Le guide du Vin
Worldwide

TERROIRS ET MILLESIMES

 

La France du terroir, les vins au top, les Classements

Edition du 07/09/2010

 

LE TOP VIGNERONS ALSACE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Pierre Reinhart

Voir le TOP VIGNERONS ALSACE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 ELLNER

CHAMPAGNE

ELLNER


“Le Prestige Millésimé 2000, précise Michèle Ellner, la charmante épouse de Jean-Pierre, est un Champagne de grande qualité dans une année mythique. C’est un assemblage traditionnel (70% Chardonnay et 30% Pinot noir, vinifiés en fûts), d’une robe or clair, une cuvée au goût floral subtil et élégant. Le Prestige Millésimé 1999, où s’associent 60% de Chardonnay et 40% Pinot Noir. La vinification en cuves donne un Champagne qui a du corps, du caractère. Des arômes riches aux notes légèrement évoluées. Élégant et généreux. Nous avons entamé depuis une dizaine d’année la modernisation et l’embellissement de nos bâtiments, nos bureaux sont terminés ainsi que la nouvelle cuverie qui est opérationnelle, nous projetons de rénover la chaîne de dégorgement et d’habillage. Nous exportons beaucoup en Angleterre avec une clientèle plus avertie et un circuit de distribution mieux adapté, les États-Unis, la Suède, le Danemark avec des clients fidèles, l’ensemble de l’Europe dont la Belgique, l’Espagne, l’Italie, l’Afrique du Sud, l’Australie...”

   

ELLNER


Jean-Pierre et Michèle Ellner
6, rue Côte-Legris
51207 Épernay
Téléphone : 03 26 55 60 25
Télécopie : 03 26 51 54 00
Email : info@champagne-ellner.com

Site : www.vinsdusiecle.com/champagneellner


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château le TUQUET

Au sommet, également. Le Tuquet et son vignoble figurent déjà sur les cartes royales de belleyme au début du XVIIIe siècle. La chartreuse fut construite vers 1730 (façade sud de Victor Louis). Dans la première édition du Féret (Ch. Cocks 1868) Le Tuquet est classé premier vin de la commune de Beautiran, ce qui sera confirmé par les éditions successives jusqu'à aujourd'hui. A la fin du XIXe siècle, le domaine appartient à la famille du Père de Foucauld qui y séjournera à plusieurs reprises avant son départ pour le Maroc. Il a appartenu ensuite à une grande maison du négoce bordelais, puis fût racheté en 1963 par la famille Ragon, actuellement propriétaire. D'importants travaux ont été faits dans les chais en 1991 : 3 200 hl de cuverie inox supplémentaires, construction d'un nouveau chai à barriques, thermorégulation de l'ensemble de la cuverie et climatisation des locaux de stockage. Superbe Graves rouge 2006, de couleur intense aux reflets noirs, un vin généreux, avec des senteurs de fruits rouges et d'épices, des tanins bien enrobés, très classique et vraiment réussi. Le 2005, charnu comme on les aime, gras, bien structuré, est complexe, avec ces connotations épicées, alliant une bonne base tannique à une finesse persistante, de bouche fondue et parfumée. Remarquable 2004, riche en couleur, au nez de cassis et de poivre, ample en bouche grâce à des tanins soyeux et puissants à la fois, tout en finesse mais corsé, intense, un vin d'excellente évolution et d'une bonne longueur. Si vous en trouvez, le 2000 est remarquable, de robe grenat, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, tout en charme, de garde. Le Graves blanc cuvée Spéciale 2009, bien typé par son Sémillon (95%), au bouquet de fleur d'acacia et d'agrumes, est un vin rond et persistant, harmonieux en bouche, d'une belle fraîcheur persistante, une belle réussite de ce millésime. Avec des arômes floraux et fruités intenses, le 2008 est subtil et puissant à la fois, un vin comme on les aime, où s'entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche.

Paul Ragon

33640 Beautiran
Téléphone :05 56 20 21 23
Télécopie :05 56 20 21 83
Email : chateauletuquet@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateauletuquet
 

Domaine des VARINELLES

Au sommet avec le Saumur-Champigny Laurientale 2008, de robe grenat, un vin charnu, très équilibré, aux arômes d'épices, de fruits rouges cuits et de violette, aux tanins présents et soyeux à la fois, encore bien jeune. Le Saumur-Champigny 2008 est souple et fruité, un vin savoureux, au nez de petits fruits noirs, de bouche' dominée par la cerise confite et les épices, avec des tanins soyeux et puissants à la fois, de très bonne évolution. Goûtez le Crémant de Loire brut, flatteur vraiment très plaisant en bouche comme au nez, subtil à dominante de fleurs blanches et de fruits jaunes, de mousse fine et soyeuse.

sca Daheuiller Claude et Laurent Daheuiller
28, rue du Ruau
49400 Varrains
Téléphone :02 41 52 90 94
Télécopie :02 41 52 90 94
Email : daheuiller.vins@wanadoo.fr
Site personnel : www.daheuiller.com
 

Louis HAULLER

Superbe Gewurztraminer Vendanges Tardives 2007, de bouche puissante et suave, où s'entremêlent des nuances d'acacia, de fruits confits et de fleurs blanches, un vin d'un grand charme, très intense, très onctueux. Le Pinot Gris Vendanges Tardives 2007 est racé, avec ses notes prononcées de fruits mûrs (abricot, coing) et de noisette, un vin dense et de très bonne garde. Très bon Pinot noir, au nez concentré où dominent la violette et le cassis, aux tanins bien fondus. Très joli Crémant d'Alsace brut (Pinot blanc et Chardonnay), de mousse légère, fin et persistant, au nez dominé par les fruits mûrs et le chèvrefeuille, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique.

Louis et Claude Hauller
La Cave du Tonnelier - 92, rue du Maréchal-Foch
67650 Dambach-la-Ville
Téléphone :03 88 92 40 00
Télécopie :03 88 92 65 80
Email : claude@louishauller.com
Site personnel : www.louishauller.com
 

CHÂTEAU MAZÉRIS-BELLEVUE

En 1848, Jacques Bussier a créé le domaine de Mazeris-Bellevue en réunissant diverses parties du vieux Mazeris, réputé de tous les temps par la production de vins délicats. Il est devenu une propriété modèle où sont mis à profit tous les progrès viticoles et vinicoles et a obtenu, en 1889, la Grande Médaille d'Or du Ministre de l'Agriculture dans le concours entre les propriétés les mieux cultivées de l'arrondissement de Libourne. L'actuel propriétaire, Jacques Bussier (4e génération et porte le même prénom) conduit avec passion les 11 ha de vignes. Il continue la tradition familiale tout en adoptant des méthodes de cultures modernes (désherbage par brûlage, apport d'engrais organiques par enherbement). Les vendanges sont manuelles, la vinification traditionnelle à l'ancienne en cuves ciment closes. Les cuvaisons sont longues (4 semaines). Les vins sont ensuite élevés en cuves ciment souterraine et en barriques de chêne anciennes. Le vin du Château Mazeris-Bellevue est coloré, charnu et tonique. Ce vin a un très long vieillissement. L'intégralité de la production est mise en bouteilles au château. En visite à la propriété, vous pouvez jouir de la vue d'un des plus beaux panorama qu'on puisse trouver sur les bords si pittoresques de la Dordogne et déguster un vieux millésime. Goûtez ce remarquable vin de couleur rubis, très bien élevé, très équilibré, aux tanins fermes, au nez où dominent les fruits mûrs et les sous-bois, de garde.

Jacques et Diane Bussier

33126 Saint-Michel-de-Fronsac
Téléphone :05 57 24 98 19
Télécopie :02 57 24 90 32
Email : chateaumazerisbellevue@vinsdusiecle.com
Site : chateaumazerisbellevue

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
ELLNER

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Château le TUQUET
Domaine des VARINELLES
Louis HAULLER
CHÂTEAU MAZÉRIS-BELLEVUE

VAL-DE-LOIRE BLANCS : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT VAL DE LOIRE BLANCS
e_val_de_loire_blancs.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR

VOUVRAY
BEAUREGARD (S)
LA PALEINE (S)
Clos de L'ÉPINAY (V)
GAUDRELLE (V)
La GUILLLOTERIE (S)
MOINES (Sav)
VALMER (V)
AUBERT (V)
BOURILLON-DORLÉANS (V)
(BELLEVUE (Sav))
Damien LAUREAU (Sav)
Sébastien BRUNET
(MATIGNON (A))
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON


NATTER (S)
BROCK/SARRY (S)
GITTON (S)
PABIOT (PF)
CHAMPEAU (PF)
CHEVREAU (S)
COULBOIS (PF)
André DEZAT (S)
Éric LOUIS (S)
CAVES DE POUILLY (PF)
J.-M. ROGER (S)
THOMAS (S)
BARILLOT (PF)
BLANCHET (PF)
BOUCHIÉ-CHATELLIER (PF)
FOUASSIER (S)
LANDRAT-GUYOLLOT (S)
LAUVERJAT (S)
Roger NEVEU (S)
Daniel REVERDY (S)
CHAMPARLAN (S)
Pascal JOLIVET (PF)
REDDE (PF)
SAGET (PF)
(THAUVENAY)
Thierry VÉRON (S)
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
BUISSE (T)
CHARMOISE (T)
DOZON (C)
MALBÈTE (R)
RENAUDIE (T)
TEILLER (MS)
COMMANDERIE (Q)
GILBON (MS)
MANDARD (T)
MARDON (Q)
CHAISE (T)
CHARBONNIER (T)
MONTIGNY (T)
LECOMTE (Q)
Adèle ROUZÉ (Q)
CHEVILLY (Q)
Jacques ROUZÉ (Q)
VILLALIN (Q)
MOELLEUX
Clos de L'ÉPINAY (V)
TROTTIÈRES (CL)
VALMER (V)
LA VARIÈRE (B)
AMBINOS (CL)
FONTAINERIE (V)
GAUTHIER-LHOMME (V)
GODINEAU (B)
HAUT PERRAYS (CL)
LEBLOIS (M)
L'OUCHE GAILLARD (V)
ROCHETTES (CL)
BRISEBARRE (V)
DULOQUET (CL)
L'ÉTÉ (CL)
SOUCHERIE (CL)
PETIT COTEAU (V)
(BELLEVUE (CL))
(PONT de LIVIER (CL))
CREMANTS

BOUVET (S)
BEAUREGARD (S)
BOURILLON-DORLÉANS (V)
BRISEBARRE (V)
Clos de L'ÉPINAY (V)
LA PALEINE (S)
VALMER (V)
CLOS des CORDELIERS (S)
LA GUILLOTERIE (S)
PETITE CHAPELLE
AUBERT (V)
(CHAMPALOU (V))
(DARRAGON)
LEBLOIS (M)
MUSCADET
AUTRES
Robert CHÉREAU
POIRON-DABIN
TOURLAUDIÈRE
BRÉGEON
MORILLEAU
BIDIÈRE
COGNETTES
Bruno CORMERAIS
ELGET
GUÉRANDE
MÉNARD-GABORIT
POITEVINIÈRE
PYRONNIÈRE
TOPAZE
COING SAINT-FIACRE
ESPÈRANCE
PROVOST
RIGOLES du PIN



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR
VOUVRAY
ETERNES (S)
(FL (Sav))
FONTAINERIE (V)*
GRANDE FOUCAUDIÈRE (T)
ARMAND-DAVID (S)
GRANDES VIGNES (A)
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
BONNARD (PF)*
TISSIER (S)*
GRALL (S)*
PLANCHON (S)
RAIMBAULT (S)
Serge LALOUE (S)
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
AUMONIER (T)
BALLANDORS (Q)
MALIDORES (T)
(PORTIER (Q))
VAUCORNEILLES (T)
CLÉMENT (MS)
NOBLAIE (C)
PRIEURÉde SAINT-CÉOLS (MS)
MOELLEUX

JUCHEPIE (CL)
MOULIN de CHAUVIGNÉ (CL)*
NOYERS (CL)
PETITE CROIX
(DEUX VALLEES (CL)*)
CREMANTS
GRATIEN-MEYER
MUSCADET
AUTRES
DURANDIÈRE*
FAY D'HOMME*
MANOIR de la MOTTRIE*
Henri POIRON
BONNET-HUTEAU
(CHAUSSELIÈRES)
HAUTE-ROCHE
PIERRES MESLIERES
MERCREDIERE
(VINET)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR
VOUVRAY
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
(BUISSONNES (S)*)
(CHAMPAULT)
(CHATELAIN (PF))
(VENEAU (PF))
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
(LOUET-ARCOURT (T))
MOELLEUX
BERGERIE (QC)*
ROCHER (CL)*
CREMANTS
MUSCADET
AUTRES

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html