Terroirs Et Millesimes

Edition du 04/02/2020
 

L’exemplaire Château Rasque

Sommet

Château RASQUE


Château Rasque est une aventure familiale rare, créé par Gérard Biancone et confié à sa fille Sophie, qui s’attache à développer une gamme de vins naturels exceptionnels, dans les trois couleurs, marqués par leur terroir. Du grand art, où la passion s’associe au talent. “Ce que j’ai apporté à Rasque, nous dit Sophie Biancone, c’est la partie évènementielle, en ouvrant le château à des mariages, en créant de très belles et spacieuses chambres d’hôtes pour les passionnés de vin ou les personnes désireuses de s’évader et de trouver un havre de paix dans les vignes. J’ai aussi refait un grand chai avec des cuves en béton. J’essaye d’équiper mes cuves avec les dernières technologies, j’ai un échangeur tubulaire idéal à la réception de vendanges, cela permet de refroidir les grappes de raisin et de faire des fermentations “à la fraîche” pour les rosés, des fermentations plus longues sans donner trop de couleur. La particularité de Rasque, c’est sa terre. Sur cette roche de cataclysmes marins et des tremblements de la terre, sont venus les chênes et les pins, le genêt et le ciste, la ronce… Leurs racines ont disloqué peu à peu la pierre rebelle pour la réduire en gravier, en poudre, pour fabriquer le sol de Rasque. C’est cet éperon naturel à 260m d’altitude qui nous offre un sol argilo-calcaire propice à la culture de la vigne. Ce type de sol donne un terrain particulièrement drainant qui nous évite les stress hydriques, typiques à notre région gorgée de soleil. Le domaine centenaire de l’Hermitage de Saint-Pons, situé sur la commune de Figanières possède 40 ha de vignes. Un encépagement a été adapté à ce terroir privilégiant le soleil, un sol argilo calcaire permet de produire des rosés qui séduisent le palais des passionnés. J’essaye de laisser les vins s’exprimer au maximum, j’aime l’effet terroir, la typicité, je reste attachée à faire des vins authentiques.”

   

L’exemplaire Château Rasque

Gérard, Monique et Sophie Biancone
Route de Draguignan
83460 Taradeau
Téléphone : 04 94 99 52 20

Email : accueil@chateaurasque.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château LESTAGE-DARQUIER


Si la propriété a été créée par des ancêtres en 1868, Brigitte et François Bernard l’ont reprise en 1982, alors qu’elle ne produisait plus que quelques bouteilles. Vignoble de 10 ha situé sur la partie ouest du terroir de graves de Grand-Poujeaux. Pratique de la “Protection Raisonnée du Vignoble” et la propriété est qualifiée “Agriculture Durable” et certifiée Terra Vitis depuis 2004. Après une vendange manuelle et des tris sévères, les vinifications sont très bien maîtrisées (contrôle des tempé́ratures, remontages par pompage lent avec petit débit, cuvaisons longues de 21 jours, débourbages fréquents avec aération...). Superbe Moulis 2016, 55% Cabernet-Sauvignon, 43% Merlot et 2% Cabernet franc, vignes de 20 ans en moyenne, élevage pendant une année en barriques, il a des nuances de cerise noire et d’épices, un vin de belle charpente, riche et charnu, tout en subtilité, de couleur soutenue. Vous allez apprécier également le 2015, de belle matière, de truffe et de cuir, d’un équilibre soyeux, complexe, avec ces nuances de fruits rouges bien mûrs et une touche de cannelle caractéristique. Le 2014, est dense et parfumé, de bonne base tannique, tout en bouche, avec des notes bien caractéristiques de fruits et d’épices, très bien élevé. Le 2012, d’un beau rouge profond, au nez persistant, aux nuances d’humus et de petits fruits noirs , il est tout en finesse tannique, ample et de bonne structure. Excellent 2011, avec ces notes de fruits surmûris et d’épices, qui est un vin de très bonne bouche, gras et charnu, aux tanins harmonieux.

Brigitte et François Bernard
42, chemin de Giron - Grand Poujeaux
33480 Moulis-en-Médoc
Téléphone :05 56 58 18 16 et 06 81 78 77 69
Site personnel : www.chateaulestagedarquier.com

VIEUX CHATEAU des ROCHERS


“En 1964, raconte Jean-Claude Rocher, mes parents, Abel et Victorine Rocher, achètent une maison girondine avec 30 ares de vignes dans le hameau de Mirande au coeur de l'appellation Montagne Saint-Emilion. Clin d'oeil à notre nom de famille, ils créent alors le Vieux Château des Rochers qui fait également référence aux rochers calcaires présents sous le village et sous les vignes de la propriété. Mon père, facteur de métier, sillonne quotidiennement et par tous les temps les routes et les chemins ruraux de la commune sur sa bicyclette. Au passage il glane auprès de ses clients vignerons, toutes les informations utiles à la culture de la vigne et à l'élaboration du vin. Progressivement, l'homme de lettres et ma mère achètent de nouvelles parcelles souvent en friche qu'ils remettent en état puis plantent de la vigne. La surface du domaine atteint 2,5 ha en 1995. A cette époque, je reprends le domaine et l'agrandis après avoir travaillé une quinzaine d'années dans l'élevage bovin en Charente Limousine. Comme j'aime le dire : " je suis passé des bovins au bon vin ! " Notre vignoble familial atteint 4,9 ha. Il est implanté sur des sols argilo-calcaire (2.2 ha) et argilo-siliceux (2.7 ha) caractéristiques de l'AOC Montagne Saint-Emilion et se compose de cépages nobles : 80% Merlot et 20% Cabernet franc. Les bienfaits de la nature, le lent travail du temps et le respect des traditions se retrouvent dans la qualité de nos vins : par la pratique d’une taille rigoureuse, de l’éclaircissage des grappes, de l’effeuillage, des vendanges manuelles de raisins mûrs et sains, du tri, d’une cuvaison douce et suffisamment longue, et enfin d’un élevage de douze à dix-huit mois.” Remarquable Montagne-Saint-Émilion cuvé́e Prestige 2015, tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, gras, très bien charpenté, d’un bel équilibre en bouche, aux tanins denses et soyeux à la fois, de garde. Le 2014, cuvée des 50 Ans, belle étiquette, médaille d'Or au concours des Vignerons Indépendants 2017, de robe pourpre, d'une jolie concentration en bouche, aux notes de fruits rouges et de réglisse, un très joli vin, charnu, aux tanins bien soyeux mais présents. Le Montagne-Saint-Émilion Tradition 2016, élévage en cuves, généreux, à dominante de pruneau, marie une finesse tannique à une rondeur persistante.

Jean-Claude Rocher
Mirande
33570 Montagne
Téléphone :06 80 64 49 75
Email : vieuxchateaudesrochers@orange.fr
Site personnel : www.vieuxchateaudesrochers.com

Domaine Benoît BADOZ


Depuis 1659, la famille s’est attachée à respecter la tradition du terroir Jurassien en transmettant son savoir-faire sur 10 générations. En 1970, Bernard Badoz, le père, s’engage dans un programme de plantation de cépages adaptés aux types de sols. Après un BTS obtenu au Lycée Viticole de Beaune, le fils Benoît reprend le domaine en 2003. Superbe Vin Jaune 2011, une bouche très harmonieuse, avec des notes de fruits blancs mûre, de musc et de fruits secs, un beau vin parfait sur un curry d'agneau au riz safrané ou un risotto aux morilles. Très agréable Côtes-du-Jura blanc 2016, fleurant bon le genêt, la pomme et les noisettes, un vin typé qui allie élégance et structure, finesse et persistance, tout en bouche. Le Côtes-du-Jura blanc Chardonnay Arrogance 2015, a une jolie robe dorée, d’une belle harmonie, tout en fruité et en finesse, souple, aux arômes de noisette. Tout comme le Côtes-du-Jura blanc Grains de Poulsard 2016, sans soufre, d’une jolie finesse, aux arômes fins de chèvrefeuille, d’une belle ampleur.


3, avenue de la Gare
39800 Poligny
Téléphone :03 84 37 18 00
Email : contact@domaine-badoz.fr
Site personnel : www.domaine-badoz.fr

CHAMPAGNE ETIENNE OUDART


Un village à quelques kilomètres d’Épernay, berceau de la maison Oudart depuis 1958. La passion du terroir a engagé depuis longtemps déjà, cette famille à préserver son vignoble en privilégiant le maintien d’une biodiversité, le choix de produits et de techniques naturels. Cette démarche de viticulture « raisonnée » est un véritable état d’esprit. Membre du réseau Magister, l'exploitation est engagée dans une démarche viticole durable et efficace : suppression totale de l'utilisation d'insecticide depuis 10 ans, tout simplement en maintenant l'équilibre entre certains parasites se faisant concurrence et se détruisant eux-mêmes. La recherche de qualité a amené cette exploitation à travailler ses vinifications dans une petite coopérative familiale, bénéficiant d’un outil de production moderne et performant, favorisant le parcellaire et donc le terroir. L’amour du champagne, perpétué de père en fils, permet aujourd’hui de proposer une gamme de champagnes matures, aux arômes atypiques révélés par le jeu des assemblages cépages / terroir. Remarquable Champagne brut Millésimé 2010, 100% Chardonnay (terroir sablonneux, exposé plein sud, atypique), aux notes d’amande, de pêche, de pain grillé, harmonieux, de bouche distinguée, tout en finesse aromatique, ample, à la mousse élégante. Le Champagne brut Rosé Référence, associe vin rouge et vin blanc, d’où les arômes de fruits rouges : fraise, framboise notamment, un vin qui se marie avec une cuisine épicée, comme des moules aux curry rouge ou des pêches pochées aux épices. Beau Champagne brut Origine, à base de Pinot meunier, qui développe un caractère certain, à la mousse légère et intense, riche en arômes (pêche, lis, noix, ananas...), un Champagne savoureux, d’une finale parfumée et dense, quand l’Extra brut (cépage noir, faible dosage en sucre, 2 g par bouteille), associant charme et charpente, tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, est une cuvée distinguée et persistante. Enfin, le Blanc de noirs, 75% Pinot noir et 25% Pinot meunier, est un ensemble riche, harmonieux et sans excès de fermeté. Les Pinots Meuniers permettent en effet d’apporter une nuance aromatique de fruits tout en rondeur. Remarquable Champagne cuvée Juliana 2008, son nez est évolué, fleur blanche, pêche de vigne pour finir après un instant sur la confiture de figue blanche, la bouche est généreuse, d’une belle finesse. Superbe Champagne brut Chardonnay 2010, 100% Chardonnay, aux notes d’amande, de pêche, de pain grillé, harmonieux, de bouche distinguée, à la mousse élégante. Le brut rosé, est tout en délicatesse, un Champagne très équilibré, de belle teinte, tout en bouche avec des nuances de framboise et de rose.


La Manoir des Arômes - 15 rue de la Grange Jableb
51530 Brugny
Téléphone :03 26 59 98 01
Télécopie :03 26 59 92 27
Email : contact@champagne-oudart.com
Site : champagne-oudart
Site personnel : www.champagne-oudart.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine R de La GRANGE


Domaine familial depuis 8 générations, sur des terroirs de gneiss, granite, schistes et micaschistes.
Très jolie dégustation avec leur Muscadet Sèvre-et-Maine blanc l?R du Temps Vieilles Vignes 2018, 100% Melon, Vignes de 35 à 50 ans, frais et suave à la fois, un très joli vin qui dégage de subtils arômes d?amande et de reinette, tout en harmonie, d?une finale persistante. Le Muscadet Sèvre-et-Maine blanc Le Grand R cuvée d?Exception 2018, 100% Melon, Vignes de 45 à 60 ans, est tout en subtilité, ample en bouche, il allie fraîcheur et souplesse.
Joli Muscadet Sèvre-et-Maine blanc Brin d?R 2018, où l?on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, avec des nuances de pêche fraîche. Le Gros Plant sur Lie du Pays Nantais 2018, c?est un vin franc et bien classique, idéal sur les huîtres.
Superbe Muscadet Sèvre-et-Maine blanc Goulaine 2014, 100% Melon, Vignes de plus de 60 ans, au nez complexe et puissant, bien équilibré, de bouche parfumée, bien caractéristique du millésime, d?une grande persistance au palais où s?entremêlent des notes d?amande, de pêche et de bruyère, un vin très harmonieux.

Rémy et Raphaël Luneau
La Grange
44430 Le Landreau
Tél. : 02 40 06 45 65
Email : domaine.r.delagrange@wanadoo.fr
www.domaine-r-delagrange.com


Domaine Jean-Jacques GIRARD


En 1529, Jean Girard cultivait sa vigne à Savigny-Lès-Beaune. Aujourd?hui, Jean-Jacques Girard et ses enfants perpétuent la tradition en exploitant, en famille, un domaine de 18 ha répartis sur les communes de Savigny-Lès-Beaune, Pernand-Vergelesses, Aloxe-Corton, Volnay, Pommard et Beaune.
?Après quelques années où les conditions météorologiques n?ont pas été des plus clémentes, voilà que Dame Nature nous offre enfin 2 beaux millésimes d?une qualité exceptionnelle. Les vins présentent un caractère friand, gourmand, fruité, complexe, et très élégant. Les équilibres acides sont bien structurés avec de belles textures de tanins. L?élégance et le charme des 2017 ont laissé place à la puissance des 2018. Notre travail a été récompensé par l?attribution du trophée des Majors du Tastevinage sur notre Savigny-Lès-Beaune 2016 ; coups de cœur du jury des 2 sessions des Tastevinages 2018. Une belle surprise, qui a magnifiquement bien clôturé notre campagne de vendanges.?
Superbe Pernand-Vergelesses Les Belles Filles 2017, il est typé, aux connotations de miel, un vin gras et subtil, très classique, riche au nez comme en bouche, dense, vraiment très réussi.
Vous aimerez également ce Savigny-Lès-Beaune Premier Cru Les Serpentières 2017, aux senteurs de cannelle et de petits fruits rouges macérés (fraise, myrtille), de bouche complexe et savoureuse de fruits rouges, de sous-bois et de réglisse. Le Bourgogne blanc Combe d?Orange Monopole 2017, est caractéristique de son terroir, où s'entremêlent des nuances de chèvrefeuille, de pomme mûre et de brioche, d?une belle élégance en bouche.
Savoureux Aloxe-Corton 2017, toujours très typé, de couleur pourpre, au nez dominé par les fruits rouges à noyau, avec cette finale épicée très spécifique, il a une bouche dense, de charpente fine et puissante à la fois, d?une longue finale avec des nuances mûres, à déguster sur une côte de bœuf ou une poêlée de chevreau à l'ail.
Et pour finir le Beaune Premier Cru Clos du Roi 2017, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche puissante, c?est un vin gras, complexe, très typé.

Agnès, Jean-Jacques et Vincent Girard
16, rue de Cîteaux
21420 Savigny-Lès-Beaune
Tél. : 03 80 21 56 15 et 06 14 68 60 13
Email : contact@domaine-girard.com
www.domaine-girard.com


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Domaine dans la même famille depuis 1809, sur 230 ha d?un seul tenant (50 ha de vignes et 24 ha de cultures variées). La reconversion en culture Biologique s?est effectuée naturellement, les vins, depuis le millésime 2009, ont le label AB certifié Ecocert.
On se fait plaisir avec ce beau CDR-Villages Massif d?Uchaux rouge Grande Réserve 2016, 60% Grenache et 40% Syrah, au nez de griotte et de cassis mûrs, aux tanins présents, un vin dense et complexe, très parfumé en bouche avec une finale poivrée. Très réussi, le CDR rouge Tradition 2017, 80% Grenache, 10% Syrah et 10% Mourvèdre, aux tanins denses, tout en bouche, légèrement épicé, avec des notes de fraise mûre.
Dans la lignée, ce CDR-Villages Massif d?Uchaux rouge Vieilles vignes 2016, 50% Grenache et 50% Syrah, où s?entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, il est puissant, tout en bouche.
Agréable également, le CDR blanc Viognier 2018, un vin aux notes épicées de cardamone et de gingembre, riche, dense et d?une jolie persistance qui souligne une agréable fraîcheur, tout comme le CDR-Villages blanc Thérèse 2016, très réussi, mêlant élégance et charpente, finesse et densité, de robe claire et brillante, un vin de bouche tout en finesse avec des notes de fruits jaunes et de noix.
La propriété est présente dans l'œnotourisme par le biais du festival Liszt en Provence. Les amateurs de piano romantique lèveront leur verre à la mémoire du compositeur Franz Liszt. Caveau de dégustation.

Gérard et Marc Français
1100, route de Sérignan
84100 Uchaux
Tél. : 04 90 40 62 38
Email : chateau.st.esteve@wanadoo.fr
www.chateausaintesteve.vin



> Les précédentes éditions

Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018

 



P. LANCELOT-ROYER


Château CERTAN de MAY de CERTAN


BARON-FUENTÉ


Sylvain MOSNIER


Pierre ARNOLD


Les Clos MAURICE


Francis BLANCHET


MANNOURY


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Domaine GOURON


Château HENNEBELLE


Château HAUT-CALENS


R. RENAUDIN


Domaine METRAT & Fils


Domaine Alain GEOFFROY


De SOUSA et Fils


Gérard DOREAU


Frédéric ESMONIN


Château BOSSUET


GATINOIS


Clos BELLEFOND


Château Le BOURDIEU


Vignobles GASSIES-GAUTEY


Château CHENE-VIEUX


POL ROGER


LEGRAS et HAAS


Château HAUT-SAINT-CLAIR


Château DEVISE d'ARDILLEY


Domaine de TORRACCIA



CHARLES SCHLERET


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


SCE DU CLOS BELLEFOND


DOMAINE DE LA RENAUDIE


HENRY NATTER


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE COMTE PERALDI


CHATEAU TOULOUZE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales