Terroirs Et Millesimes

Edition du 07/07/2015
 

LE CLOS DU NOTAIRE AU SOMMET

Référence­

Le CLOS du NOTAIRE

Au milieu du XIXe siècle, Maître Henri Coutin, Notaire à Jonzac, hérite d’une propriété au lieu-dit Camillac. Ce terroir dominant le confluent de la Dordogne et de la Garonne est planté de vignes depuis Ausone. Maître Coutin devient maitre des lieux et la propriété est connue comme «Le Cru du Notaire», formalisé en «Château Le Clos du Notaire».


En 1974, Roland et Sylvette Charbonnier, successeurs de Jacques Coutin, font le choix de la qualité et prennent des décisions radicales et novatrices. A la manière des Grands Crus Bordelais, s’imposent alors la régulation des rendements, l’élevage en barriques, la mise en bouteille des vins à la propriété. Précurseurs dans les Côtes de Bourg, les vins du Clos du Notaire rencontrent immédiatement le succès. Ainsi, sur des terroirs de côteaux de graves et d’argiles calcaires surplombant la Dordogne, à la naissance de l’estuaire de la Gironde, sont produits chaque année des vins s’exportant dans le monde entier. Le Clos du Notaire a également innové très tôt - dès les années 90 - dans les respect de l’environnement, abandon des insecticides et acaricides, puis enherbement des vignes, cuves inox thermorégulées usage modéré des élevages sous bois, à l'encontre de toutes les modes mais au bénéfice de l’équilibre et l’élégance des vins. Le Clos du Notaire a obtenu la certification ISO 14001 pour valider ses choix respectueux de l'environnement. Le vignoble de Merlots, Cabernets franc et Cabernets-Sauvignon, produit les meilleurs raisins dans un environnement naturel spontané, ou herbes et insectes vivent en harmonie Les très puissants et denses millésimes 2009 et 2010, font place aujourd’hui à deux millésimes 2011 et 2012 gourmands, frais, enthousiastes, aux merveilleux arômes de fruits acidulés.

   

LE CLOS DU NOTAIRE AU SOMMET

Roland Charbonnier et Simon Abrivard

33710 Bourg-sur-Gironde
Téléphone : 05 57 68 44 36 et 06 17 53 91 04
Télécopie : 05 57 68 32 87
Email : infos@clos-du-notaire.fr





> Le palmares des vins


CLASSEMENT BEAUJOLAIS SAVOIE JURA
e_beaujolais.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

CHARLET
BEL AVENIR
CHAMPAGNON
DUBOEUF
MORTET
P.-M. CHERMETTE
SAMBIN
Cave Ch. CHENAS
MORGON
JULIENAS
REGNIE
Gérard BRISSON
GRANIT DORÉ
Michel TÊTE
PIZAY
CHAPONNE
Michel GUIGNIER
(CHERS)
COLONAT
FOREST
(GAGET)
FLEURIE
SAINT-AMOUR
BEAUJOLAIS
Cédric CHIGNARD
METRAT
EMERINGES (B)
PARDON
PÉRELLES (B)
PAMPRES D'OR (B)
FERRAUD ET FILS
(ROTISSON (B))
Cédric VINCENT (B)
TERROIRS et TALENTS
A. S. DUBOIS
LASSAGNE
MONTERNOT (B)
GUELET
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
BARON DE L ECLUSE
CHEYSSON
COMBE AU LOUP
CRÊT DES GARANCHES
Alain MICHAUD
COLLIN BOURISSET
A. CHARVET
LORON
SAVOIE
JURA
BUGEY
Alain BOSSON (Sa)
MOLLEX (Sa)
Denis FORTIN (Sa)
DORBON ( Ju)
Daniel DUGOIS (Ju)
MILLION-ROUSSEAU (Sa)
Benoît BADOZ (Ju)
Franck PEILLOT (Sa)
LAMBERT (Sa)
Pascal PAGET
CHEVIGNEUX (Bugey)
Amélie GUILLOT (Ju)
DUPASQUIER
MEUNIER (Bugey)
ANGELOT
CAVE CHAUTAGNE (Sa)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

(Jean BARONNAT*)
JUILLARD-WOLKOWICKI
MORGON
JULIENAS
REGNIE
DONZEL
DUFOUR
VOLUET*
PIRON
PLAIGNE
FLEURIE
SAINT-AMOUR
BEAUJOLAIS
FOURNELLES*
VIGNES du PARADIS*
NUGUES (B)
CRÊT du RIS
MADONE
MARRANS
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
SAVOIE
JURA
BUGEY
PETIT (Ju)
(PERRIER (Sa)*)
PINTE
PUFFENEY

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

CHANTEGRILLE
CÔTES DE LA MOLIÈRE
MORGON
JULIENAS
REGNIE
Dom.du VIN DES POÈTES
FLEURIE
SAINT-AMOUR
BEAUJOLAIS
(Cave SAIN-BEL)
(MANTELLIERE*)
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
DALAIS
Domaine de la MOTTE
SAVOIE
JURA
BUGEY
(MACLE*)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Château le TUQUET


Au sommet. Un domaine de 120 ha (55 ha de vignes d’un seul tenant), dont l’implantation du vignoble et des bâtiments figure déjà sur les cartes royales de Belleyme au début du XVIIIe siècle. Autour d’une jolie chartreuse, édifiée en 1730 et embellie par Victor Louis, s’organisent des bâtiments d’exploitation en cour carrée dont la configuration classique a pu être préservée. Ce château est la propriété de la famille Ragon depuis 1963. D'importants travaux ont été faits dans les chais en 1991 : 3 200 hl de cuverie Inox supplémentaires, construction d'un nouveau chai à barriques, thermorégulation de l'ensemble de la cuverie et climatisation des locaux de stockage. Savoureux Graves rouge 2012, bien structuré, de bouche puissante, un vin dense, coloré et corsé, très harmonieux, riche et bien fondu. Superbe 2011, aux tanins mûrs et fermes à la fois, au nez complexe et subtil dominé par les fruits macérés et l'humus, de bouche fondue mais puissante. Le 2010, avec un bouquet persistant et corsé, des arômes de sous-bois et de griotte, fondu, de bouche dense, légèrement épicée, aux tanins riches et veloutés à la fois, complexe, très réussi, de garde, bien sûr. Le 2009, de couleur profonde, au nez où dominent le cassis bien mûr et les sous-bois, mêle concentration aromatique, ampleur des tanins et distinction en bouche. Excellent 2008, un vin avec beaucoup de structure, tout en bouche, bien équilibré, au nez de cerise confite et d’humus, de charpente élégante, de fort bonne garde.  Le Graves blanc 2013, élevage en cuves sur lies, tout en finesse, aux nuances d’abricot et de grillé, d’un bel équilibre, aux senteurs persistantes de fruits frais et d’une très jolie finale. Beau 2012, tout en persistance, où dominent les épices et l’amande, dégage une bouche franche et fraîche, marquée par la pêche blanche.

Paul Ragon et Alice de la Haye

33640 Beautiran
Téléphone :05 56 20 21 23
Télécopie :05 56 20 21 83
Email : letuquet@orange.fr

HAMM


Le Champagne est attaché à la Maison depuis 1910 grâce au savoir-faire d’Émile Hamm. Après son fils Henri, ses petits-enfants, Claude, Michel et Brigitte perpétuent la tradition avec passion et exigence. La Maison Hamm se doit de célébrer ce siècle consacré au Champagne. À cette occasion : sortie de leur collection des bouteilles mises en cave de 1980 à 1999 ainsi que des magnums de 20 ans d’âge, des flacons revêtus d’un habillage spécial centenaire. “2013 : millésime équilibré, nous raconte Claude Hamm, nos 2013 ont été mis en bouteilles en Mai 2014. Récolte importante, mais, nous ne sommes pas encore sûrs de le commercialiser en Millésimé. 2014 : de l'acidité et un certain équilibre pour faire des vins de réserve à assembler, aptes à attendre. Il n'y aura pas de Millésimé 2014, c'est une année parfaite pour les assemblages. Ventes en 2015 : les 2005 , puis les 2007 et ensuite les 2009 et 2012.” Voilà un beau Champagne Millésimé 2005, de jolie robe dorée, aux arômes de pain grillé et d’abricot, riche, bien équilibré en acidité mais tout en rondeur, d’une belle ampleur, à la mousse fine et distinguée, vraiment savoureux. Le Sélection brut, de bouche délicate dominée par des nuances d’agrumes et de fruits secs, de mousse crémeuse et vivace, idéal au cours d’un repas comme le rosé brut, d’une belle robe rose cuivré, avec des arômes de framboise, de griotte, d’une belle élégance avec une finale bien structurée. Le Hamm Dessert, aux senteurs persistantes, avec des notes de fruits confits et de rose, onctueux, est très élégant, intense au nez, aux connotations persistantes avec des nuances de coing, accompagne merveilleusement les tartes aux fruits. Le Champagne cuvée de Prestige Signature Hamm, alliant subtilité et complexité, est une cuvée de mousse onctueuse et très fine, aux notes subtiles de noix et de narcisse, d’une très belle expression, alliant élégance et vinosité.

Claude, Michel et Brigitte Hamm
16, rue Nicolas Philipponnat - BP 27
51160 Aÿ
Téléphone :03 26 55 44 19
Télécopie :03 26 51 98 68
Email : champagne.hamm@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-hamm-ay.com

Jacques DEFRANCE


Depuis un siècle (1867) quatre générations se sont succédées, pour tirer le meilleur de leur vignoble. C’est aujourd’hui Christophe qui veille au respect de la tradition champenoise et des valeurs que lui ont transmises les anciens. Ce vigneron passionné peut être fier de son Champagne brut Millésimé 2004, de belle robe or pâle, limpide et douce, un superbe Champagne de belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, très harmonieux, fin et riche, dont la bouche dévoile une concentration d’arômes subtils (fleurs blanches, coing et miel d’acacia). Belle cuvée Excellence, d’un bouquet très aromatique aux nuances de pêche et de citronnelle, de mousse gourmande, harmonieux et fin, qui mêle structure et nervosité, un Champagne puissant, très parfumé. Le Champagne Prestige, avec cette robe délicate et limpide, très élégant et généreux, aux notes de fruits secs et de fleurs fraîches, qui offre une ampleur et une fraîcheur fine et persistante. Le brut Nature est un Champagne franc et frais, où dominent les agrumes et les petits fruits secs en finale. Joli brut Rosé, à la fois très fin et charnu, robe soutenue, classique avec ce nez de framboise mûre. Goûtez également la cuvée Exception brut, de mousse légère, un Champagne fin et persistant, très équilibré, parfumé, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur bien caractéristique, particulièrement savoureux, d’une belle longueur en bouche.

Christophe Defrance
28, rue de La Plante
10340 Les Riceys
Téléphone :03 25 29 32 20
Télécopie :03 25 29 77 83
Email : champagne-jacques-defrance@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagnejacquesdefrance.fr

CHATEAU REDORTIER


Château Redortier, site historique renommé, compte 35 hectares d’un seul tenant particulièrement bien situés face aux prestigieuses Dentelles de Montmirail. Le Domaine s’étend sur l’aire d’appellation Beaumes-de-Venise et Gigondas, et produit aussi du Côtes-du-Ventoux et du Vin de Pays de Vaucluse. Son terroir est exceptionnel, outre un paysage d’une beauté à couper le souffle, les vignes s’étagent à plus de 400 mètres d’altitude, sur des coteaux exposés plein sud, bénéficiant d’un sol argilo-calcaire et de la sécheresse estivale. L’exploitation est familiale, Sabine et isabelle apportent tous leurs soins aux vins, sans négliger les conseils avertis d’Etienne et Chantal qui créèrent le domaine en 1956. La culture des vignes est menée de façon raisonnée, dans un souci constant de l’environnement. les rendements sont volontairement limités aux alentours de 30 hl/ hectare ; gage de qualité. Les vendanges se font à la main, ce qui permet un tri rigoureux des raisins dès la cueillette. La vinification est traditionnelle ; pressurage léger, températures contrôlées et maîtrisées tout au long des fermentations. Les rouges passeront deux hivers en cuve avant leur mise en bouteilles. Les vins ne séjournent pas en bois, la qualité de leur terroir leur confère un caractère boisé naturel. Les vins Château Redortier sont présents sur les cinq continents ainsi que sur les meilleures tables. La cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Nous disposons d’un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d’avril à octobre, « La Grange de Château Redortier ».

Famille de Menthon

84190 Suzette - Beaumes de Venise
Téléphone :04 90 62 96 43
Télécopie :04 90 65 03 38
Email : chateauredortier@vinsdusiecle.com
Site : chateauredortier


> Nos dégustations de la semaine

Vignobles COUNILH et Fils


Plusieurs jolies bouteilles appréciées cette année, dont le Graves rouge 2011, de belle robe pourpre, bouche puissante, fin mais charnu, parfumé (griotte, humus...), un vin où l'intensité s'allie à la souplesse (10,50€), très réussi comme ce beau 2010, à dominante de fruits frais et d'humus, aux tanins puissants et moelleux à la fois, une réussite, de robe intense, au nez persistant, très équilibré en bouche, corsé et dense (12€). Le 2009, riche au nez comme en bouche, tout en finesse, aux tanins présents et savoureux, est légèrement épicé comme il se doit. Très séduisant Graves Blanc sec 2012, de bouche finement florale comme il se doit, avec des petites notes de pamplemousse et de lis, d'une belle harmonie, tout en finesse. Le Cérons 2006, tout en bouquet, fin et savoureux, dense et velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes de pain grillé, un vin qui s'accorde très bien sur une viande blanche (13,50€). C'est bien bon, et cela évite toute hésitation.
51-53, route des Graves
33640 Portets
Tél. : 05 56 67 18 61
Fax : 05 56 67 32 43
Email : counilhetfils@aol.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Eric LEGRAND


Depuis les années 1980, Éric Legrand exploite les 16 ha du domaine familial. Culture raisonnée, lutte intégrée, vendanges manuelles.
Il y a ce très joli Champagne cuvée Bulle de Folie, 100% Chardonnay, raisins triés, vignes de plus de 40 ans, vieillissement 6 à 8 mois en fûts, bâtonnages hebdomadaires, une cuvée dominée par une élégance persistante en bouche, à la fois très fine et mature, alliant rondeur et nervosité, tout en charpente, d'une belle finale. Le brut réserve, un assemblage de 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, vieillissement 5 à 12 mois, rond et fruité, d'une belle longueur en bouche, aux notes florales complexes (rose, acacia…), fondu en bouche avec cette touche de brioche. La cuvée Prestige est un pur Chardonnay, complexe, qui mêle fraîcheur et charpente, au nez citronné, distingué, un Champagne très équilibré, raffiné, tout en finale. Pas besoin d'hésiter.
39, Grande Rue
10110 Celles-sur-Ource
Tél. : 03 25 38 55 07
Fax : 03 25 38 56 84
Email : champagne.legrand@wanadoo.fr

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Louis HUOT


Des Récoltants-Manipulants depuis quatre générations. Virginie Huot exploite avec son frère Olivier, le domaine familial fondé dans les années 1950, soit 7 ha de vignes. Orientation en viticulture raisonnée, et association de l’expérience ancestrale et des techniques œnologiques modernes.
Vous aimerez leur Champagne Réserve (40 % Pinot Noir, et parts égales de Chardonnay et de Pinot Meunier, 30 % chacun, avec pas moins de 50% de vins de réserve entrant dans cette cuvée), parfumé, d’une belle élégance, un vin très harmonieux en bouche, au nez complexe (abricot, brioche), tout en finale (17 €). Le Champagne brut Carte Noire, les trois cépages champenois étant présents dans cette cuvée, avec une majorité de Pinot Meunier (50%), est particulièrement charmeur, d’une robe jaune doré clair, qui dégage en bouche des arômes de pain brioché et de fruits frais, est une cuvée tout en bouche (15 €). Excellente cuvée Annonciale Millésime 2008, alliant finesse et charpente, savoureux et très élégant, avec des arômes fins de pain grillé et de pomme fraîche, que l’on peut ouvrir sur des gaufres aux fraises chantilly.
Le Champagne cuvée Initiale brut Zéro, parts égales de Pinot Noir et de Chardonnay (40% chacun) avec 20% de Pinot Meunier, zéro sucre ajouté, 5 ans de vieillissement sur lattes, dégage des connotations de fleurs d’acacia, une bouche fine et vivace, un nez subtil et persistant, et nuances de fleurs blanches et d’amande en finale, une belle cuvée à prévoir sur des sushis, toujours très abordable (18 €).


> Les précédentes éditions

Edition du 30/06/2015
Edition du 23/06/2015
Edition du 16/06/2015
Edition du 09/06/2015
Edition du 02/06/2015
Edition du 26/05/2015
Edition du 19/05/2015
Edition du 12/05/2015
Edition du 05/05/2015
Edition du 28/04/2015
Edition du 21/04/2015
Edition du 14/04/2015
Edition du 07/04/2015
Edition du 31/03/2015
Edition du 24/03/2015
Edition du 17/03/2015
Edition du 10/03/2015
Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015
Edition du 01/10/2013
Edition du 24/09/2013
Edition du 17/09/2013
Edition du 10/09/2013
Edition du 03/09/2013
Edition du 27/08/2013
Edition du 20/08/2013
Edition du 13/08/2013
Edition du 06/08/2013
Edition du 30/07/2013
Edition du 23/07/2013
Edition du 16/07/2013
Edition du 09/07/2013
Edition du 02/07/2013
Edition du 25/06/2013
Edition du 18/06/2013
Edition du 11/06/2013
Edition du 04/06/2013
Edition du 28/05/2013
Edition du 21/05/2013
Edition du 14/05/2013
Edition du 07/05/2013
Edition du 30/04/2013
Edition du 23/04/2013
Edition du 16/04/2013
Edition du 09/04/2013
Edition du 02/04/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 19/03/2013
Edition du 12/03/2013
Edition du 05/03/2013
Edition du 26/02/2013
Edition du 19/02/2013
Edition du 12/02/2013
Edition du 05/02/2013
Edition du 29/01/2013
Edition du 22/01/2013
Edition du 15/01/2013
Edition du 08/01/2013
Edition du 01/01/2013
Edition du 25/12/2012
Edition du 18/12/2012
Edition du 11/12/2012
Edition du 04/12/2012
Edition du 27/11/2012
Edition du 20/11/2012
Edition du 13/11/2012
Edition du 06/11/2012
Edition du 30/10/2012
Edition du 23/10/2012
Edition du 16/10/2012
Edition du 09/10/2012
Edition du 02/10/2012
Edition du 25/09/2012
Edition du 18/09/2012
Edition du 11/09/2012
Edition du 04/09/2012
Edition du 28/08/2012
Edition du 21/08/2012

 



H. DARTIGALONGUE et Fils


Charles SCHLÉRET


Château BOVILA


Clos la COUTALE


Domaine Marc JOMAIN


Domaine Bel Avenir


Domaine de TERREBRUNE


PIPER-HEIDSIECK


Château HAUT-CALENS


Château BELLEVUE-FAVEREAU


Château La ROSE- POURRET


Château AUX-GRAVES-DE-LA-LAURENCE


Domaine Daniel DAMPT et Fils


Château HAUT-MACÔ


CLOS CENTEILLES


Charles MIGNON


BEAUMONT des CRAYÈRES


Frédéric ESMONIN


Cru LAMOUROUX


Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU


Domaine de L'OLIVETTE



DOMAINE CRET DES GARANCHES


HENRY NATTER


CHATEAU PONT LES MOINES


CHAMPAGNE GREMILLET


CHAMPAGNE BOULARD-BAUQUAIRE


CHARLES SCHLERET


DOMAINE DU CHALET POUILLY


DOMAINE GUIZARD


DOMAINE DE ROSIERS


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales