cuisiné épicée comme, notamment, un coquelet rôti au thym aux petits pois et artichauts ou une fricassée de chevreau aux artichauts et fèves. Le Bandol Tradition 2013, Mourvèdre, Grenache et Carignan, est de robe pourpre intense, avec ces notes de fruits mûrs (cerise noire, myrtille), d’épices et de réglisse, aux tanins denses et souples, très bien équilibré en bouche.   Excellent Bandol rosé 2016, Grenache et Mourvèdre, est un vin qui dégage un nez de pêche, de rose et d’épices, onctueux et frais à la fois, idéal sur des tagliatelles au basilic et pignons ou un carpaccio de bœuf. Le Bandol blanc 2016, de robe limpide et brillante, dégage des nuances de pêche blanche et de genêt, fin, à la fois distingué et ample, quand le Bandol cuvée Spéciale blanc 2014 (Clairette et Rolle, éraflage total, suivi d’une macération pelliculaire à froid), de robe limpide et brillante, sent les fruits et les épices, suave et gras, un vin qui suit une belle évolution.

Jean-Luc Dumoutier
Chemin de L'Olivette - La Brûlat
83330 Le Castellet
Téléphone :04 94 98 58 85
Email : contact@domaine-olivette.com
Site personnel : www.domaine-olivette.com

CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


Une exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique. Cette maison vous propose ce superbe Champagne Grand Cru Millésimé 2000, tout en bouche, riche et complexe, puissant et persistant, très fruité au nez comme en bouche, avec des notes confites, fort bien dosé, parfait sur une volaille rôtie. Le Millésimé Grand Cru 2004, riche au nez, est d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, une belle cuvée, dense et distinguée à la fois, tout en fraîcheur et persistance en finale. Le brut Grand Cru Bouzy rosé, 100% Pinot noir, obtenu par macération courte, a récolté pas moins de 4 médailles en 2010 : d’Or au concours Général Agricole à Paris et au Challenge International du vin, d’Argent au concours des Vignerons Indépendants et de Bronze à l’International Wine Challenge. Le vin est en effet remarquable, de robe soutenue, classique avec ce nez de framboise mûre, très savoureux. La cuvée Réserve Grand Cru, médaille d’Argent au concours de vignerons Indépendants 2010, est dense et distinguée à la fois, mêlant rondeur et nervosité, au nez de noisette et de pomme, un Champagne harmonieux. Le brut cuvée Réservée Grand Cru est un Champagne à la fois vineux et très fin, corsé et très fruité, aux notes caractéristiques de petits fruits mûrs et de pain grillé, d’une jolie ampleur en bouche. Beau Bouzy rouge 2002, de belle teinte rubis intense, au nez marqué par des arômes de mûre confite, complet et riche en bouche.

Didier et Thierry Vesselle
2, rue Yvonnet
51150 Bouzy
Téléphone :03 26 57 00 81
Télécopie :03 26 57 83 08
Email : champagne.vesselle@wanadoo.fr
Site : champagne.vesselle
Site personnel : www.champagnevesselle.com


> Nos dégustations de la semaine

Château de SERRES


Le Malepère rouge 2015, 50% Merlot, 20% Cabernet franc, 30% Cabernet-Sauvignon, au nez subtil, avec ces notes très caractéristiques et très persistantes de fumé et d?épices, aux tanins amples, un vin de bouche pleine et dense qui allie puissance et souplesse (12 €).

Sabine Le Marié
Herminis (D 33) - 2 km ouest de Carcassonne
11000 Carcassonne
Tél. : 04 68 25 03 94 et 06 80 45 27 78
Email : info@chateaudeserres.com
www.chateaudeserres.com


Château MALHERBE


Récoltes parcellaires, vendanges exclusivement manuelles, nos vins biologiques et notre domaine respectent scrupuleusement; depuis 1940, les caractéristiques d?un terroir tout simplement exceptionnel.
Ce Côtes-de-Provence blanc cuvée Malherbe 2015, Sémillon, Rolle, avec ces notes de fruits frais et d?acacia, suave au palais, alliant saveur et distinction.
Le Côtes-de-Provence rouge cuvée Malherbe 2014, Syrah, Grenache, Mourvèdre, avec ces notes subtiles et intenses d?humus, de prunes surmûrie et d?épices, est vin très joli vin, de structure ferme et ample au palais.
Tout en bouche, le Côtes-de-Provence rosé cuvée Malherbe 2015, Grenache, Rolle. d?une très jolie robe pâle, au nez de rose et de garrigue, franc, développe en bouche des arômes puissants de fruits frais, avec une touche épicée.
Il y a également le Côtes-de-Provence blanc cuvée Pointe du Diable 2015, 80% Rolle, 20% Sémillon, floral, gras, suave, complexe, d?une grande persistance aromatique comme le Côtes-de-Provence rouge cuvée Pointe du Diable 2013, Syrah, Grenache, Cabernet-Sauvignon, au nez présent avec des notes de violette et de mûre, ample et solide, riche en couleur comme en structure, aux tanins puissants, qui poursuit son évolution et s?accorde avec, notamment, un agneau de lait au romarin ou une fricassée de chevreau aux artichauts et fèves.

Famille Ferrari
1, route du Bout du Monde
83230 Bormes les Mimosas
Tél. : 04 94 64 80 11
Email : contact@chateau-malherbe.com
www.chateau-malherbe.com


Robert FALLER et Fils


Maison familiale depuis le XVIIe siècle et un vignoble en culture raisonnée (11 ha).
Le Gewurztraminer Grand Cru Kirchberg 2013 est racé, puissant et fin à la fois, équilibré, parfumé, très séduisant, complexe, avec une belle intensité aromatique légèrement épicée (25 €). Le Gewurztraminer 3 Coteaux Vieilles Vignes 2013, d?une grande finesse, de bouche florale, un vin qui mêle richesse aromatique et suavité, et sent bon la noix et les épices en finale.
Joli Riesling Geisberg 2014, classique et bien équilibré, de bouche bien fruitée. Le Pinot Gris cuvée Bénédicte 2015, de robe brillante, avec ses notes d?agrumes et d?acacia, est une réussite, d?une finale parfumée (12,10 €). Excellent Pinot Blanc Tradition 2015, de bouche fraîche et dense à la fois, de robe dorée, d?une belle harmonie, aux nuances d?amande et de narcisse en finale.
Goûtez le Pinot Noir Réserve 2015, au nez dominé par la fraise et la mûre, est riche, structuré, d?une jolie finale, un vin classique, aux tanins mûrs mais bien présents (9,90 €), et le Riesling Trottacker Vieilles Vignes 2015, au nez d?amande fraîche et d?agrumes mûrs.

Nicolas Faller
36, Grande-Rue
68150 Ribeauvillé
Tél. : 03 89 73 60 47
Fax : 03 89 73 34 80
Email : sarlfaller@orange.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016
Edition du 06/12/2016
Edition du 29/11/2016

 



Château SAINTE-BARBE


Domaine CRÊT des GARANCHES


Château MAUVINON


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


Domaine des BOUQUERRIES


Domaine GROS Frère et Soeur


H. DARTIGALONGUE et Fils


Domaine La CROIX CHAPTAL


DUCLOT


Domaine MAESTRACCI


Domaine COURÈGE-LONGUE


Château GRAND-MOULIN


Château BERTHENON


Château SAINT-HILAIRE


Clos du PÈLERIN


Domaine Albert JOLY


Château des ROCHETTES


Château DAVID


Domaine CAVAILLES


Domaine de TERREBRUNE


Domaine de la GUILLOTERIE


Château LAFARGUE


Domaine de La VIEILLE


Château BELLEVUE-FAVEREAU


Château FILHOT


Jean-Bernard BOURGEOIS


Château BRAN de COMPOSTELLE


Domaine de la PALEINE


Domaine de la SOLITUDE


Château MALHERBE


Domaine TROTEREAU


Château GUILLEMIN LA GAFFELIÈRE


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


Château de VIMONT


Domaine La BOUYSSE



DOMAINE DE LA CASA BLANCA


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


CHATEAU DU MASSON


SCE DU CLOS BELLEFOND


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE ALARY


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE DE BELLEVUE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales