Le guide du Vin
Worldwide

TERROIRS ET MILLESIMES

 

La France du terroir, les vins au top, les Classements

Edition du 08/03/2011

 

LE TOP VIGNERONS VALLÉE DU RHÔNE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Famille Besnardeau (Grands Bois)
Bernard Callet (Coudoulis)
Denis Grangeon (Parandou)
André Perret
Famille Valayer (Deurre)

Voir le TOP VIGNERONS VALLÉE DU RHÔNE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 BEAUMONT DES CRAYÈRES

CHAMPAGNE

BEAUMONT des CRAYÈRES


Olivier Piazza a pris la direction du Champagne Beaumont des Crayères voici un peu plus de deux ans, après une vingtaine d’années d’expérience en Champagne. Il a été séduit par le caractère de cette maison voisine d’Épernay aux valeurs mutualistes fortes. Homme du vin, ingénieur agronome et œnologue, il est ravi de participer à l’épanouissement du potentiel qualitatif du vignoble associé au Champagne Beaumont des Crayères, et de conduire le développement de la marque par le biais d’une politique d’investissements marketing et commerciaux. Ainsi, à l’occasion de la célébration de sa cinquantième vendange, la gamme a revêtu de nouveaux habillages à l’élégance et au raffinement en harmonie avec le charme authentique de ces grands vins. “Nous avons revisité tout l’habillage des bouteilles en nous rappochant de la calligraphie d’origine du nom, nous dit-il. Nous avons choisi avec les créatifs, la couleur prune très chic et avons repensé le logo avec la rose, notre emblème.”

   

BEAUMONT DES CRAYÈRES


Directeur : Olivier Piazza
64, rue de la Liberté - BP 1030
51318 Épernay
Téléphone : 03 26 55 29 40
Télécopie : 03 26 54 26 30
Email : contact@champagne-beaumont.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château BALESTARD la TONNELLE

Depuis plus de 400 ans, Saint-Emilion est le berceau de la famille. Jacques Capdemourlin, son fils Thierry à ses côtés, est passionné et infatigable, portant la bonne parole aux quatre coins du monde. Balestard était le nom d'un chanoine du chapitre de Saint-Emilion. Ce cru est très ancien et le poète François Villon, au XVe siècle vantait déjà les qualités du vin dans un poème figurant d'ailleurs sur son étiquette. Les 10,60 ha (70% Merlot, 25% Cabernet franc et 5% Cabernet-Sauvignon) s'épanouissent sur un plateau rocheux, un terroir jouissant d'un excellent ensoleillement. Cela donne ce GCC Château Balestard La Tonnelle 2007, aux nuances de mûres et de grillé, un vin puissant et pourtant très rond, complet, aux tanins amples soyeux, dense et ferme à dominante de pruneau en finale, un vin coloré, de belle amplitude. Le 2006, est équilibré, généreux et d'une exquise finesse, un vin très séducteur. Le 2005 allie richesse des tanins à une élégance très agréable. Le 2004, riche en couleur, charnu, sent bon la griotte et les sous-bois, de bouche puissante, vraiment réussi, d'excellente évolution. Beau 2003, de belle robe grenat, très équilibré, aux arômes d'épices, de fruits rouges, aux tanins présents et soyeux à la fois, de belle garde. Provenant d'un domaine de 14 ha de vignes, le Saint-Émilion GCC Cap de Mourlin 2007, où la finesse s'allie à un velouté en bouche persistant, est charmeur, aux arômes d'épices et de griotte, de couleur intense, charnu, avec des tanins savoureux, d'une belle concentration. Le 2006, aux notes de truffe et de fraise des bois, d'une grande harmonie, très parfumé, séveux, généreux et persistant en bouche, de très bonne charpente, riche et souple à la fois. Le 2005, complexe et élégant, avec des tanins bien fondus est un vin très typé Saint-Emilion. Le Saint-Émilion GCC Petit Faurie de Soutard 2007, issu de 8 ha de vignes, est tout en bouche, au nez de prune, associant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, de belle robe soutenue, d'une jolie concentration, au nez puissant et subtil à la fois, aux connotations de truffe, fondu en bouche. Le 2006 se ditingue par sa finesse, avec un boisé encore bien marqué, un vin très suave en bouche. Le 2005, encore fermé, puissant, mérite d'être attendu. Le 2004 présente une belle robe pourpre, aux notes d'épices et de sous-bois et aux tanins denses. Goûtez également le Montagne-Saint-Émilion Château Roudier 2007, issu de 30 ha de vignes situé plein sud, bien ensoleillé aux arômes de fruits mûrs est tendre, séduisant et croquant en bouche.

Jacques Capdemourlin

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 74 62 06
Télécopie :05 57 74 59 34
Email : info@vignoblescapdemourlin.com
Site personnel : www.vignoblescapdemourlin.com
 

Château de BERNADON

Propriété de 43 ha dont 10 de vignes plantées sur un sol argilo-calcaire. Remarquable Bordeaux Supérieur 2007, avec des notes subtiles d'humus et de petits fruits noirs, un vin ferme et riche, tout en bouche, aux tanins savoureux, très bien élevé, typé comme nous les aimons. Très séduisant, le Bordeaux Clairet 2008, médaille d'Or concours Agricole Paris 2009, est de belle robe soutenue, aux notes de framboise, de bouche florale et fruitée, tout en harmonie, à ouvrir sur un bouquet de crevettes ou une quiche.

Vignoble Rouvière

33580 Monségur
Téléphone :05 45 81 16 58 et 06 85 30 40 40
Télécopie :05 45 82 27 89
Email : contact@bernadon.com
 

Château d'OLLIÈRES

Belle place dans le Classement 2010. La restructuration du domaine a débuté en 2002, marquée par une politique de plantation très importante (16 ha de vignes). Un retour au travail du sol, un arrêt total de l'utilisation de désherbant et une gestion raisonnée des traitements cotoient une politique de faibles rendements, entre 30 et 40 hl/ha. On y savoure ce Coteaux-Varois-en-Provence blanc 2008, 80% Rolle et 20% Ugni blanc (les Ugnis sont issus de la plus vieille parcelle du domaine âgée de 60 ans), aux notes de pêche avec en finale une pointe de pamplemousse, vif et rond à la fois, bien parfumé, tout en bouche. Beau rosé 2008, vendanges nocturnes pour préserver les raisins, beaucoup de travail sur les lies en fin de fermentation et en début d'élevage afin d'apporter de la rondeur, un vin bien équilibré, d'une belle harmonie, tout en fruité et en finesse, souple, aux arômes de fleurs et de fruits secs. Excellent Rouge 2006, Syrah et Grenache, vendanges manuelles, vinification en petites cuves ouvertes avec pigeages manuels, élevage 18 mois en barriques, au nez de fruits rouges macérés, aux nuances de cassis, de pruneau et d'épices en bouche, ample et riche. Le Coteaux-Varois-en-Provence Clos de l'Hermitage rouge 2007 (Syrah majoritaire avec 20% de Grenache), charnu et parfumé (fruits rouges surmûris, cuir), est un vin alliant structure et distinction, de bonne évolution.

Charles Rouy

83470 Ollières
Téléphone :04 94 59 85 57
Télécopie :04 94 59 85 57
Email : info@chateau-ollieres.com
Site personnel : www.chateau-ollieres.com
 

CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN

Michel Jeaunaux commence le métier de vigneron, en 1965. A cette date, le raisin est apporté à la coopérative du village. En 1973, il se marie avec Marie-Claude, et ils installent le premier pressoir (traditionnel) de la maison. Commencent alors les premières vinifications. Depuis, la cuverie et la cave ont été construites. En 1999, Cyril, leur fils, les rejoint, et en 2003, un deuxième pressoir traditionnel est installé. De 500 bouteilles produites au départ, la maison s’applique désormais à vinifier environ 45000 flacons. La démarche reste fidèle à une viticulture durable : travail des sols, enherbement, vinifications en cuves mais aussi en fûts de chêne. Les vinifications s’effectuent en cuves (inox et émail) ou bien en fûts de chêne pour les trois cépages. Les fermentations alcooliques démarrent spontanément ou bien après ensemencement levurien. La fermentation malo-lactique, toujours effectuée jusqu’à maintenant, devrait ne plus devenir systématique à l’avenir pour conserver davantage de tension et de minéralité sur nos vins de base. Les cuvées patientent ensuite entre 2 et 7 ans en cave. Enfin, toujours dans la recherche de la minéralité et du naturel, les dosages sont modérés pour laisser au vin la possibilité de s’exprimer pleinement. La maison vous propose cet excellent brut rosé de Saignée, contrairement au rosé classique d’assemblage, cette cuvée résulte d’une subtile et brève macération des raisins rouges, élaboré exclusivement à partir de Pinot meunier, un Champagne tout en finesse, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de rose, d’une longue finale parfumée. Tout en élégance, l’Extra brut Les Grands Nots millésimé 2003 est issu d’un assemblage de têtes des cuvées non filtrées de Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier à parts égales, une cuvée vinifiée et élevée en fûts de chêne, avec ces notes discrètes de miel, de noix et de rose, dense au nez comme en bouche, qui associe distinction et fermeté, de mousse persistante, de très jolie robe. Le Champagne brut Prestige, Chardonnay majoritaire (80%), complété par du Pinot noir, avec des dominantes d’amande et de tilleul, est tout en rondeur et suavité.

Cyril Jeaunaux
1, rue de Bannay
51270 Talus-Saint-Prix
Téléphone :03 26 52 80 73
Télécopie :03 26 51 63 78
Email : champagne-jr@vinsdusiecle.com
Site : champagne-jr
Site personnel : www.champagne-jr.fr

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
BEAUMONT DES CRAYÈRES

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Château BALESTARD la TONNELLE
Château de BERNADON
Château d'OLLIÈRES
CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN

SAINT-EMILION : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT SAINT-EMILION
e_saint-emilion.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
CHEVAL BLANC
TROTTEVIEILLE
GUADET
HAUT-SARPE
LAROQUE
PIGANEAU
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BÉLAIR
MAGDELAINE
LA MARZELLE
BALESTARD-LA-TONNELLE
CADET-BON
CANTENAC
MAUVINON
CLOS TRIMOULET



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
LA TOUR DU PIN FIGEAC*
LA CLOTTE*
GRAND-CORBIN-DESPAGNE*
GUILLEMIN-LA-GAFFELIÉRE
HAUT-ROCHER
CLOS DES PRINCE
PUY-RAZAC
LA ROSE POURRET*
(LA SERRE)
TOUR SAINT-PIERRE*
VIEUX-POURRET*
DARIUS
GRAND-CORBIN*
MAUVEZIN
PETIT FAURIE DE SOUTARD
(LA TOUR-FIGEAC*)
GUEYROT
PETIT MANGOT
CROIX DE BERTINAT
(LANIOTE)
MONLOT
(ROL DE FOMBRAUGE)
SAINT-GEORGES-CÔTE-PAVIE
(SANSONNET*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
FERRAND-LARTIGUE*
LA GRÂCE-DIEU LES MENUTS
ORISSE DU CASSE
CLOS DE SARPE
VIEUX-SARPE
FERRAND
FONROQUE*
FRANC-POURRET
GRAND-LARTIGUE*
CLOS LABARDE*
LAPLAGNOTTE-BELLEVUE
MANGOT
ROSE-TRIMOULET*
CAPDEMOURLIN*
CLOS DES MENUTS*
LA GARELLE
HAUT-PLANTEY
HAUT-VILLET
(LA COUSPAUDE)
FLEUR MORANGE*
LA GRAVE-FIGEAC
(ROL VALENTIN)
CROIX D'ARMENS
LE DESTRIER
FAURIE DE SOUCHARD
LAVALLADE
MELIN

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BÉARD-LA-CHAPELLE*
BARRAIL-DES-GRAVES
CADET SOUTARD
CARTEAU
GROS CAILLOU
HAUT-SEGOTTES
LA FLEUR PICON*
MONT BELAIR
VIEUX-RIVALLON
LA GRACE-DIEU
GRAVET-RENAISSANCE*
PONTET FUMET
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
TOUR GRAND FAURIE*
BADETTE*
BEAULIEU-CARDINAL
(LA BONNELLE*)
(CÔTE-PUYBLANQUET*)
FRANC-GRACE-DIEU
HAUTES-GRAVES-D'ARTHUS*
DE LA COUR
(MOULIN-GALHAUD*)
PEYROUTAS*
SAINT-VALÉRY

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 01/03/2011
Edition du 22/02/2011
Edition du 15/02/2011
Edition du 08/02/2011
Edition du 01/02/2011
Edition du 25/01/2011
Edition du 18/01/2011
Edition du 11/01/2011
Edition du 04/01/2011
Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html