Château LESPAULT-MARTILLAC
Rare
Château LESPAULT-MARTILLAC
|
 Ici, tout comme à Chevalier, le vignoble, avec ses huit hectares d’un seul tenant dont un de blanc, est traité comme un jardin… Désherbants et engrais chimiques sont proscrits. Les sols, labourés, sont exclusivement enrichis de compost végétal et la protection du vignoble est assurée par des méthodes biologiques comme la « confusion sexuelle » pour lutter contre le ver de la grappe. Nous procédons à une gestion parcellaire très affinée, qui permet de prendre en compte les plus intimes variations du terroir ainsi que les données climatiques propres au millésime. Nous apportons ainsi à la récolte la plus-value d’une grande précision, notamment dans les millésimes difficiles, approche qui, je crois pouvoir l'affirmer, n'est nulle part aussi poussée que sur nos domaines.
La nouvelle structure du chai, nous l’avons conçue pour prodiguer au vin de Lespault-Martillac le traitement réservé aux plus grands crus de Bordeaux. Le potentiel du terroir le méritait! Notamment, afin de prendre en compte avec précision la gestion parcellaire du vignoble, nous avons mis en place une batterie de petites cuves de 60 et 80 hectolitres, dont le remplissage s’effectue par gravité.
Le processus d’extraction s’inspire largement des grands principes qui sont les nôtres : précision de l’approche et des gestes, respect de la pureté du fruit, extraction mesurée à l’aune du millésime…
A Lespault-Martillac, désormais, tout comme à Chevalier, les phases de vinification du vin blanc se déroulent exclusivement en barriques et l’élevage, sur lies, est assorti de bâtonnages réguliers. Concernant le vin rouge, notre priorité est de préserver la parfaite intégrité du fruit et notamment de la peau, facteur de qualité de la trame tannique. Remontages et pigeages sont faits manuellement. Je précise que le vin rouge, lui aussi, est élevé sur lies pendant les premiers mois...”
On se fait donc plaisir avec ce Pessac-Léognan blanc 2013, 80% Sauvignon blanc, 20 % Sémillon, aux accents de lis et d’agrumes, un vin de bouche puissante et persistante, de belle robe, ferme et suave en bouche, d’une jolie finale, tout en séduction.
|
Château LESPAULT-MARTILLAC
Propriétaire : Famille Jean-Claude Bolleau Administrateur Gérant : Olivier Berna
5, impasse de Domy
33650 Martillac
Téléphone : 05 56 64 16 16
Email : olivierbernard@lespault-martillac.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU
La vieille cave, construite vers les années 1860, a été le point de départ de la spécialisation viticole à Monthoux. Après les années difficiles de la guerre et le déclin brutal du tourisme thermal d'Aix-les-Bains, la relance des années 1960 incitait Marcel Million Rousseau et son fils Michel à modifier les bâtiments en reliant les deux caves voutées alors distantes d'une dizaine de mètres et à transformer les écuries en caves. Les dernières modifications liées au succès toujours grandissant des vins de Monthoux ont été effectuées par Michel Million Rousseau et son fils Xavier en 1999-2000 avec la transformation d'une grange en stockage de bouteilles et l'ouverture d'un caveau de dégustation.
On se fait toujours plaisir avec la Roussette de Monthoux 2017, c’est un vin ample au nez, qui allie structure et finesse, avec ces notes de fumé et d’agrumes bien spécifiques. Goûtez aussi le Jongieux Jacquère 2017, avec une jolie robe doré, minéral, suave et vif à la fois, avec des nuances florales persistantes, d’une belle longueur en bouche. Le Savoie Chardonnay 2017 sent les fruits mûrs, au nez subtil et persistant, avec des notes bien caractéristiques de fleurs blanches et de fruits secs (abricot, noix), il est harmonieux en bouche. Séduisant Jongieux Gamay 2017, couleur rubis foncé, au nez de fruits surmûris ( framboise, cassis) et d’humus, tout en rondeur rondeur.
Régulièrement une réussite, leur Crémant de Savoie, cette nouvelle appellation savoyarde est définie par un cahier des charges spécifique à la Savoie, contraignant et qualitatif, ce qui donne ce vin ( Jacquère, Roussette et Chardonnay), de mousse délicate et très florale, à dominante de fleurs blanches et d’amande, vif et harmonieux.
Très joli Savoie Mondeuse 2017, de bouche charnue, de robe grenat, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins fondus, tout en finale comme le Savoie Mondeuse Sélection de Vieilles Vignes, aux notes de sous-bois et de mûre, un vin ample et rond, de robe intense. Monthoux 73170 Saint-Jean-de-Chevelu Téléphone :04 79 36 83 93 et 06 86 95 34 26 Email : vinsmillionrousseau@orange.frSite personnel : www.vinsmillionrousseau.fr
|
Franck BONVILLE
Passe dans la catégorie des Premiers Grands Vins cette année. Quatrième génération après Alfred au début du XXe siècle, Franck et Gilles, c’est aujourd’hui Olivier Bonville qui dirige cette Maison. Quelque 15 ha répartis sur 77 parcelles, cerfitiées Haute Valeur Environnementale.
Pour Olivier Bonville “2019, une année qui a mal commencé avec une gelée de printemps, ensuite tout s’est arrangé avec un très bel été, nous avons eu un ensoleillement record, des précipitations bien étalées sur toute la campagne, pas de maladie. Nous avons vendangé une récolte exceptionnelle, une richesse en sucre rarement atteinte dans les baies, ce qui donne des vins riches et concentrés avec des acidités assez faibles.
Les vins sont très concentrés, bien plus qu’en 2018 qui était déjà d’un bon niveau. Nous allons garder une partie pour en sortir un Millésime. Notre travail se concentre sur les trois terroirs pur Avize, pur Oger et pur Mesnil, afin d’extraire toute la typicité de chaque terroir.
Nous continuons l’élevage sur liège et poursuivons notre certification Haute Valeur Environnementale, afin de mieux préserver notre environnement.”
On se régale toujours avec ce Champagne brut Grand Cru Blanc de blancs Prestige, 100% Chardonnay, 4 années de vieillissement en cave, d’une belle robe or pâle, d’un superbe fruité, au bouquet de rose, généreux et charmeur, un Champagne ample et vif, qui associe distinction et fermeté, de bouche franche aux notes de noix subtiles.
Et cette belle réalisation, la cuvée Les Belles Voyes Grand Cru Oger Blanc de blancs, 100% Chardonnay, 6 années de vieillissement en cave, d’une grande complexité aromatique, où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, une cuvée puissante mais tout en distinction, de mousse fine, crémeuse et persistante, un grand vin !
On poursuit avec ce Pur Avize Grand Cru Blanc de blancs, qui a une robe jaune or, au nez de fruits exotiques, riche, d’une belle finale, aux notes d’agrumes et une minéralité prononcée au palais, une réussite comme cet autre Pur Oger Grand Cru Blanc de blancs, dense, complexe, aux reflets brillants, au nez frais et gourmand de cannelle et de miel, avec une bouche subtile et délicate où se dégage des notes de citrons confits et de noisette grillée, un vin à la fois frais, puissant, d’une belle structure équilibrée avec une finale ample, à prévoir sur des huîtres gratinées au Champagne ou des écrevisses aux fines herbes. Olivier Bonville 9, rue Pasteur 51190 Avize Téléphone :03 26 57 52 30 Email : contact@champagnebonville.frSite personnel : www.champagnebonville.fr
|
Château de PIZAY
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le domaine s’étend sur 80 ha de vignes.
Depuis le Moyen Age, les vins fins du Château de Pizay séduisent les amateurs de Beaujolais les plus exigeants. Elevés dans l’aristocratie des crus choisis, ses nobles descendants vinifiés dans le meilleur respect des traditions sont dégustés dans le monde entier.Sur l’emplacement d’une ancienne villa romaine, près de la voie qui reliait Lugdunum à Autun, Gosmard de Pizeys, vassal des Sires de Beaujeu, bâtit les premières tours du Château en 1030. C’est à cette date qu’est mentionné pour la première fois le nom de Pizay dans les chartes de l’Abbaye de Cluny. Les descendants de Gosmard de Pizeys lui succédèrent durant neuf siècles.
Au XIVe siècle, ils font bâtir un robuste donjon et au dix-huitième siècle, l’adjonction d’un jardin à la française parfait le charme et la douceur du Domaine. Repris par une lyonnaise en 1916, le domaine changea ensuite plusieurs fois de propriétaire.
Depuis 1981, la propriété appartient à la Société Civile d’Exploitation du Château de Pizay, filiale de la caisse régionale d’assurances agricoles Groupama Rhône Alpes.
“La liste des vins mis en vente en 2020 est longue, nous dit Pascal Dufaitre, en Château de Pizay Morgon Cuvée les Sybarites 2015, Morgon rouge 2015, ainsi que Brouilly et Régnié, Beaujolais rouge 2019 puis Régnié et Morgon 2019 en juin 2020.
Il y aura aussi notre nouvelle cuvée La Centenaire (plantée en 1915), un Morgon 2018 très puissant, élevé en foudres. Cette cuvée d’élevage est à garder 10 ou 15 ans.
Concernant les vendanges 2019, nous avons subi le gel en Avril, d’où une récolte en baisse de -30 %, mais l’été s’est bien terminé et nous avons des vins très fruités, souples, riches, bien gourmands, ce millésime 2019 est pour nous une grande année. Nous continuons l’initiation au vin lors de visites au domaine.”
N’hésitez pas à venir découvrir cet emblématique lieu et ce superbe Morgon Les Sybarites Château de Pizay 2016, élevé pendant douze mois dans six foudres de chêne de 2 500 l, d’une robe rouge cerise limpide, développe un nez de griotte mais aussi avec des parfums de cassis et de pivoine et une bouche fraîche aux tanins bien fondus mais intenses, idéal avec une épaule de veau aux oignons ou un râble de lapereau en feuilleté.
Excellent Morgon rouge 2018, médaille d’Or Concours International du Gamay 2018, il est intense et charmeur, bien typé, riche en couleur, corsé, bien charpenté, qui sent bon les fruits cuits et les sous-bois. Le 2017, également très réussi, développe un nez de prune et d’épices, des tanins mûrs, et une bouche chaleureuse. Agréable Régnié Château de Pizay 2018, médaille d’Or Paris, un vin de couleur profonde, tout en nuances, aux tanins fondus mais très équilibrés, où dominent la fraise des bois mûre et l’humus, un vin ample à déboucher, par exemple, sur des perdreaux façon poule au pot ou une poitrine de veau aux olives et safran.
Excellent Brouilly Château de Saint-Lager 2016, avec ces connotations de cerise et de sous-bois, associant intensité et finesse, de robe soutenue, parfumé en bouche.
Et enfin ce Beaujolais blanc Château de Pizay 2018, issu du Chardonnay, sur sol granitique sablo-limoneux, très charmeur, suave en bouche, où s’entremêlent les fruits et les fleurs fraîches, tout en persistance d’arômes, que l’on vous conseille, notamment, avec un jambon persillé ou des papillottes de truite aux champignons des bois.
Le Château de Pizay est également un très bel hôtel 4 étoiles, installé dans un magnifique Château des XIVe et XVIIe siècles. Détente et gastronomie sont au rendez-vous, week-ends à thème...
Vous pourrez déguster les vins dans des caves voûtées séculaires. Sur place, un superbe espace de réception, dégustation et d’initiation aux vins. Découvrez leurs ateliers thématiques : depuis 2016, leur Œnothèque permet aux amateurs de parfaire leurs compétences de dégustateurs sur un parcours ludique et instructif. Direction : Pascal Dufaitre 69220 Saint-Jean-d'Ardière Téléphone :04 74 66 26 10 Email : chapizay@wanadoo.frSite personnel : www.vins-chateaupizay.com |
CHATEAU LOUPIAC-GAUDIET
Vignoble de 28 ha, situé autour du château, bénéficiant d’une exposition plein sud et qui appartient depuis 6 générations à la famille, Le vin est issu de vendanges manuelles. Les vignes, très anciennes, sont plantées sur des coteaux qui surplombent la Garonne, dans un terroir argilo-calcaire.
C’est en 1964 que Marc Ducau, après avoir secondé son père dès l’âge de 14 ans, devint le propriétaire du Château. En 1986, il proposa à son neveu, Daniel Sanfourche, de venir le rejoindre. Ce dernier devint gérant de l‘entreprise en 1995. Marie-Laurence, son épouse, le rejoignit en 1991 pour prendre en charge la partie commerciale et administrative de l’entreprise. En 2014, leur fils Nicolas, intégra l’entreprise familiale.
Suave et superbe Loupiac 2017, très fin, d’une structure raffinée, c’est un beau vin très équilibré, très persistant, aux nuances de pêche, de tilleul et de pain grillé, de garde. 33410 Loupiac Téléphone :05 56 32 99 88 Email : loupiacgaudiet@chateau-loupiacgaudiet.comSite : chateau-loupiacgaudietSite personnel : www.chateau-loupiac-gaudiet.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château Les GRAVES de LOIRAC
❤❤❤❤ Une exploitation familiale de 8 ha de sol graveleux (66% Cabernet-Sauvignon et 34% Merlot noir, 8 à 12 mois en fûts de chêne).
Coup de cœur pour ce Médoc 2016, de robe pourpre soutenu, aux notes subtiles et intenses d? humus et de petits fruits noirs surmûris, de bouche structurée, c?est un vin ample, charpenté.
Excellent 2015, dense et charnu comme il se doit, aux tanins fermes et savoureux, tout en nuances avec des notes de griotte, de musc et de cuir, qui poursuit son évolution. Le 2014, a des tanins soyeux et riches, au nez de groseille, de robe grenat, épicé en bouche, et s?apprécie, notamment, sur un navarin de mouton jardinier ou une poitrine de veau farcie.
Christine et Jean-François Gillet
21, chemin du Centre
33590 Jau-Dignac-et-Loirac
Tél. : 05 56 09 48 97 et 06 77 87 41 73 Email : lesgravesdeloirac.chateau@wanadoo.fr
|
Château de TARGÉ
❤❤❤❤❤ Depuis 2000, nous avons le label Terra Vitis : le sol est travaillé et enherbé, le compost a remplacé les engrais chimiques. Paul a décidé d?aller plus loin avec un passage en conversion Agriculture Biologique depuis 2017 lors de son arrivée sur le domaine. Belle demeure flanquée de 4 tours à flanc de coteau, le domaine est superbement situé sur le coteau particulièrement calcaire qui domine la Loire avec un vignoble de 21 ha, 17 en rouge ( Cabernet franc), et 4 en blanc ( Chenin). Paul décide d?ailleurs de développer le Chenin sur de superbes terroirs.
?L?année 2018 a été chaotique, nous raconte Paul Pisani, touchées par le mildiou, les vignes nous ont réservé une agréable surprise avec une récolte abondante et des degrés élevés (plus de 15), de ce fait, nous avons acheté des raisins en Bio pour les assembler à ceux de Targé, en cuvée traditionnelle, cuvée rosé, et les vins à bulles blanches et rosées.
La cuvée Quintessence, elle, sera produite uniquement avec les vins du Château. Le Targé 2018 sortira au printemps 2020.
Ventes en 2019 : Targé 2016, puis 2017, les cuvées Quintessence et Ferry 2015, en blanc, les Fresnettes 2017 : 100% Chenin, le Coteau de Targé 2017, le rosé 2018 et, pour les bulles, le Saumur brut en rosé et en blanc.?
Comme d?habitude, voilà un superbe Saumur-Champigny Quintessence 2016, vieilles vignes de Cabernet franc, élevé en fût de chêne, aux notes de mûre et de griotte, riche en couleur, classique, alliant finesse, charpente et persistance, corsé, de bouche savoureuse.
Goûtez le Saumur-Champigny Château de Targé 2016, aux notes de griotte, mêlant souplesse et intensité aromatique, harmonieux et très équilibré, un vin typé.
Excellent Saumur-Champigny rouge Cuvée Ferry 2017, vieilles vignes de Cabernet franc, toujours très typé, un vin de bouche puissante, corsé comme il se doit, riche et parfumé ( fruits frais, humus...), légèrement poivré en finale, peu attendre un peu en cave. Le 2016 est tout en bouche, avec des notes prononcées de mûre et de griotte, riche en couleur, aux tanins fondus et savoureux.
Vous allez aussi aimer le Saumur Blanc Fresnettes, au nez de fruits (coing, citron), vineux et fin à la fois, charmeur et riche, avec en bouche, des dominantes d?amande et de poire.
Dégusté sur place également, ce très agréable rosé 2018, sur la fraîcheur, idéal pour un pique-nique en bord de la Loire.
Le Saumur brut blanc de Targé, 70% Chenin blanc, 30% Cabernet franc, méthode traditionnelle façon Crémant, aux bulles fines, avec des arômes de coing et de tilleul, et une belle minéralité, très abordable comme le Saumur brut rosé, 100% Cabernet franc, remarquable, au nez intense et délicat d?agrumes et de fruits frais, tout en fraîcheur.
Édouard et Paul Pisani-Ferry
Chemin de Targé
49730 Parnay
Tél. : 02 41 38 11 50 Fax : 02 41 38 16 19 Email : edouard@chateaudetarge.fr www.chateaudetarge.fr
|
Château EUGÉNIE
❤❤❤ Le Cahors Tsar Pierre le Grand 2017, concentré en matière, aux tanins puissants et mûrs à la fois, est très parfumé, avec ces notes de sous-bois et de griotte, légèrement épicé en finale, charnu.
Goûtez aussi le Cahors Cuvée Réservée de l?Aïeul 2017, un vin gras, corsé, aux tanins puissants et mûrs, qui allie une belle structure tannique à une grande expression aromatique avec ce goût légèrement fumé, de bouche suave et veloutée, de garde comme le Cahors Cuvée Haute Collection 2016, riche en couleur, au nez de cassis et de poivre, ample en bouche grâce à des tanins soyeux et puissants à la fois, tout en finesse mais corsé, intense, de bouche harmonieuse.
Famille Couture
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château HAUT-MARBUZET
 Château GRAND-PUY-LACOSTE
 Domaine BRISSON
 Château GRAND-MOULIN
 Sébastien DAVIAUX
 Domaine BERTHAUT-GERBET
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Domaine de La GAUTERIE
 Domaine Guy ROBIN
 Domaine Guy BAUDIN et Fils
 R. RENAUDIN
 Château La FLEUR GRANDS-LANDES
 Domaine des RAYNIÈRES
 Château du MOULIN VIEUX
 Guy LARMANDIER
 Domaine de la COMBE AU LOUP
 Maison ZOELLER
 Olivier et Laëtitia MARTEAUX
 Vignoble André HARTMANN
 P. LANCELOT-ROYER
 Château de PANIGON
 MAS DU NOVI
 Clos TRIMOULET
 Domaine MARTINOLLE-GASPARETS
 Domaine de L'OLIVETTE
 Château des ARNAUDS
 LEJEUNE-DIRVANG
 Domaine de la GUILLOTERIE
 Château PENIN
 Pierre BOURÉE Fils
 Domaine GROS Frère et Soeur
 Château BELLEGRAVE
 Domaine GOURON
 Jean-Michel PELLETIER
 Château HAUT-CALENS
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 CHATEAU REDORTIER
 CHATEAU DU MASSON
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 DOMAINE COMTE PERALDI
 HENRY NATTER
 CEDRIC CHIGNARD
|