Terroirs Et Millesimes

Edition du 03/01/2023
 

Vignobles et Domaines Jean-François JANOUEIX

Référence

Château HAUT-SARPE


“Nous venons d‘obtenir une médaille d’Or au Concours général de Paris 2022 pour le Château La Croix 2020 Pomerol et une médaille d’Or pour le Château Haut-Sarpe 2020 Grand Cru Classé de Saint-Emilion.  Le 2020 est un millésime à classer parmi les années exceptionnelles. Les vins ont une belle robe rouge rubis, la bouche est intense avec des tanins riches et soyeux, la finale est longue avec un parfait équilibre entre le vin et le bois. De grandes bouteilles à avoir absolument dans sa cave. Récolte 2021 : ce millésime compliqué révèlera les bons vinificateurs qui sauront exploiter au mieux les raisins d’une vendange moins généreuse qu’à l’accoutumée. Heureusement il a fait beau début Octobre, les 15 derniers jours avant la récolte, cela a permis aux raisins d’atteindre une certaine maturité. Les vins 2021 seront souples et soyeux, des vins plaisir à boire sur leur fruit et leur jeunesse.”

   

Vignobles et Domaines Jean-François JANOUEIX

Famille Janoueix
37, rue Pline Parmentier - BP 12
33506 Libourne Cedex
Téléphone : 05 57 51 41 86

Email : info@j-janoueix-bordeaux.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château des ROCHETTES


Au sommet. Si la vigne était déjà présente au XVe, c’est Alphonse Roulleau (1885-1957) qui oriente vraiment la production du Château de Rochettes vers le vin. Déjà présent au Salon de l’Agriculture de Paris avant la guerre de 1914-1918, il y remporte de nombreuses médailles. Suite au mariage de sa fille Raymonde Roulleau avec Louis Douet en 1946, la tradition se perpétue, et la commercialisation s’oriente vers la vente aux particuliers en fûts et en bouteilles. En 1974, c’est leur fils unique Jean Douet qui reprendra les rênes du vignoble. Passionné de vins liquoreux, il mettra en place un groupe de travail au début des années 1990 pour la reconnaissance et la codification de la mention “sélection de grains nobles”. L’âge de la retraite approchant et n’ayant pas d’enfant intéressé par la reprise, il accepte de vendre le Château des Rochettes à Catherine Nolot, déjà propriétaire d’un vignoble voisin, le Domaine de L’Eté. Un vignoble de 25 ha où la conduite de la vigne se fait dans le respect du terroir et de l'environnement (enherbement). Voilà un grand et racé Coteaux-du-Layon Vieilles Vignes 2018, extrèmement bien équilibré, aux notes florales complexes (rose, narcisse…), d’une onctuosité raffinée, tout en nuances en bouche (pain d’épices, pomme mûre), riche et complexe. Remarquable Anjou blanc Pièces du Moulin 2019, d’une très grande finesse, racé, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample, un joli gras tapisse le palet, idéal sur des asperges vertes. Il y a encore cet Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Anjou-Villages rouge Vieilles Vieilles 2018, particulièrement charmeur, au nez présent avec des notes de violette et de mûre, ample et solide, riche en couleur comme en structure, aux tanins mûrs, qui poursuit son évolution. Bel Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Anjou-Villages rouge Pièces du Moulin 2019, il est corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, épicé. Pour le Domaine de L’Été, les 2/3 du vignoble sont enherbés pour que les vignes soient moins vigoureuses pour produire des raisins de meilleure qualité. Cela permet aussi de réduire l’emploi des herbicides et de favoriser l’activité de la faune du sol (lombrics, etc…). Un superbe Coteaux-du-Layon 2018, tout en puissance aromatique, gras, au nez marqué par des notes de fleurs blanches et de brioche. Excellent Cabernet d’Anjou 2020 2021, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges, d’épices, aux tanins bien enrobés, un vin bien typé. On poursuit avec ce délicieux Crémant de Loire rosé, où dominent la rose et les fruits mûrs à noyaux, très savoureux. Au prix particulièrement abordable, ce Crémant de Loire blanc, avec sa vraie personnalité, à la mousse fine et légère, à dominante de noisette et d’abricot. Les 2 ont reçu la médaille d’Argent au concours des Crémants. Le domaine collectionne les récompenses.

Catherine Nolot - Gérant : Yannick Babin
104, Les Rochettes - Concourson-sur-Layon
49700 Doué-en-Anjou
Téléphone :02 41 59 11 51
Email : chateaudesrochettes@orange.fr
Site personnel : www.domaine-ete.com

P. LANCELOT-ROYER


Michel Chauvet nous précise que “notre exploitation aujourd’hui dirigée par Sylvie Lancelot a été créée par ses parents en 1960, eux-mêmes troisième et quatrième génération de vignerons. Notre vignoble 100% Chardonnay, labellisé Viticulture Durable, s’étend majoritairement sur les terroirs Grands Crus de la Côte des Blancs. Notre cave traditionnelle creusée dans la butte de craie adossée à la maison abritent pendant 2, 4, 5 ou 7 ans les différentes cuvées élaborées par nos soins. Mais aussi les barriques en chêne où reposent les vins de réserve utilisés pour nos assemblages. Notre pressoir étant situé au sommet de la butte les moût sont acheminés par gravité dans les cuves de fermentation. Notre fils Édouard a décidé de reprendre l’exploitation. Après le temps nécessaire de la transmission, il représentera la 6e génération !” Tout cela explique nos coups de cœur réguliers pour leurs cuvées, dont ce savoureux Champagne Millésime 2013, presque épuisé, pour lui, “le 2014 ne méritait pas d’être millésimé et le 2015 ne sera mis en vente que début 2023 car je garde toujours les millésimés 7 ans en cave” 100% Chardonnay, 100% Grand Cru Cramant, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche intense. Belle cuvée Dualissime Blanc de blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, 85% récolte de 2015 et 15% de vins de réserve vieillis en cuves émaillées, de belle robe, avec des notes de fruits frais et d’épices, de mousse fine, qui allie richesse aromatique et persistance, et on vous le suggère avec des ris de veau rôtis ou un ragoût de homard. Vous allez aimer aussi ce Blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, pur Chardonnay 70% Grands Crus et 30% Premiers Crus, récolte de 2019 pour 70% et 30% de vins de réserve vieillis en foudres, il est d’une bonne rondeur et avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, bien dosé, il accompagnera des mets comme la lotte, le Saint-Pierre, la langouste ou pourquoi pas sur du parmesan. Le brut cuvée des Chevaliers Grand Cru Blanc de blancs, 100% Chardonnay Grands Crus, récolte de 2017 pour 62% et 38% de vins de réserve vieillis en foudres, est tout en bouche, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, mêlant rondeur et charme, dense et finement bouqueté.

Sylvie Lancelot et Michel Chauvet
540, rue du Général-de-Gaulle
51530 Cramant
Téléphone :03 26 57 51 41
Email : champagne.lancelot.royer@cder.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/lancelotroyer

Domaine François BERTHEAU


Au sommet. Domaine familial repris par François Bertheau en 2004, cinquième génération à exploiter ce vignoble de 6,22 ha. Les vignes sont âgées de 45 ans en moyenne. L’élevage se fait en fûts (dont 20 à 30% de bois neuf) pour une durée de 18 mois, le vin, non filtré, sera commercialisé 6 mois après sa mise en bouteilles. Sols argilo-calcaires. “La vendange s’est plutôt bien passée, nous informe François Bertheau, mais la quantité n’a pas été au rendez-vous. La qualité du raisin était présente, mais nous avons eu un vrai manque de volume. À la vente, nous proposons notre gamme en 2020, soit : Chambolle-Musigny, Chambolle-Musigny Premier Cru Les Charmes, Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses et le Bonnes-Mares Grand Cru.” Splendide Chambolle-Musigny Premier Cru Les Charmes 2020, où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (griotte, mûre) et cette pointe de musc en finale, typé, de bouche savoureuse. Dans la lignée, ce Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses 2020, l’un des meilleurs dégustés cette année, racé, aux senteurs de cerise noire surmûrie et de poivre, de bouche chaleureuse comme il se doit, d’une longue finale, un grand vin qui mêle finesse et charpente. Le Chambolle-Musigny Premier Cru 2020, gras, riche et parfumé en bouche, associe puissance et distinction, avec ces nuances de griotte confite, parfait sur un perdreau rôti sur une étuvée de chou ou un rôti de veau en croûte. Quant à son Chambolle-Musigny 2020, avec des senteurs de fruits surmûris et d’épices, c’est un vin de très bonne bouche, parfumé (prune, violette...), charpenté et réussi.


5, rue du Carré
21220 Chambolle-Musigny
Téléphone :03 80 62 85 73 et 06 81 05 27 15
Email : domaine@francoisbertheau.com
Site : www.vinsdusiecle.com/domaine.bertheau

DOMAINE GERARD TREMBLAY


Ici, on s’attache, en famille, à laisser s’exprimer au mieux chaque parcelle, et aucun cru ne ressemble à un autre. Gérard Tremblay, en-dehors d’être devenu une référence incontournable de la région, peut être satisfait d’avoir su transmettre, avec son épouse, Hélène, à leurs enfants, Vincent et Éléonore, la même fibre pour élever de grands Vins typés. “C’est l’amour du Chablis qui rythme notre vie depuis 5 générations. Patiemment, Gérard, sa femme Hélène puis nous, Vincent et Eléonore, leurs enfants, exploitons plus de 37 Ha de Chablis dont 10 en Premiers Cru (Beauroy, Côte de Léchet, Montmain, Fourchaume). Toujours précurseur et attachés à la qualité de ses Vins, nous produisons des Vins de Chablis très typés avec des arômes caractéristiques de leurs terroirs, où le coté minéral se mêle aux senteurs de fleurs blanches. Sur certains millésimes, les Chablis Tremblay peuvent être gourmands dans leur jeunesse tout en gardant ce potentiel de garde où les Vins évoluent sur des notes d’amandes douces, pain grillé, sous-bois… Nous utilisons les techniques les plus sophistiquées alliées à une grande tradition historique. Notre travaillons par gravité pour ne pas faire souffrir le raisin lors de la vendange. Le déchargement des baies s’effectue directement dans un pressoir pneumatique. Le débourbage statique (naturel) dure 12 heures. La fermentation alcoolique se déroule dans des cuves en Inox dont la température est constamment contrôlée pour une meilleure maîtrise des fermentations (alcoolique et malo-lactique) en fonction de la qualité de chaque millésime.” Formidable Chablis Grand Cru Vaudésir 2019, tout en suavité, mêlant délicatesse et ampleur au nez comme en bouche, un vin gras, où complexité et persistance aromatique s’associent, très marqué par son terroir, au bouquet subtil de vanille, de rose et de musc, à prévoir sur un homard. Très typé, le 2018, minéral, parfumé, au nez dominé par les fruits jaunes frais et pain de grillé, vif et fin, un vin classique, d’une belle harmonie, long en bouche, aux nuances délicates au palais (rose, fumé), il est parfait avec une bouchée à la reine ou un veau aux fruits secs (37 €). Superbe Chablis Premier Cru Montmain 2020, un très beau vin, d’une grande complexité aromatique (poire, fruits secs, pain grillé), structuré, gras, d’un très beau potentiel d’évolution, il commence à peine à s’ouvrit, puissant et ample, et développe en bouche des nuances de pomme mûre et de fleurs (un vrai cadeau pour 16 €). Le 2019 est dans la lignée, envoûtant par cette complexité d’arômes (amande fraîche, agrumes, épices), très intense, persistant, associant nervosité et souplesse en bouche, à prévoir avec un feuilleté de blanc de turbot ou des ris de veau braisés. Le Chablis Premier Cru Fourchaume 2020, toujours l’un des fleurons du domaine, est très minéral avec des notes de rose et de miel, complexe, marqué par des nuances de pain grillé, de fruits blancs mûrs et de noix fraîche, un vin tout en charme, puissant au palais (19 €). Remarquable Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2019, d’un grand classicisme, très aromatique avec des notes de fruits mûrs et de fleurs blanches, il est tout en amplitude, un très joli vin, suave et distingué, très abordable encore (16 €). Même prix pour ce savoureux Chablis Premier Cru Beauroy 2020 très marqué naturellement par son terroir, aux senteurs de fleurs et de noisette, de bouche puissante, tout en nuances et persistance, très équilibré comme le 2019, d’une très grande finesse, de belle harmonie, où s’entremêlent des nuances de chèvrefeuille, de pomme mûre et de brioche, d’une élégance persistante en bouche, tout en charpente, un vin intense qui se marie parfaitement, notamment, sur des huitres en coquilles, beurre au caviar ou une salade de Saint-Jacques à l'orange. Il y a encore le Chablis Vieilles vignes 2020, de belle robe dorée, tout en structure et parfums, il a un nez de petits fruits frais, c’est un beau vin ample et persistant, de bouche savoureuse avec des petites notes de pêche jaune et de rose (14,50 €), et le Chablis cuvée Hélène 2019, issu de vieilles vignes (plus de 40 ans), un bien joli vin de robe claire et brillante, de bouche tout en finesse avec des notes de fruits jaunes et de noix, classique (14,50 €). Très agréable également, ce Chablis 2021, toujours suave, une référence de l’appellation (11,50 €). Le Petit Chablis 2021, vif et franc, aux arômes de pommes reinette et d’amande fraîche, est idéal sur des crevettes (9,50 €).


12, rue de Poinchy
89800 Chablis
Téléphone :03 86 42 40 98
Email : contact@chablis-tremblay.com
Site : gerardtremblay
Site personnel : www.chablis-tremblay.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine Jean CHARTRON


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. L?histoire de la famille Chartron est intimement liée à celle de la Bourgogne et, plus précisément encore, à celle de Puligny-Montrachet. On se doute que la vinification des Vins blancs s'opère de manière traditionnelle. Les Vins fermentent et font leur élevage en fûts de chêne, exception faite des appellations régionales pour lesquelles ces opérations ont lieu pour partie en fûts et pour partie en cuves. Pour les fûts, l'origine du bois de prédilection reste la région de l?Allier pour une grande majorité. Le pourcentage de fûts neufs, varie de 10 à 40%, avec une moyenne d'âge jamais supérieure à 5 ans pour l'ensemble des fûts. C?est le frère et la sœur qui dirigent le domaine : viticulture pour Anne-Laure et vinification pour Jean-Michel.

Anne-Laure Chartron nous précise que ?le millésime 2020 est très singulier. Il a été, en effet, réalisé dans des conditions et un contexte assez compliqué, et, a connu une précocité historique du début à la fin pour un résultat absolument exceptionnel. Un hiver très doux, un printemps ensoleillé entrainant un débourrement précoce. A partir de mi-Mars le beau temps s'installe et la vigne prend ainsi une avance de 3 semaines dès le débourrement.
La sortie de fleur, très en avance, laisse espérer une récolte abondante. Les températures élevées de l'été, couplées au manque de précipitations, provoquent un déficit hydrique important, mais inégal selon les secteurs. Ce millésime est plus que jamais le miroir de la diversité bourguignonne. Choisir la date de récolte nécessite une observation journalière. Les vendanges seront étalées sur plus de 10 jours contre 5 jours en année classique, elles ont débuté le 14 Août. Vinifications faciles, pas de maladie, ceci étant dû à l'absence de pluie, pas de gel, un état sanitaire parfait.
Les Vins blancs sont fruités et expriment une belle complexité aromatique avec de superbes acidités. Malgré la chaleur estivale, ils présentent de très beaux équilibres, portés par une fraîcheur toute classique, conforme aux attentes d'un millésime bourguignon. Ce 2020 nous enthousiasme déjà : les conditions particulières de ce millésime engendrent des équilibres inédits et assez uniques. Nous espèrons qu'il sera un grand millésime en blanc comme en rouge.
Nous mettons à la vente cette année notre millésime 2019 soit : le Crémant de Jean Blanc De Blancs Millésimé, nos Grands Crus (Montrachet, Bâtard-Montrachet, Chevalier-Montrachet, Corton-Charlemagne), nos Premiers Crus de Puligny (Pucelle, Caillerets?), les Saint-Aubin Premiers Crus, le Rully Montmorin, le Santenay Les Pierres Sèches?, et, pour les rouges, notre Hautes Côtes de Beaune Sous La Roche, Le Bourgogne Pinot Noir Cuvée Eugénie Dupard?

On est vraiment au royaume des plus grands Vins blancs du monde avec ce formidable Puligny-Montrachet Monopole Premier Cru Clos de la Pucelle 2020, 1,16 ha, fermen- tation en fûts de chêne (30% de fûts neufs, 70% de fûts de 1, 2,3,4 et 5 ans). Elevage sur lies fines pendant 12 mois en fûts suivi de 4 mois en cuves.ou la suavité s?allie à la dis-tinction, c?est un vin avec beaucoup de moelleux et de persistance, des arômes d?aubépine et de vanille, avec ce côté minéral du silex, de bouche saline, qu?il faut apprécier sur une cuisine raffinée comme un aspic de foie gras et d'écrevisses en gelée ou tout simplement une daurade royale au four. Nous avons eu l?occasion de déboucher cette année un 2006, qui confirme l?exceptionnel potentiel d?évolution de ces grands blancs bourguignons, d?une complexité aromatique rare où les sous-bois se marient avec les fruits frais et secs, à savourer pour lui-même.
Fantastique Chevalier-Montrachet Grand Cru Clos des Chevaliers Monopole 2020, sol argilo-calcaire, fermentation en fûts de chêne (40% de fûts neufs, 60% de fûts de 1, 2,3,4 et 5 ans), élevage sur lies fines pendant 14 mois en fûts suivi de 4 mois en cuves.... Le vin est très pur, racé et suave, envoûtant, de robe doré intense, riche au nez comme en bouche, avec des nuances de fougère, d?anis et de réglisse, d?une grande finesse, un très grand vin riche et chaleureux, avec une longue finale persistante et puissante, de grande évolution, à déboucher sur un saumon sauvage fumé ou des ris de veau rôtis en croûte (460 € environ, c?est le prix de la rareté, sur quelques 53 ares, voir Éditorial et Introduction Bourgogne).
On continue avec leur Puligny-Montrachet Premier Cru Clos du Cailleret 2020, très typé, minéral, de belle harmonie, avec ses arômes caractéristiques d?amande grillée et de fruits jaunes frais, tout en bouche, aux notes de lis, un vin qui associe élégance et onctuosité (85 e environ). Le Puligny-Montrachet 2020 suit, fidèle à lui-même, associant à la fois finesse et ampleur, nerveux comme il se doit, un vin d?une belle couleur jaune clair, brillant et limpide.
On poursuit avec le Saint-Aubin Premier Cru blanc Murgers des Dents de Chiens 2020, un climat réputé à juste titre, au nez fleuri (aubépine, fleur d?acacia) et une pointe de minéralité, un vin complexe, de bouche puissante, finement bouqueté, sec et moelleux à la fois, très harmonieux au palais (53 e environ), et ce Rully blanc Montmorin 2020, puissant au nez (acacia, poire), très bien équilibré, de bouche parfumée et ample (55 e environ), comme ce rare Santenay blanc Les Pierres Sèches 2020, qui sent le silex, de bouche chaleureuse et dense, vraiment très réussi.
Goûtez également le Bourgogne Hautes Côtes de Beaune rouge Sous La Roche 2020, l?un des trois rouges de la Maison avec le Puligny et le Bourogne, savoureux, un Chassagne-Montrachet, de jolie robe grenat soutenu, au nez subtil (groseille, cerise, humus), et ce joli Crémant de Bourgogne Millésimé Le Crémant de Jean 2019, à la mousse fine et légère, à dominante de noisette et d?abricot.

Jean-Michel et Anne-Laure Chartron
8 bis, Grande-Rue
21190 Puligny-Montrachet
Tél. : 03 80 21 99 19
Email : info@jeanchartron.com
www.jeanchartron.com
 


TELMONT


C?est en 1912, que Henri Lhôpital fonde sa propre maison de Champagne. Elle sera ensuite dirigée par André, fils de Henri; par Serge, fils de André et enfin par Bertrand et Pascal les enfants de Serge. En 2020, le groupe familial français de spiritueux Rémy Cointreau, devient actionnaire majoritaire de la Maison. Cet achat est entrainé par un partage de vision et de valeurs similaires, ainsi qu?une ambition commune en vue d?une conversion biologique totale des vignes et d?un projet éco-responsable d?envergure. L?avenir de la Maison se construit aux côtés de Bertrand Lhôpital qui demeure Chef de Caves et Responsable de viticulture.
Cela faisait longtemps que nous n?avions plus de nouvelles de cette Maison, que nous avons pourtant largement soutenue, et nous avons été ravis de déboucher cet excellent Champagne brut Réserve rosé, assemblage de quatre vendanges différentes, très majoritaire en Chardonnay, le reste en Meunier, de robe très pâle (56,75 euros).
Vous aurez aussi toutes les informations sur l?étiquette de ce beau Champagne Extra brut Sans Soufre, issu de raisins provenant exclusivement des vignes ancestrales de Telmont à Damery, aux nuances d?amande et d?abricot, tout en arômes, de bouche distinguée où dominent les fruits secs, de robe dorée, d?une belle longueur, avec cette nervosité équilibrée très séduisante (66 euros). Le Champagne Blanc De Noirs 2014, Pinots meunier et noir, 50% vinification en foudres de chêne, 50% vinification classique en cuves Inox, sans malolactique, qui sent les cerises à l?eau-de-vie, de jolie robe dorée, parfumé, d?une belle élégance, un vin très harmonieux en bouche, complexe (abricot, brioche), délicatement vanillé en finale, à ouvrir sur des crevettes flambées, notamment (121 euros).
Dans la lignée, il y a également ce Champagne Extra brut Vinothèque Millésime 2013, de belle robe, aux arômes de pain grillé et d?abricot, qui associe intensité aromatique et persistance, avec des notes de fleurs blanches et de pâte d?amande au palais, de mousse abondante (115 euros environ). Le Champagne Réserve brut, aux connotations fraîches de mirabelle, de lis, est riche et distingué à la fois (47 euros).

Chef de Caves et Responsable de Viticulture : Bertrand Lhôpital
1, avenue de Champagne
51480 Damery
Tél. : 03 26 58 40 33
Fax : 03 26 58 63 93
Email : commercial@champagne-telmont.com
https://fr.champagne-telmont.com
 


Château de FOSSE-SÈCHE



> Les précédentes éditions

Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021

 



Château CERTAN de MAY de CERTAN


Château REDORTIER


Domaine de la CHAISE


ARNOUX et Fils


Château de PASQUETTE


Domaine des RAYNIÈRES


BARON-FUENTÉ


Domaine GOURON


Gérard TREMBLAY


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Domaine LAFRAN-VEYROLLES


Château HAUT-MACÔ


Château MIRE-L'ÉTANG


Domaine de L'OLIVETTE


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Château LAJARRE


Château DESMIRAIL


Paul BARA


Château CANTENAC


LEGRAS et HAAS


Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU


Xavier LECONTE


CLERGEOT Père et Fils


Château des ROCHETTES


Château La CAMINADE


Étienne OUDART


MAS DU NOVI


Château Le BOURDIEU


Domaine Aline et Rémy SIMON


Château PONT LES MOINES



CHATEAU PONT LES MOINES


CHATEAU TOULOUZE


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CHATEAU LA GALIANE


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


DOMAINE DES MONTS LUISANTS


DOMAINE CRET DES GARANCHES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales