Château Layauga-Duboscq
Talent
Château LAYAUGA-DUBOSCQ
|
 Le Château Layauga-Duboscq, raconte Henri Duboscq, est un vignoble que j’ai acquis en 2005 en m’associant à un chef étoilé propriétaire du restaurant Layauga. C’est pourquoi j’ai ajouté mon nom, c’est ce qui explique le nom Layauga-Duboscq, ensuite j’ai eu l’opportunité d’acheter 7 hectares supplémentaires, soit 12 hectares au total.
Pendant les vendanges, les tris des raisins se font au grain à grain. Les vins du Château Layauga-Duboscq sont vinifiés dans des chais ultra modernes dans de petites cuves en bois de 60 hl. L’élevage se fait dans des barriques neuves ou d’un vin de Haut-Marbuzet. Les terroirs de Queyrac et de Gaillan, où sont plantés les vignes sont typiques du Médoc et donnent souvent des vins un peu rustiques, nous ne sommes pas dans les grands crus de Pauillac ou Saint-Estèphe…
Je pratique un élevage dans des barriques en rotation sur elles-mêmes, ce qui permet la remise en suspension des lies, comme le font les bourguignons, cela donne des vins ronds et charmeurs.
La particularité de ce vin est qu’il n’a pas la puissance des grandes appellations, c’est un vin qui a beaucoup d’élégance, de finesse, suavité, rondeur. L’influence du vinificateur compte évidemment, et l’on retrouve bien le style Henri Duboscq qui plait beaucoup. Ce sont des vins gourmands et fruités qui charment tous les palais.
Dans ces terroirs de Médoc où il n’y a pas de graves drainantes, les années de canicule apportent de la prestance, de l’envergure au vin. Les 2015 et 2016 en sont la parfaite illustration.”
La qualité des millésimes
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2018 : avec des arômes très présents d’épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, bien structuré et gras en bouche, ample, de très bonne évolution.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2017 : il a une robe d’un rouge rubis intense, de bouche veloutée, avec de la matière et du fruit, aux tanins fins et soyeux.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2016 : rondeur, puissance, très bonne structure, souple, parfumé, tout en bouche avec des arômes de fruits cuits et d’épices en finale, chaleureux, très parfumé au nez (griotte, fumé), tout en distinction.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2015 : belle robe rubis foncé, un vin représentatif de ce grand millésime, très parfumé au nez (griotte, fumé), tout en distinction, aux nuances de cassis et de sous-bois au palais, tanins soyeux mais denses, belle garde.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2014 : robe grenat intense, aux senteurs de prune et de mûre, de bouche très équilibrée, idéal sur un pâté chaud de canard sauvage en croûte ou un rôti de bœuf.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2013 : une réussite, robe pourpre soutenu, un vin parfumé ( prune, fraise des bois), séveux, généreux et persistant. À ouvrir sur des magrets de canard. |
Château Layauga-Duboscq
Henri, Bruno et Hugues Duboscq
35, chemin de Lescapon
33340 Queyrac
Téléphone : 05 56 59 30 54
Email : infos@haut-marbuzet.net
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Maison Stéphane BROCARD
Fils de vigneron Chablisien, Stéphane Brocard s’est installé en 2007 à Marsannay en fondant le Closerie des Alisiers. En plus des vignes qu’il possède, il travaille d’année en année avec les mêmes viticulteurs pour proposer des vins qui correspondent à sa philosophie : des vins sur la pureté, le fruit et le fraîcheur, vivants et authentiques.
La gamme est large, avec, pour référence, ce Mâcon-Villages blanc Closerie des Alisiers 2020 Bio, qui associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample, avec des connotations de fleurs fraîches et de noisette, idéal aussi bien sur des crustacés qu’avec un Saint-Nectaire, par exemple. Le Mâcon Aze blanc Bio Closerie des Alisiers 2020, où dominent les fruits mûrs et les petits fruits secs, est tout en persistance, c’est un vin plaisir, à déboucher à l’apéritif ou sur des rillettes de maquereaux.
Le Chablis Vieilles Vignes Closerie des Alisiers 2021, développe un bouquet fin, où l’on retrouve des nuances de raisin frais, de lis et de noix, de bouche ample et chaleureuse, allie structure et nervosité, tout en arômes en bouche.
Le Marsannay Vieilles Vignes Bio Stéphane Brocard 2019, élevé en fûts durant 15 mois, vignes de 45 ans en moyenne, où s’entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, est fin et coloré, de bouche dense, bien typé comme nous les aimons.
Belle réussite encore avec ce Chambolle-Musigny Closerie des Alisiers Bio 2019, 100% Pinot noir, vinification traditionnelle en cuves ouvertes, élevage 10 à 12 mois en fûts de chêne, dont 40% de neufs, de couleur soutenue, est distingué, bien charnu et gras, dévoile un nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes fumé, de mûre et d’épices douces au palais.
Beau Pommard Vieilles Vignes Stéphane Brocard 2020, vignes de 45 ans en moyenne, cultivées en agriculture raisonnée, de robe profonde, riche et complet avec des notes de réglisse et de cassis, corsé, ample, avec des tanins soyeux.
Le Gevrey Chambertin Premier Cru Les Estournelles Saint-Jacques Closerie des Alisiers 2020, vignes de 40 ans en moyenne, cultivées en agriculture raisonnée, rendements faibles, élevé 15 mois en fûts de chêne, est typé, épicé, corsé, de robe grenat, complexe et charpenté, au nez concentré de griotte, d’une belle finale en bouche, de belle garde.
Le Bourgogne Chardonnay Bio blanc Closerie des Alisiers 2021, est fin et riche à la fois, sur des notes de pêche et de noix, tout en structure et parfums au palais (genêt, poire). On termine avec ce Bourgogne Pinot Noir Bio Closerie des Alisiers 2020, de couleur grenat, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, un vin souple et fin, de belle structure. Stéphane Brocard 21B, rue de l’Ingénieur Bertin 21600 Longvic Téléphone :03 80 52 07 71 Email : export@s.brocard.comSite personnel : www.stephanebrocard.com
|
ARNOUX et Fils
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille détient ce vignoble depuis 1717, depuis que le Seigneur de Lauris, fit don d’une parcelle à un ancêtre de la famille Arnoux, Pierre Bovis. Depuis ce jour, le vignoble s’est transmis de père en fils depuis 8 générations. Jusqu’au début du XXe siècle, il y avait de la polyculture avec notamment beaucoup de maraîchage dans la région. C’est le grand-père Aimé, né en 1901, qui a développé le vignoble et, en 1936, a créé la Cave du Vieux Clocher.
On est bien au sommet avec ce Vacqueyras rouge Château Lestours Clocher Les Pénitents 2018, assemblage de 70% Grenache, 20% Syrah et 10% Mourvèdre, avec la Syrah élevée en fûts de chêne et le Grenache et Mordèvre en cuves, le vin est d’une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de cannelle, un vin puissant. Tout en nuances, leur Vacqueyras blanc Château Lestours Clocher Les Pénitents 2019, très parfumé avec des senteurs de pêche et de bruyère, ample et rond. Beau Vacqueyras rouge Sélection Parcellaire 2017, remarquable, charnu et parfumé ( fruits rouges surmûris, cuir, épices), il mêle ampleur et densité.
Nous avons aussi ce CDR Sélection Parcellaire 2019, de belle teinte grenat, aux tanins fermes, bien corsé, un vin dense, avec des tanins puissants mais bien mûrs, au nez complexe où dominent les fruits cuits et la garrigue. Le Cairanne Vieux Clocher 2018, Grenache, Syrah, Mourvèdre) corsé, développe des tanins soyeux mais fermes également, au nez complexe ( fraise des bois, réglisse), d’une jolie intensité en finale. Remarquable Gigondas Aimé Arnoux 2018, 60 % Grenache, 40 % Syrah, il dégage un bouquet complexe avec ces notes bien caractéristiques de prune et de cannelle, un vin de couleur profonde. A ses côtés, ce Gigondas La Maurelle Aimé Arnoux 2018, 70 % Grenache, 30 % Syrah, marqué par son terroir, tout en couleur, avec des connotations de poivre, d’humus et de petits fruits rouges surmûris, gras, minéral, de belle évolution.
Toujours formidable Vacqueyras “1717” 2017, qui rend hommage au début de l’histoire vigneronne de la famille, sélection parcellaire des plus vieilles vignes de Grenache et Syrah, jolie structure, associant couleur, charnu et complexité aromatique, de bouche ronde et dense à la fois. Marc et Jean-François Arnoux Cave du Vieux Clocher 84190 Vacqueyras Téléphone :04 90 65 84 18 Email : info@arnoux-vins.comSite personnel : www.arnoux-vins.com
|
Domaine ALARY
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Denis Alary dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vignes sont cultivées sur 30 ha avec un âge moyen de 35 ans. Le Domaine Alary se compose d'une grande diversité de sols en conversion culture biologique.
- Des demi-coteaux exposés plein sud, constitués d' argile bleue et blanche.
- Des terrasses anciennes de garrigues.
- Un plateau recouvert de galets roulés, sur un sous-sol d' argile blanche et rouge.
- Des terres plus riches, en bordure du Plan de Dieu, pour les vins de pays.
Mais sa grande passion reste la vinification et l'élevage des vins. Chaque année il essaie des nouveautés dans le seul but d'améliorer la qualité de ses vins pour votre plus grand plaisir et le sien aussi. Après des études d’œnologie à Montpellier et Dijon, et avoir travaillé et vinifié dans plusieurs pays, en Nouvelle-Zélande chez Seresin, en Australie chez Henschke et en France chez Confuron-Cotetidot en Bourgogne, Jean-Etienne travaille maintenant avec son père, Denis, qui, dès le début, lui a laissé prendre en charge les vins, avec sa première vinification sur le domaine en 2016.
Toujours de superbes vins, avec ce Cairanne rouge L’Estevenas 2019, charnu et parfumé ( fruits rouges surmûris, cuir, épices), mêle structure et rondeur, un vin de très bonne évolution.
Le Cairanne blanc L’Estevenas 2020, a des senteurs à dominante de poire et d’aubépine, il est gras et élégant au palais.
Remarquable Cairanne rouge La Brunote 2018, avec ce nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, très typé, d’une finale complexe .
On poursuit avec son Cairanne rouge La Jean de Verde 2018, mêlant puissance et finesse, coloré et intense, très parfumé ( prune, garrigue, humus). Le Cairanne blanc La Jean de Verde 2019, sent bon le tilleul et le coing, un bien joli vin expressif et harmonieux avec des notes persistantes en finale de fruits secs, de bouche souple.
Joli Cairanne rouge Tradition, de belle robe sombre, ample et velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, où les fruits noirs très mûrs se fondent avec des notes épicées. Denis Alary La Font-d'Estevenas - 1 345, route de Vaison 84290 Cairanne Téléphone :04 90 30 82 32 Email : alary.denis@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/domainealarySite personnel : www.domaine-alary.com |
CAVE DRUSSE NATHALIE ET DAVID
Ces jeunes viticulteurs ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Nathalie et David Drussé produisent des vins certifiés Agriculture Biologique "FR BIO-01".
Vous allez adorer comme nous leur superbe Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2020, un pur Cabernet franc, issu d’un terroir de tuffeau, c’est un vin typé comme on les aime, avec de la charpente, aux notes de griotte et d’humus, de couleur soutenue, de bouche ronde.
Magnifique Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2021, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, avec ces notes caractéristiques de framboise mûre, intense au nez comme en bouche, particulièrement charmeur.
Séduisant Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2021 Bio, un pur Cabernet franc, de couleur saumonée, qui fleure l’abricot sec, c’est un vin nerveux, charmeur, à la fois sec et friand, et il s’associe, lui, avec des rillons ou une quiche, par exemple.
Il y a également leur Bourgueil rouge Leroy de Restigné 2021, toujours particulièrement marqué par son sol argilo-calcaire, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, mais aussi de cerise, de pruneaux et de truffe, c’est un vin très équilibré où les tanins sont fermes et fondus à la fois, de bouche puissante et savoureuse.
Il y a encore l’IGP Val de Loire rouge Cabernet franc 2020, sur le fruit, de teinte grenat, dense au nez comme en bouche, aux tanins bien soyeux et très équilibrés. Et la Constellation Bourgueil 2020, est très bien réalisée.
Le Domaine produit également pour certains millésimes des vins sans sulfites ajoutés, en faible quantité. A déguster très librement sur de nombreuses opportunités gastronomiques.
Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres.
La cave vient d'obtenir pour le confort de tous, le label "Tourisme et Handicap".
1 875, route de Tours - Impasse de la Villatte 37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil Téléphone :02 47 97 98 24 Email : drusse@wanadoo.frSite : drusseSite personnel : www.drusse-vindeloire.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine Le CAPITAINE
❤❤❤❤❤ Des vignerons à la tête de 28 ha sur les premières côtes de Rochecorbon, qui vinifient tous leurs terroirs séparément avant de procéder après dégustation aux assemblages. ?La situation climatique particulière marque un effet millésime fort, influencé par les conditions de maturité du Chenin qui, selon la richesse en sucre, nous laissent le choix d?élaborer des cuvées de fines bulles ou des vins tranquilles secs ou demi secs. Depuis 2019, Florian s?occupe de six ha de vigne en culture Bio.?
Remarquable Vouvray demi-sec Adrien 2021, Chenin sur sol argilo-calcaire, racé, envoûtant par sa complexité d? arômes (lis, acacia, agrumes et fruits exotiques), avec cette bouche flatteuse et savoureuse, vraiment charmeur. Délicieux Vouvray sec Les Perrières 2021, marqué par la pomme et le citron, élevé sur lies, très frais, parfait sur des filets de harengs pommes de terre à l'huile ou des sardines à la plancha. Le Vouvray sec Les Flots Rians 2020, quant à lui, vinification et élevage en barriques 1 an, développe des senteurs d?abricot et ce côté minéral, il s?associe à une cuisine recherchée, comme des aiguillettes de poulet à la normande ou un sandre poché en sauce.
Beau Vouvray Moelleux Réserve 2018, racé, avec un nez de fleurs blanches et d?agrumes compotés, généreux, aux saveurs de grillé, de mandarine confite et de poire au palais, de bouche distinguée, de garde, naturellement. Et bien entendu le Vouvray Méthode Traditionnelle brut 2018, une cuvée bien typée Chenin, distinguée, crémeuse, aux bulles fines et un fruité discret avec des nuances miellées et florales.
Alain, Christophe et Florian Le Capitaine
11, rue Saint-Georges (cave)
37210 Rochecorbon
Tél. : 02 47 52 51 84 et 02 47 52 53 86 Email : contact@domainelecapitaine.com www.domainelecapitaine.com
|
BESSERAT de BELLEFON
❤❤❤❤❤ Née au bord de l?eau sur les terres d?Aÿ en 1843, la Maison Besserat de Bellefon est désormais installée à Epernay. Elle laisse depuis près de deux siècles son empreinte sur les tables et hauts lieux parisiens et perpétue une tradition de grande qualité en élaborant des vins réservés au secteur exclusif de la gastronomie, de l?hôtellerie, des cavistes et des épiceries fines. Présent dans plus de 70 pays sur 5 continents, Besserat de Bellefon est un véritable ambassadeur de l?art de vivre à la française en ce qu?il y a de plus raffiné et de plus créatif avec des valeurs axées sur la tradition, la convivialité et la simplicité. Aujourd?hui encore, les cuvées Besserat de Bellefon sont présentées dans un flacon iconique et identitaire. Issus d?une tradition de qualité irréprochable, les Champagnes Besserat de Bellefon sont élaborés avec la plus grande attention par son Chef de Caves Cédric Thiébault, au service de la Maison depuis 22 ans. L?art de la vinification selon notre Chef de Caves consiste à ne pas soumettre nos vins à une fermentation malolactique. Ils gardent ainsi toute leur fraîcheur et l?élégance du fruit, une attaque vive et une meilleure expression des arômes. Ces Champagnes patiemment élaborés puisent leur générosité dans une sélection de raisins issus de plus de 50 crus dont la majorité provient des Premiers et Grands crus.
?Le Champagne Besserat de Bellefon devient le fournisseur exclusif Championnats du Monde de ski alpin pour 2 ans à Courchevel.
En septembre 2022, Besserat de Bellefon, sera partenaire de la 14e édition des Etoiles de Mougins, grand rendez-vous international des Chefs et du grand public. Evènement majeur, le Chef Jacques Maximin parrainera cette édition spéciale qui mettra à l? honneur les meilleurs ouvriers de France avec des ateliers de démonstrations, découverte de nouveaux talents... Bref, le Champagne Besserat de Bellefon en participant à cet événement, montre son attachement pour la gastronomie, ses Chefs et ses ouvriers de talent. Besserat de Bellefon est par ailleurs toujours fournisseur exclusif des Voiles de Saint-Tropez.
Au deuxième semestre, présentation de la Réserve Collection Besserat de Bellefon, avec : 1985, 1986, 1990 et 1992, 4 grands millésimes mis à l? honneur.?
Il y a ce Champagne Bleu brut, Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier, à la mousse fine et persistante, très rond, fruité, de belle couleur jaune ambré, qui sent la pomme fraîche et les agrumes. L?Extra brut, Chardonnay et Pinot Noir, au nez dominé par les fruits mûrs et l?amande, est légèrement miellé, d?une belle longueur tout en charpente et finesse.
Beau Blanc De Blancs Grand Cru, aux arômes intenses à dominante d?amande, de musc et de grillé, de mousse abondante, très bien dosé, mêlant charpente et finesse, avec des notes florales et fruitées en finales, un vin puissant, typé, tout en rondeur, vraiment très agréable.
Le Blanc De Noirs Grand Cru, est remarquable par sa complexité d? arômes et sa longueur en bouche, au nez de petits fruits (coing, citron), vineux et fin à la fois, charmeur, très élégant, savoureux.
Et il y a, bien sûr... Réserve Collection 1985 : 38% Chardonnay, 38% Pinot Noir, 24 % Meunier, raisins issus d?un approvisionnement de 6 villages en Grands crus et Premiers crus. D?un joli jaune profond aux reflets dorés, les bulles sont très fines, le nez est expressif, on est séduit par des notes grillées, de poire et de coing confits, notes épicées, gingembre, cannelle, anis. La bouche est structurée et puissante, d?une belle fraicheur naturelle. Il est à son apogée pour le déguster. C?est un vin expressif et puissant qui déploie des notes d?épices et des saveurs de fruits cuits. Son profil élégant et racé en fait un vrai vin de gastronomie. Le Réserve Collection 1986 : 35% Chardonnay, 35% Pinot Noir, 30% Meunier, raisins issus de 5 Grands crus et Premiers crus. D?une belle robe intense aux reflets satinés, nez de fruits confits, de miel et d?abricot, de brioche au beurre. La bouche est généreuse, élégante et même onctueuse, très joli cordon de fines bulles. Un grand vin, ce millésime a su trouver l?équilibre entre fraîcheur, fruité et vinosité sans masquer le caractère du vin et sa pureté. Le Réserve Collection 1990 : 44% Pinot Noir, 32% Chardonnay, 24% Meunier. raisins provenant de 7 Grands crus et Premiers crus. D?un beau jaune profond aux reflets dorés, fines bulles. Notes de conifère et de pain d?épices. La bouche d?une belle tension est chaleureuse, notes de vanille et d?agrumes confits. Remarquable d?équilibre, le 1990 déploie des notes épicées, de miel, des saveurs de fruits confits. Vin de collection par excellence mais surtout un millésime de garde exceptionnelle. Le Réserve Collection 1992 : 50% Chardonnay, 25% Pinot Noir, 25% Meunier, raisins issus de 5 Grands crus et Premiers crus. D?une belle robe intense aux reflets caramel, bulles très fines. nez intense, très fruité. Belle tension en bouche, notes iodées et minérales, belle fraicheur aromatique. Un vin à dominante de Chardonnay marqué par une bonne acidité nécessaire et une magnifique complexité aromatique. Il déploie des notes iodées et de fruits confiturés.
Présidente : Nathalie Doucet
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine de TORRACCIA
 Jean-Claude et Didier AUBERT
 Château ÉTANG des COLOMBES
 Château MAZEYRES
 Château LAFLEUR du ROY
 Gérard TREMBLAY
 Château La GRACE FONRAZADE
 Domaine de GRANDMAISON
 Château La GALIANE
 Clos du PÈLERIN
 R. RENAUDIN
 Château FONROQUE
 Château des MOINES
 Château LESTAGE-DARQUIER
 Château PENIN
 Champagne BRICE
 BARON ALBERT
 Domaine de VIAUD
 Château CORBIN MICHOTTE
 Rémy MASSIN et Fils
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Château La CANORGUE
 HUBER et BLÉGER
 Domaine LUQUET depuis 1878
 Château VOSELLE
 Domaines BUNAN
 GITTON Père et Fils
 BOURDAIRE-GALLOIS
 Château de PIZAY
 A. MARGAINE
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 CHARLES SCHLERET
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 DOMAINE COMTE PERALDI
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 DOMAINE ALARY
 CLOS TRIMOULET
 HENRY NATTER
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 SCEA CHATEAU DAVID
|